AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 405 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une Fantasy de la main d'une femme! ;). Un beau petit paquet de 200 pages. Longueur idéale pour ce que l'histoire a à offrir. Incipit et histoire assez simples, style quête de Fantasy. Un bon moment. Manque légèrement de péripéties, mais plume enchanteresse. Belles tournures de phrases, histoire sympa, originale. Peut-être que l'auteure n'a pas des masses su nous faire aimer ce "Chien du Heaume" au prix où il m'a coûté (seulement 1€) il vaut tout a fait sa pièce.
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          230
Un court roman de fantasy sur une héroïne mercenaire à la recherche de son nom. Pas de grande aventure, pas de récit épique, tout se passant plus ou moins dans un château sous la neige. Néanmoins, l'écriture de l'autrice est belle et efficace et elle arrive à poser une atmosphère assez forte dans son livre. J'ai pris un certain plaisir à découvrir ce monde via les récits des différents personnages sortent de nouvelles enchâssées dans le roman
Commenter  J’apprécie          00
Une première scène très bien construite qui m'a projeté dans le roman. Une histoire remplies de contes et légendes qui fait planner une aura de mystères autour des personnages. Malheureusement ces mystères ne sont pas assez exploités à mon goût. On passe d'une intrigue à l'autre sans réelle cohérence.
La quête de départ n'est pas présente tout au long de ce livre et sert plutôt de fil rouge. le livre dans son ensemble manque d'unité : quelle est la véritable histoire racontée ici ? Les transitions entre chapitre laissent beaucoup (trop ?) de zones d'ombre, ce qui à tendance à casser le rythme et donne l'impression que certains chapitres sont sans réelle importance.
Un ensemble un peu confus malgré des passages entraînants. Il faut tout de même reconnaître que l'autrice a de véritables talents de conteuse. de plus elle porte un regard et tiens un discours critique sur la société (religion, richesse, pouvoir, place de la femme) que j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          00
Lecture proposée par mon libraire, c'est donc une découverte tant de l'autrice que du genre !
Aux premiers abords, je me suis demandée ce que c'était que ce roman dit de "fantasy médiévale" : un style déconcertant, un personnage très atypique de femme guerrière, dans une chronologie et un espace non définis (le Haut Moyen-Age ? En Angleterre ou en France ? en Allemagne ?).
L'autrice m'a apprivoisée et conquise au fur et à mesure que notre héroïne -Chien de son nom- est apprivoisée elle-aussi par le Sanglier et sa vie au château, au fur-et-à-mesure que sa quête (celle de son nom et de son histoire) devient plus claire et progresse ...
Le monde dépeint est un monde sans compromis et sans demi-mesure, tout en contrastes : la générosité dans l'accueil et la camaraderie entre "soldats", mais aucune pitié dans le combat... Les hommes et la vie décrits sont rudes, brutaux, ... il y a de la survie plus que de la vie dans un monde plutôt hostile. le château, un personnage lui-même, est un havre plein de mystères, à la fois refuge et piège pour ceux qui y passent ou y vivent. Mais on se laisse immerger peu à peu dans l'univers créée et on finit par "voir" les scènes ...
Curieux personnages aussi que ceux de Iynge et de Noalle. Je regrette que le premier ait finalement été si passif et que la seconde ait été si présente: on peut dire que l'autrice soigne ses personnages féminins !
Pour conclure, je dirai que je n'avais pas vraiment d'idée ni d'avis sur la fantaisy médiévale avant ce roman, et que je n'en ai pas plus à la fin .... c'était pour moi une lecture atypique, dont j'ai du mal à dire finalement si j'ai aimé ou pas ...
PS : je viens d'apprendre par des Babelionautes qu'il y a une suite ... dont la lecture semble aussi clivante que celle du premier tome ... je vais le chercher en bibliothèque ....
Commenter  J’apprécie          67
Je ne trouve pas que ce livre soit de la fantasy. La magie est inexistante mis à part le personnage de la Salamandre qui fait deux apparition dans le livre.
Il manque terriblement d'action la plupart du temps les personnages reste cloîtrés dans le château à attendre la fin de l'hiver.

