Isabelle Glasberg (Traducteur)
Payot et Rivages (01/01/1990)
3.88/5   12 notes
Un naufragé, un navire battant pavillon panaméen, de drôles de passagers, dont deux femmes. Une traversée sans histoires, jusqu'au jour où un passager en tue un autre, dans un accès de folie. Mais le meurtre semble trop parfait pour deux témoins. Ils ont l'impression que se déroule, devant leurs yeux, un scénario criminel qui ne cesse de s'emballer. Et lorsque le feu éclate à bord, les passions et la violence explosent également, transformant le bateau en un lieu cl... >Voir plus
Que lire après Et la mer profonde et bleueVoir plus
Harry Goddard a mis son activité de producteur de cinéma entre parenthèses pour entreprendre une traversée du Pacifique à la voile. S'il recherchait la solitude, il est servi. Après le naufrage de son bateau, il se retrouve coincé sur un canot pneumatique. le voilà perdu dans l'immensité de l'océan, la peau brûlée par le soleil et le sel. Ses chances de survie diminuent avec sa maigre réserve d'eau potable. Mais un événement inespéré survient lors de la troisième nuit : il distingue au loin les feux d'un cargo. Si aucun homme de l'équipage du Leander ne peut l'apercevoir dans l'obscurité, une passagère entend ses cris et convainc le capitaine de se porter à son secours. le voilà miraculeusement sauvé. A bord, il côtoie deux femmes, une jolie trentenaire et une quinqua entreprenante et deux hommes. le premier est un Polonais souffreteux qui pose sur le second, un ancien officier de l'Armée britannique, un regard chargé de haine. Vous l'avez deviné, le Leander ne va pas naviguer en père peinard sur la grand-mare des canards.
« Et la mer profonde et bleue » diffère des romans précédents de Charles Williams. Les premières scènes décrivant ce naufragé dérivant sur son radeau sont d'une très grande force. Tout comme les suivantes qui ont pour cadre un vieux cargo, un lieu clos infernal. La chaleur y est accablante. Les passagers et l'équipage forment un patchwork de nationalités et de caractères. Certains passages sont chargés d'un érotisme brut. La tension et le mystère gonflent jusqu'à ce que la violence explose. Avec ses descriptions lyriques, ses flashbacks délirants et ses scènes d'action tonitruantes, ce polar ravit, déstabilise et distrait son lecteur. C'est un roman cinématographique où l'on devine un jeu sur la fiction. J'ai apprécié »Et la mer profonde et bleue » et j'attends avec impatience la réédition par Gallmeister d'un autre roman maritime de Charles Williams : « Calme plat ».
Tout commence avec un naufragé. Il est seul depuis deux jours sur un canot pneumatique en proie à la chaleur le jour, le froid la nuit, la faim et la soif en permanence :
Quelque part au sud de l'équateur en direction de Manille.
Heureusement un bateau de commerce s'arrête avant l'issue probable et le repêche. L'homme en question, Goddard, est producteur de cinéma à Hollywood.
Et venir du cinema va l'aider dans cette aventure qui lui donne l'impression de se retrouver spectateur d'une représentation exceptionnelle : l'équipage est composé d'un quarantaine d'hommes auxquels se rajoute 4 passagers « payants » : deux hommes et deux femmes.
Un milieu très masculin donc où rapidement Goddard va être témoin d'un assassinat : coup de folie ou coup de théâtre ?
En tout cas, c'est un livre mené tambour battant, subtil (quelques réflexions sexistes mais bon c'est un livre des années 70), avec des rebondissements, des faux semblants et une belle tempête…
Je suis ravie de cette lecture !
Un petit livre qui ne paye pas de mine mais un vrai bon bouquin ! Je me suis fait embarquer par l'auteur dans son histoire et je n'ai jamais decroché jusqu'au bout ! Une vraie decouverte pour moi un roman à découvrir !

Puis ce fut à sa réaction - ou plutôt à son absence totale de réaction - qu'elle pensa. Quelle femme, bavardant avec un homme aussi diablement séduisant au clair de lune, (...), se laisserait examiner avec indifférence à la lueur révélatrice et toute proche d'une flamme de briquet, alors que ses cheveux ressemblaient à une perruque grotesque et son visage à un truc qui aurait été conservé pour l'hiver dans une couche de graisse?
Goddard pensa avec morosité au voyage de l’homme à travers cette petite lueur tremblotante située entre deux périodes de ténèbres ; un voyage que l’homme croyait naïvement bien planifié , en dépit du fait qu’il se déroulait dans un environnement imprévisible.(…) Nous sommes aux dieux ce que les mouches sont aux désœuvrés ; ils nous tuent pour le sport.