Will Argunas (Autre)
ECRAN (01/12/2023)
3.93/5   7 notes
HP Lovecraft est devenu l'écrivain de littérature fantastique le plus influent de l'Histoire. Dans ce nouvel opus de Pop Icons, nous explorons à la fois la vie et l'oeuvre de l'ermite de Providence. Ses sources d'inspiration, ses déambulations dans les paysages malades de la Nouvelle Angleterre, son univers imaginaire, la mystérieuse ville de Miskatonic, le Nécronomicon, livre innommable et maudit...
Chaque pièce du puzzle est rassemblée par Alex Nikolevitch,... >Voir plus
Que lire après Howard Phillips Lovecraft (Pop Icons) Voir plus
Une formidable biographie de Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) -"L'appel de Cthulhu" "Les Montagnes Hallucinées"-façon roman graphique avec beaucoup de citations de l'auteur et surtout des illustrations incroyables par 24 artistes différents qui s'inspirent de la vie de l'écrivain et de son oeuvre, une véritable explosion picturale,un vrai feu d'artifice! Enthousiasmant ! Écrit par Alex Nikolavitch son traducteur et biographe , un livre passionnant pour les amateurs de cet auteur, l'un des plus influents de la littérature moderne. Son style unique et sa façon de décrire les monstres ont inspiré de nombreux écrivains dont le non moins génial Stephen King himself . Ses histoires sont angoissantes, terrifiantes, et souvent complexes. Ce livre vient de sortir. Un cadeau exceptionnel pour ne pas s'endormir entre les fêtes! Et attention, dans la même collection j'ai commandé la bio de …Stephen King 👑 !!!
Je vous en dirai des nouvelles bientôt…
Quatrième opus de la revue Pop Icons consacré à un pilier de la littérature et de la culture en général.

Je suis ravie de retrouver ce format que j'ai découvert dans le numéro consacré à Stephen King. C'est fluide, c'est aéré, c'est documenté sans être pointu, et surtout c'est illustré !

Je me suis arrêtée trois fois au cours de ma lecture pour lire des nouvelles que je ne connaissais pas. Pari réussi pour Alex Nikolavitch : donner envie de découvrir ou redécouvrir un auteur légendaire.

D'ailleurs, le côté légendaire du "reclus de Providence" en prend un coup dans cet ouvrage. Loin d'être le misanthrope claustré vivant la nuit, cet homme a noué de nombreux liens tout au long de sa vie et a exploré la Nouvelle-Angleterre dans ses moindres recoins.

Et même si nous pouvons continuer à dire qu'il était raciste, il s'avère surtout que ses idées étaient souvent contradictoires, opportunistes, affectées.
Il s'agissait davantage d'une posture défensive par rapport à un passé fantasmé dans lequel l'homme blanc aurait été pur, l'élite de l'humanité qu'il faudrait préserver d'un mélange dangereux. En effet, il craignait par-dessus tout les atavismes profonds, ses deux parents ayant été internés : il pensait donc que la civilisation n'avait que peu de pouvoir contre les instincts primaires. Un terreau fertile pour un racisme très marqué par les idées répandues de l'époque.

Peut-être que le remède aurait été une véritable rencontre avec cet autre qui lui faisait si peur ? Loin de rester figé toute sa vie sur des idées préconçues, il s'est parfois laissé convaincre par ses amis et correspondants. Nous noterons, par exemple, qu'il s'est marié à une jeune femme juive alors qu'il avait notoirement défendu des idées antisémites...

On ne peut que regretter qu'il n'ait pas été assez courageux pour se confronter à ce qu'il ne pouvait admettre. L'angoisse de l'inconnu est un des motifs les plus puissants de son oeuvre.
Sans doute a-t-il puisé dans ce fond de peur pour créer ses textes mythiques ?
L'art n'excuse pas l'homme, mais on aurait tort de se priver de ses pépites. D'ailleurs, il est mort et des lecteurs intelligents sauront extraire le bon grain de l'ivraie.
C'est mon point de vue.

Il s'agit du deuxième numéro de Pop Icôns que je lis, le premier ayant pour sujet Stephen King. Celui-ci nous contera la vie d'HP LOVECRAFT surnommé le reclus de Providence mais pas si reclus que ça finalement. Ce livre va nous parler du papa de Cthulhu, de sa naissance jusqu'à sa mort en passant par son univers, ses peurs, ses doutes, ses amitiés ou encore sa dépression.

J'ai trouvé ce livre sympathique et bien documenté, j'ai appris certaines choses sur la vie et les oeuvres de cet auteur mais j'ai trouvé l'ouvrage quand même assez répétitif. Il y a bon nombre d'illustrations réalisées par 24 illustrateurs différents et ça c'est chouette.

Une bonne lecture documentaire qui saura ravir les fans ou encore ceux/celles qui souhaitent découvrir Lovecraft et son ténébreux héritage plus en profondeur.
Un format que j'aime beaucoup et des illustrations de qualité. Celui qui veut découvrir le Maître de Providence en aura pour son argent, tous les aspects de la vie de l'auteur sont présentés avant de conclure par un état des lieux actuel de l'étendue de l'héritage de Lovecraft. Ce que j'ai moins aimé lors de la lecture de cette ouvrage c'est qu'on se répète beaucoup au fil des différents chapîtres.

NOTEZ TOUS LES RÊVES, CONCEPTS, IDÉES, ATMOSPHÈRES, IMAGES, ETC., BIZARRES EN VUE D'UNE POSSIBLE UTILISATION ULTÉRIEURE. NE VOUS DÉCOURAGEZ PAS S'ILS NE SEMBLENT PAS SE PRÊTER À UN DÉVELOPPEMENT LOGIQUE. ILS POURRONT TOUJOURS ÊTRE RETRAVAILLÉS, AVEC LE TEMPS - UNE FOIS INSÉRÉS DANS LEUR COCON DE NOTES ET DE SYNOPSIS -, ET QUAND ILS AURONT ENFIN PRIS LEUR PLACE DANS UN CADRE EXPLICATIF COHÉRENT, SUSCEPTIBLE DE PRODUIRE UNE HISTOIRE. NE VOUS DÉPÊCHEZ PAS. IL N'EST PAS RARE QUE LES MEILLEURES HISTOIRES SE DÉVELOPPENT TRÈS LENTEMENT - SUR DE LONGUES PÉRIODES -, ET LEUR RÉDACTION EST SOUVENT ENTRECOUPÉE DE PAUSES. ».
- HPL, « NOTES SUR LA LITTÉRATURE FANTASTIQUE »