Le Faucon déniché était déjà un classique lorsque j'étais à l'école, et il n'a pas, depuis, quitté les listes de recommandation de l'Education Nationale. J'ai d'ailleurs été surprise de voir qu'il s'agit d'un livre publié en 1972, je ne pensais pas que c'était un classique depuis si longtemps ! Pourtant, j'ai réussi à passer au travers : je ne l'ai pas lu enfant, je l'ai acheté à P'tit Raton mais ne l'ai pas lu à cette époque (lui non plus je pense, sa période roman historique a été de très courte durée) et même en tant qu'enseignante je ne l'ai jamais lu. Voilà donc un trou dans ma culture enfin comblé ! Et je regrette presque de l'avoir fait si tard.
En effet, ce livre est très chouette. le style est simple, tout à fait adapté à des élèves de CM1 ou CM2 (quelques mots compliqués tout de même, et des phrases qui s'éloignent de la construction sujet-verbe-complément, mais c'est un bon équilibre et ce livre réussit à être à la fois accessible et à tirer les lecteurs vers le haut). le contenu aussi est très intéressant, puisqu'il permet de découvrir la vie des serfs au Moyen-Age. Un sujet pas facile, dont certains aspects difficiles ne sont pas cachés dans le livre sans pour être autant trop prégnants. Encore une fois, un bon équilibre.
Informatif, bien écrit et accessible, cette histoire du jeune serf Martin se prenant d'amitié pour un faucon hobereau mérite tout à fait sa place dans les classiques jeunesse. Et maintenant que j'ai réparé ce trou dans ma culture littéraire, je ne serai pas la dernière à le recommander à de jeunes lecteurs, ni même très probablement à le lire à mes élèves en parallèle de séances d'histoire ou pour le simple plaisir de lire un livre intelligent et prenant.
zdzdzd
Histoire pas très acrochante dans une époque que je n'aime pas trop. le décor n'est pas excellent et les action assez prévisibles. Je ne l'ai pas fini et j'en ai déjà assez lu pour me rendre compte que je ne relirai pas ce livre. Néanmoins, c'est un devoir et je suis obligée de le continuer. Ammateur d'histoire sur le Moyen-Age et autre lecteurs, je vous déconseille fortement ce livre qui ne m'a pas plus. Évidement, vous n'êtes pas obligés de suivre mes conseils, c'est votre choix après tous !
J'ai adoré ce livre car j'ai trouvé cette histoire encourageante et passionnante car le jeune serf du nom de Robin a eut le courage de garder le faucon avec lui car à cette époque ils n'y avaient que les nobles qui avaient un tel privilège et car pour sauver tout le peuple, les habitants et le roi de cette contré, il sut faire le bon choix qui est de s'évader de prison, en faisant un énorme bond de la fenêtre du haut du donjon pour aller sonné l'alarme et c'est ce qu'il fait, grâce à une volonté hors du commun. Et j'ai aussi adoré cette histoire stupéfiante grâce un lien si fort avec Robin et son faucon mais qui se fut brisé par le détestable fauconnier. Cependant il sut se détaché du faucon qu'il aimé tant car il lui avait enlevé sa liberté et lui enleva ce satané grelot attaché à lui.

très belle aventure et facile à comprendre ce livre est fort en émotions et l'on ressent les émotions des personnages très touchant sur l'aventure de ce jeune garçon nommé Martin qui veut recupérer son faucon qu'il aime très fort je le conseille!
Une petite histoire facile et courte, que j'ai lu en 6° pour un cours. Ça décrit parfaitement les relations sociales de l'époque, ce qui remplissait totalement le but de ma lecture à l'époque
Le faucon déniché est un beau livre racontant l'histoire d'un jeune garçon, Martin, fils d'un serf, qui rêve d'avoir un faucon mais seul les nobles ont le droit de posséder une telle créature. Martin en déniche un et l'élève à l'abri des regards cependant le fauconnier du roi le surprend et le met au cachot. Martin est triste : son cher faucon hobereau va devenir un tueur. Ce livre raconte très bien comment fonctionnait la féodalité au Moyen-Age. J' ai beaucoup aimé ce livre.
Martin est un jeune homme qui vit avec ses parents. Ils habitent dans un petit village proche d'un château. Un jour Martin escalade un arbre. En secouant sans faire exprès une branche il fait tomber d'un nid un petit faucon. Martin le garde une fois descendu de l'arbre et lui fabrique une cage. A cette époque il faut savoir que seulement la noblesse a le droit d'avoir des faucons.

Maxence L.
Au temps du Moyen-Age, un jeune garçon s'est pris de passion pour la fauconnerie, sauf qu'il n'a pas le droit, ni l'autorisation de garder sous son aile, un jeune faucon.
La grande histoire émouvante de Martin

le faucon déniché de Jean-Côme Noguès. Il a écrit beaucoup de livres comme le Voyage inspiré ...

le personnage principal s'appelle Martin : il a entre 10 et 14 ans. Il adopte un faucon. L'histoire se passe au Moyen Age, dans un château et dans un village. Martin a trouvé un faucon mais il n'a pas le droit de le posséder car c'est le privilège des fauconniers. C'est un roman d'aventures et d'histoire.

Ce livre m'a plu parce qu'il y a de l'action et du suspense. Cette histoire est intéressante. C'est un roman qui se dévore. Il est facile à comprendre et à lire. Excellent.

Je recommande ce livre aux amateurs d'action et de suspense.