AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843350955
1000 pages
Verticales (06/02/1998)
4.38/5   8 notes
Résumé :
Jack Kerouac est mort prématurément en 1969. Sa vie légendaire et son talent créateur unique ont fait de lui un héros de son vivant, mais son influence littéraire n'a crû régulièrement que par la suite.
Avec Memory Babe (un surnom d'enfance rendant hommage aux prodigieuses capacités mémorielles de Jack Kerouac), Gerald Nicosia nous offre une biographie complète de Jack Kerouac, depuis son enfance de Canadien français pauvre dans la ville ouvrière de Lowell, a... >Voir plus
Que lire après Memory babeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Memory Babe, plus qu'une biographie est un roman passionnant et prenant du début à la fin.
Mon premier contact (choc ?) avec Kerouac avait été curieusement Avant la Route. J'ai eu l'impression de plonger dans l'âme même d'un écrivain, l'écriture semblait facile, comme liquide….. j'étais contaminée !!!
En toute logique donc, j'ai continué par « Sur la Route » et j'ai su que j'étais « fan » de l'auteur. Je vivais littéralement au milieu de personnages sulfureux qui attisaient ma curiosité.
J'ai voulu en savoir plus et je me suis procurée « Memory Babe », biographie de Kerouac par Gerald Nicosia ainsi que Personnages Secondaires de Joyce Johnson et, mince, la vie de Kerouac, Burroughs, Ginsberg et autres est un roman épique à elle seule.
La fin de la vie de Kerouac nous fait prendre conscience que le génie de certains est subordonné à leur propre destruction/déchéance.

Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé cette biographe détaillée de l'écrivain Jack Kerouac, écrite dans un style vivant qui nous emmène littéralement sur la route...
Commenter  J’apprécie          61


autres livres classés : beat generationVoir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}