3,7

Elle s’appelle Chien du Heaume, elle est laide, trapue, et manie la hache comme personne. C'est une mercenaire hors pair qui vit sur la route à la recherche de travail. Mais elle a aussi une quête à mener : retrouver son véritable nom. Elle a pour seul indice le souvenir d'un père fou et une hache sûrement forgée par un homme de génie. Au fil de ses rencontres, on découvre un monde à l'abandon, ses rudesses moyenâgeuses et l'immense solitude qui colle à la peau, surtout lorsqu'on manie les armes et que l'on donne la mort.
Y aura-t-il un peu d'espoir pour Chien, le chevalier Sanglier qui l'a prend son son aile, ou le forgeron qui pleure dans son antre son grand amour ?

Voilà un premier roman aussi dur que fascinant, un livre d'ambiance où il ne se passe pas grand chose, quelques mots échangés, quelques regards, le temps qui passe, et pourtant Justine Niogret nous entraîne quasi immédiatement dans son univers. On suit les pas de Chien, on la voit s'ouvrir, se refermer, espérer, tomber, se relever ; c'est un beau portrait de femme dans un monde d'hommes. La langue pseudo-moyenâgeuse choisie par l'auteure est parfois envoûtante, parfois horripilante. Malgré cela et une fin un peu simpliste, ce roman est une bonne réussite.
Fini les clichés autour des mythes et légendes du Haut Moyen-Age. Place à une image plus cruelle de cette époque qui a fait rêvé tant de générations. Les vrais monstres qui font trembler femmes, enfants, pauvres et paysans démunis n'ont rien de fantastiques, ce ne sont que des hommes violents et assoiffés de sang et de pouvoir. Et dans ce monde impitoyable, il y a des personnages comme Chien du Heaume, ni injuste, ni sympathique. Elle n'a rien d'une grande héroïne au coeur pur, mais comme tout le monde, elle cherche sa place, et petit à petit, e apprenant à la connaitre au fil des pages, elle finit par devenir attachante.
Le talent de Justine Niogret est celui d'avoir réussi à conserver dans ce texte les grands thèmes fondateurs des légendes du Moyen-Âge comme la quête de soi et la défense des peuples opprimés, tout en y ajoutant une vision plus crue et plus réaliste de cette époque.
Ce livre nous emporte dans un tourbillon d'émotions sans que le lecteur puisse résister, grâce à un style simple et direct qui rend la quête de Chien du heaume accessible à tout âge, à partir des dix ans. Mais si le décor et l'intrigue m'on plu, je suis déçue par cette fin rapide et mystérieuse. J'essaierai de me procurer le tome 2, même si je ne le place en priorité…
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Quel souffle et quelle puissance !
On passe tout le roman à chercher l'intrigue. Il n'y a pas de caractèrisation, ni de grands rebondissements, la méchante est une gamine d'une dizaine d'années sans relief.
Le ton oscille entre le réaliste et le gore (voir la longue description du cadavre du cerf). Bref, je me suis demandée où l'auteur voulait me mener. le plus: une vraie recherche coté style.
Chien du heaume est une femme, une guerrière, une mercenaire. Elle a gagné son surnom grâce à son talent pour tuer. Elle sillonne les contrées dans une étrange quête : elle cherche son nom. Sa quête prend une tournure différente, ainsi que sa vie, lorsqu'elle rencontre Bruec, un chevalier dont elle devient l'amie. Il l'accueille dans son castel, et les saisons passent, en apprenant toujours plus à Chien sur la vie et les hommes. Que trouvera-t-elle dans sa quête, au fil des rencontres ?

J'ai été frappée dès les premières lignes par l'extraordinaire qualité du texte. C'est ce que j'attendais de Druide, et c'est là que j'avais été cruellement déçue. Mais ici, j'ai été comblée. Justine Niogret manie les mots comme peu d'auteurs savent le faire, et on voit bien qu'elle sait de quoi elle parle. Si on apprend un jour qu'elle a découvert une machine à remonter le temps et qu'elle est allée se balader dans le Haut Moyen-Âge, je ne serais pas vraiment étonnée (et je lui demanderais de me prêter sa machine !). Sa plume nous emmène loin, sans effort, dans le coeur des hommes, dans un autre temps, dans le froid mordant…

Je ne me suis pas tant attachée à Chien qu'à son destin et à son parcours. Chaque chapitre est court mais nous apporte une nouvelle information sur son passé, sur le passé de l'un de ses compagnons ou de l'un des êtres qu'elle croise, ou sur sa quête. Son chemin est l'occasion de nous présenter différentes situations et divers caractères, et une leçon s'y trouve toujours cachée. J'ai particulièrement aimé les réflexions sur la
religion qui interviennent vers la fin, avec deux personnages bien différents. Nous sommes dans une fable dont Chien est le fil conducteur et donc Justine Niogret est la talentueuse conteuse.

Ce qu'il manquerait peut-être pour être parfait, c'est un suspens, un souffle épique, un quelque chose qui pousserait le lecteur à vouloir savoir absolument. En même temps, cette absence m'a permis de savourer le phrasé de l'auteure, et ça n'a pas de prix ça ! J'espère tout de même être davantage happée par l'histoire centrale dans le prochain volume, car ici ce que j'ai préféré c'est bien l'entassement de petites histoires qui ont certes un lien, mais ténu.

Si vous aimez la bonne littérature, la fantasy médiévale et les romans hors des clichés, n'hésitez pas et lisez Chien du heaume ! Surtout que ce court roman ne dépasse pas les 250 pages.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Aimant beaucoup la Fantasy et l'héroic-fantasy (entre autres), j'ai découvert par hasard ce livre. Il est tout simplement excellent, sans temps morts, sombre à souhait.
Et pour ceux qui veulent un peu plus d'humour, le lexique final est suffisament déjanté pour faire avoir des éclats de rire après une aventure si prenante.
Voilà, ça y est, j'ai fini Chien du Heaume, de Justine Niogret. J'ai pris mon temps, pas parce que c'est long, mais parce que ça le mérite. Chien, c'est une tête de mule, un corps, une voix surtout. En lisant, au-delà des atouts de l'histoire, je me disais qu'avec l'âge je sais de mieux en mieux ce que j'aime dans les romans des autres. Être surpris, d'accord, mais aussi avoir confirmation de ce que la personne à de beau à dire. Ce qui est marrant, c'est qu'il m'a suffi de poser ce livre et d'en prendre un autre pour que ça se confirme.

La voix de Chien, c'est une langue de gorge, âpre, rude, qui pratique l'ornement par soustraction comme un cheval recule avant de botter. Elle cogne sans prévenir, sans chercher l'effet, en nous disant bien que c'est comme ça, y a pas. Cette voix, elle tient la note sur tout le roman, et si Justine s'amuse à la casser dans le lexique final, c'est peut-être pour la renforcer encore. Par contraste, on dirait d'un peintre.
Lien : http://lorenjy.wordpress.com..