Point positif l'écriture est en très bon rapport avec le thème du moyen âge.
Et chien de heaume change des héros qu'on à l'habitude de trouver et en rapport avec son époque et son métier.
Commenter  J’apprécie          10
"Chien du heaume" de Justine Niogret est un petit (par la taille) roman de fantasy médiévale. J'ai bien aimé le style recherché et le vocabulaire précis menant à une belle immersion dans la vie difficile d'un haut moyen-âge imaginaire plutôt âpre.
On s'y croit vraiment...Mais qu'est-ce qu'on s'y ennuie. A l'image de ces longs hivers glacials que l'auteure se plait à décrire et qui confinent leurs habitants au fond d'un vieux château.
Je n'ai pas trouvé d'intérêt à la quête de l'héroïne, qui manque singulièrement d'action et j'ai fini par lire le dernier tiers en diagonale (sauf les 15 dernières pages où on a enfin un peu d'enjeu).
Pour ceux qui aiment les romans d'ambiance.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est ce qu'une belle plume, en fantasy ? Justine Niogret nous en donne une illustration.
Commenter  J’apprécie          00
Chien de heaume est une jeune femme contrairement à ce que son nom laisserait penser, et manie la hache comme personne.
Elle est à la recherche de son véritable nom et ses pas vont la conduire dans le Château des Brumes, Chateau de Bruec dit le sanglier.
Au fil des pages on va découvrir tout un tas de personnages et cela va foisonner de détails ; mais le récit utilise une certaine tournure de phrases qui se veut sans doute être celle utilisée à l'époque du Haut Moyen Age et cela m'a paru un peu embrouillé et il m'a fallut relire à deux fois certaines phrases.
A un moment donné je me suis perdue dans les Brumes, de ce Château ; puis je suis retombée sur mes pieds (si je puis dire) et ai suivi avec intérêt et curiosité la suite des aventures de chien de heaume.
Beaucoup de questions restent en suspens à la fin de ce livre mais visiblement il y a une suite.
Moyennement apprécié .
Commenter  J’apprécie          133
Chien du Heaume m'avait été conseillé par le Libraire du Rayon SFFF dans ma Librairie habituelle. Et il est vrai qu'avec un Prix aux Imaginales, en 2010, il ne m'en a pas fallu plus pour attiser ma curiosité.

Chien du Heaume est le surnom d'une jeune femme mercenaire très habile de sa hache filigranée de mystérieux motifs, et transmise par son père. Mais, ce qui lui manque avant tout, c'est la connaissance de son passé et de son nom. Elle décide alors de partir sur les routes afin de lever le voile sur ses origines. Après bien des pérégrinations, elle tient enfin une piste auprès du Chevalier Sanglier, Seigneur du Castel de Broc qui aurait connu son père dans sa prime jeunesse.

Je reste relativement mitigée après ma lecture. Je reconnais des qualités indéniables à ce roman, notamment un style d'écriture remarquable par l'emploi de son vocabulaire recherché et dans le ton médiéval. Il est, de plus, très original et teinté d'humour. le lexique, à la fin du livre, est la cerise sur le gâteau : il est vraiment très drôle et on sent que l'auteure ne se prend pas au sérieux, se lâche même. Ce doit être quelque chose, je pense, de la rencontrer lors d'une dédicace! Elle doit être un véritable trublion (du moins, c'est ainsi que je l'imagine).

J'ai également beaucoup apprécié le personnage principal : durant ma lecture, il m'était d'ailleurs impossible de dissocier Chien du Heaume d'un autre personnage célèbre féminin de Game of Thrones, Brienne de Torth. Tout comme elle, je l'imagine avec une grande carrure et une forte personnalité pour s'imposer dans ce monde d'hommes.

L'univers, dépeint dans le roman, s'inscrirait dans notre Haut Moyen Âge : c'est âpre, violent, dur et il n'y a pas vraiment de place pour les faibles. Tu te bats ou tu crèves! Cela m'a d'ailleurs rappeler Wastburg de Cédric Ferrand. Personnellement, cela ne me dérange pas de lire des récits sombres et noirs, du moment que j'alterne avec quelque chose de plus gai ou léger entre temps.

En revanche, ce qui m'a beaucoup gêné dans ma lecture, c'est le manque d'équilibre entre les deux parties du roman. Si les cent premières pages possèdent un rythme effréné et sont ponctuées de cliffhanger à la fin de chaque chapitre, force est de constater qu'en revanche, les cent autres dernières pages m'ont paru bien plus longues. J'avais l'impression que l'histoire stagnait et je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait emmener son lecteur. de plus, je dois reconnaître que j'ai été un peu déçue par la fin.

En conclusion, Chien du heaume est un roman qui vaut le coup d'oeil pour la qualité de son écriture. Mais, le déséquilibre entre une première partie très active et une seconde plus passive m'a décontenancé. Pour cela, je mettrai une note moyenne, ne renonçant pourtant pas à découvrir la suite de ce roman, Mordre le bouclier.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          2616
Relativement court ce roman n'en est pas moins dense. L'ambiance, l'environnement, le décor, fourmillent de descriptions âpres, à l'image de cette époque moyenâgeuse. Il s'en dégage un récit fort, dans lequel on suit Chien du heaume avec la même précision qu'elle met dans ses pas pour avancer. Dans sa quête d'identité, fortement inébranlable, ce sont les rencontres qu'elle fait et les amitiés qu'elle noue qui la rendent attachante.
Les personnages sont rudes, tout comme l'époque évoquée et sont pour la plupart guerriers sanguinaires, au parler franc. Néanmoins la cruauté et la ruse malveillante apparaissent là où l'on s'y attend le moins. Y a-t-il un seul instant d'existence où l'innocence à sa place dans le monde dans lequel les personnages évoluent?

Le roman classé Fantasy effleure à peine le monde de la magie et c'est tant mieux. La force de ce livre est ailleurs, ou peut-être dans l'art de distiller celle-ci avec parcimonie et sans nul doute dans l'écriture ciselée, d'une précision redoutable, fortement visuelle qui décrit le Moyen-âge et le métier de la forge de façon incroyable.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (789) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}