EAN : 9782234019393
Stock (01/09/1986)
3.5/5   2 notes
Elle obtient un succès commercial et critique avec la publication du premier volume de son journal intime, The Diary of Anaïs Nin (1966) ; à ce jour, quinze volumes de son journal ont été publiés dont celui-ci qui couvre les premières années de son mariage.
Que lire après Journal d'une jeune mariée : 1923-1927Voir plus
En dansant, je chasse ma tristesse. C'est un autre moi qui s'exprime, libéré. Le mouvement, la couleur, l'expression simple et directe des émotions m'absorbent tout entière. J'en ai besoin pour trouver mon équilibre, pour me calmer. La danse me guérit.

Videos de Anaïs Nin (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Nin
Dans Grand seigneur, Nina Bouraoui se tourne vers l'écriture pour conjurer la douleur de la mort de son père, entré en soins palliatifs en 2022. Entremêlant les souvenirs de sa vie et le récit de ses derniers jours, elle illumine par la mémoire et l'amour un être à l'existence hautement romanesque. Le désir d'un roman sans fin rassemble quant à lui de nombreux écrits de l'autrice, portraits, nouvelles, chroniques, parus dans la presse ou publiés entre 1992 et 2022. Une oeuvre à part entière, qui pourrait se lire comme un roman racontant la vie, ses arrêts, ses errances. Ces deux parutions récentes prolongent l'oeuvre prolifique et lumineuse d'une romancière majeure de la littérature contemporaine. Elle reviendra sur son parcours d'écriture à l'occasion de ce grand entretien mené par Lauren Malka, dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.
Nina Bouraoui est l'autrice de nombreux romans et récits dont La Voyeuse interdite (Gallimard, prix du Livre Inter 1991), Mes mauvaises pensées (Stock, prix Renaudot 2005) ou Otages (JC Lattès, prix Anaïs Nin en 2020). Elle est commandeur des Arts et des Lettres et ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.
Rencontre animée par Lauren Malka dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.