Sphere (30/11/-1)
They first appear as a series of dots on astronomical plates, heading from Saturn directly toward Earth. Since the ringed planet carries no life, scientists deduce the mysterious ship to be a visitor from another star.

The world's frantic efforts to signal the aliens go unanswered. The first contact is hostile: the invaders blast a Soviet space station, seize the survivors, and then destroy every dam and installation on Earth with a hail of asteriods.... >Voir plus
Que lire après FootfallVoir plus
Dans cet univers , des aliens , brutalement , envahissent la terre un beau matin .

On les avait bien vu venir mais tout le monde était certains qu'ils étaient forcement gentils !

En fait ce sont de vilains quadrupèdes opportunistes . Ils pompent en effet , leur technologies dans les textes laissés par une espèce éteinte qui les a précédé sur leur monde d'origine et qui a laissé pas mal de modes d'emplois comme vestiges de leur passage dans l'univers et ils se reposent sur leurs lauriers plutôt que de se montrer réellement créatifs .

Ils ne courent pas vraiment autour de l'innovation d'une façon générale . Chez eux la science principale est naturellement quelque chose qui tourne autour de l'étude du passé et de l'archéologie industrielle .

Les glorieux prédécesseurs de ces ennemis vindicatifs , ont semble-t-il disparus à cause de dégâts majeurs infligés par eux-mêmes , à leur environnement planétaire .
Des dégâts réparés par le temps et infligés à ce monde lointain dont l'ennemi de la Terre est originaire . .

Ils sont dotés évidement d'une technologie supérieure à celle dont dispose l'humanité , qui sur cette bonne planète bleue et dans ce récit rédigé en 1986 , est encore géopolitiquement bipolaire , avec une Union Soviétique très puissante dans ce récit et surtout une URSS qui est très présente dans l'espace ...

A peine arrivés en orbite terrestre nos envahisseurs très attendus se montrent agressifs . Ils s'efforcent immédiatement de causer un maximum de pertes à la Terre . Il établissent dans la foulée de leur innommable comportement une tête de pont en Amérique et ils se font d'ailleurs vider assez rapidement de cette tête de pont par des ripostes nucléaires . Ils quittent « presto « leurs positions , assez outrés par ce recours à des armes nucléaires .

Cependant ils s'en vont avec des prisonniers qu'ils regretteront ultérieurement et finalement d'avoir fait .
Ils faut dire qu'ils sont tombés en pleine « Bible Belt « ! donc je vous laisse deviner la quantité impressionnante d'ennuis auxquels ils vont être confrontés de ce fait ! ...
Ils ne connaissaient pas la « Bible Belt « , les pauvres !

Non sans un certain humour , à la fin du récit et après d'autres aventures , les envahisseurs clôtureront cette tonitruante aventure militaire d'une manière assez inattendue mais très conforme à leur psychologie et à leur culture .

Le récit n'est pas mauvais et il réussit assez bien à se situer entre tension et humour discrètement caricatural .
Tout fonctionne assez bien du point de vue romanesque , avec la volonté d'être discrètement , mais pas subtilement : drôle .

En fait ce roman est un objet volant non identifié des années 80 où l'auteur démontre efficacement et sans vergogne , qu'il est absolument possible de repousser une invasion extraterrestre en comptant sur ce que l'humanité possède de pire et de meilleur , à savoir : la perfidie , la « Bible Belt « , son gout inné pour les querelles intestines et les contradictions , qui dans ce récit se télescopent pour désarçonner ces extraterrestres qui sont assez « fun « globalement , enfin je trouve .

L'auteur nous livre une assez subtile caricature , onctueusement contradictoire aussi du nationalisme et du jusqu'auboutisme militaire .
Il s'efforce vraiment de démontrer qu'il ne faut se livrer au colonialisme que avec modération . Même si dans ce cas , du fait de la modération , la puissance coloniale à toute les chances d'échouer dans sa conquête , mais ce n'est pas toujours grave car les choses peuvent s'arranger car l'ennemi est surprenant souvent !

Je me demande toujours ce qui m'est arrivé devant ce texte qui me laisse perplexe .
En fait il est bon , mais il est drôle aussi . Il n'est pas lourd ... mais ...

Bref, pas mal , mais des impressions mitigées finalement , c'est le genre de bouquin qui peut tout à fait vous « Péter « entre les doigts , car son humour sur le fond , est vraiment tous azimuts et azimuté . Il part dans tous les sens idéologiques ...

Trois étoiles dans le cadre d'une lecture adulte et quatre dans celui d'une lecture jeunesse .
Quatre , dans tous les cas si vous avez de l'humour ... Disons trois étoiles et demie pour moi qui n'en ai pas , top là ...
Lu en anglais.

Premier contact ! et quel contact! C'est une invasion extraterrestre, dans un avenir proche par une race qui ressemble à nos éléphants. le choc est brutal et le seul choix offert est la reddition totale ou l'annihilation. Mais les terriens n'ont pas dit leur dernier mot.

Le roman est écrit de façon plausible et le cheminement est cohérent. Ce roman est écrit par un des meilleurs duo d'écrivains de science-fiction, dont plusieurs de leurs oeuvres ne sont pas traduites. Et le duo se complète bien, car on a un scientifique en Larry Niven et un psychologue en Jerry Pournelle.

J'ai beaucoup aimé. C'est pour moi un des meilleurs romans de ce duo d'auteurs. Pour ceux qui sont intéressés par ce duo d'auteurs, il y a, en français, "La paille dans l'oeil de Dieu" qui est aussi très bon.

They first appear as a series of dots on astronomical plates , heading from Saturn directly towards Earth .
When great causes are on the move , we learn that we are spirits