Élodie Perrotin (Autre)
Editions du Ricochet (27/05/2021)
4.75/5   6 notes
Du premier pas sur la Lune à Space X, l'être humain explore le Système solaire, observe la Terre à la vitesse de la lumière. Il relie les Hommes entre eux en passant par l'espace. Pour quelles raisons envoie-t-on des satellites en orbite ? Le coût de la conquête spatiale est-il justifié ? Que se passe-t-il sur la Station spatiale internationale ? Une nouvelle fois, la collection POCQQ explore un sujet d'actualité avec la distance qui permet à chacun de se faire sa p... >Voir plus
Que lire après Pourquoi la conquête spatiale ?Voir plus
Pourquoi la conquête spatiale ? Vous saurez tout après avoir lu ce livre ! En une centaine de pages le documentaire réussit la prouesse d'aborder ce thème de façon simple et complète. Des progrès scientifiques aux enjeux politiques et géopolitiques en passant par les défis environnementaux, tout y est décrypté, chapitre après chapitre. Je salue également tout le travail d'illustration de ce bel objet livre, tout à fait remarquable. Des très nombreux schémas ou dessins parfois humoristiques rendent ce livre tout à fait abordable pour les enfants et d'autant plus agréable et intéressant à lire.
Pour en apprendre encore davantage sur ce sujet passionnant et d'actualité, une liste de ressources supplémentaires est proposée à la fin de l'ouvrage (films, podcasts, livres, revues, vidéos…)
En bref, rien ne manque à ce documentaire à mettre, donc, entre les mains de petits et grands curieux !
Je remercie chaleureusement les éditions du Ricochet et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération masse critique.
Un livre à mettre entre toutes les mains !!
Ce documentaire des éditions du Ricochet est extrêmement bien structuré et très éducatif.
Il n'est pas surprenant de constater que son auteur Fabrice Nicot ait été journaliste astro pour Science & Vie junior. Les illustrations d' Elodie Perrotin sont, quant à elles, toujours judicieuses et explicites.
En tant que lectrice adulte ce livre a répondu à des questions que je me posais, d'autres que je ne me posais même pas, et puis surtout il m'a permis d'avoir une réelle vue d'ensemble de cette fameuse conquête spatiale. Pour ce qui est de mes enfants, 7 et 11 ans, ils ont été des lecteurs picoreurs, allant chercher des réponses à leurs questions, sans vouloir en savoir plus. C'est là où se trouve tout l'intérêt de ce livre, il peut être abordé de manière chronologique, ou tout simplement, selon le thème.
Les éditions du Ricochet, que je remercie m'ont permis, grâce à un masse critique, de découvrir « Pourquoi la conquête spatiale? ». Il s'agit d'un documentaire de jeunesse, que j'ai trouvé remarquablement bien fait grâce à ses illustrations agréables, et surtout à des explications claires, historiques, politiques, scientifiques, écologiques, complétées de petites anecdotes qui peuvent retenir les plus jeunes. C'est ainsi que l'on prend conscience que cette conquête et ses découvertes scientifiques ou techniques nous sert tous les jours, sans que nous y pensions vraiment, même si une réflexion est à mener sur l'impact écologique entrainé, tout en restant vigilant sur ce nouveau terrain d'influences, voire de pouvoir entre grandes puissances mondiales. Un livre efficace, qui sait mettre la science à la portée de tous.
Le ciel et l'espace fascinent l'humanité depuis ses origines, mais il aura fallu attendre le 20ème siècle avant que nous puissions nous lancer à sa conquête. Ce documentaire (sorti dans l'excellente collection POCQQ des Éditions du Ricochet) vient nous conter soixante ans d'histoire, des premiers bip bip de Spoutnik jusqu'aux sondes envoyées dans les confins du système solaire.
L'ouvrage décrit les défis scientifiques associés, ce que nous apprennent ces grand projets, et quelles sont leurs retombées dans notre vie quotidienne. le livre revient également sur le contexte historique très particulier dans lequel est née cette conquête spatiale et les enjeux politiques et économiques qui l'accompagnent.

Au final, et comme pour les autres opus de cette collection, ce documentaire est à la fois remarquablement riche et très facile à lire, notamment grace à une chouette mise en page aérée et aux illustration ludiques d'Élodie Perrotin. C'est donc une nouvelle fois une grande réussite !
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Pourquoi la conquête spatiale ? est un autre livre du Prix du livre "Sciences pour tous" auquel on participe avec une classe de 4è.

J'ai beaucoup aimé ce documentaire ! Il reprend les différentes étapes de la conquête spatiale, comme on peut le lire dans de nombreux documentaires, mais celui-ci a une portée un peu plus philosophique avec des questionnement intéressants sur la pollution que ça engendre, sur les désaccords entre Etats...

Le seul petit point négatif pour moi c'est du côté des illustrations. Il y en a peu et ne servent vraiment qu'à illustrer et non à informer. C'est dommage pour un documentaire jeunesse, c'est pas mal quand il y a des schémas ou autres dessins explicatifs. Là du coup ça fait pas mal de texte à lire, même si les paragraphes sont simples et courts.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Pourquoi cette course-là ? Pourquoi la Lune ? Pourquoi Mars aujourd’hui ? Pourquoi cet élan vers l’espace glacé, irrespirable, quand la Terre nous donne tout ?