AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 391 notes
Quelle jolie histoire entre un petit garçon et un faucon, bel oiseau fier et majestueux.
J'aime ces histoires où l'amour et la confiance règnent entre un humain et un animal , c'est tellement merveilleux.
Malheureusement il suffit de peu de choses, en l'occurrence de la cruauté et l'envie pour que tout cela s'écroule.
Devant la cruauté et l'injustice des hommes , un enfant perd de cette innocence et de cette confiance inconditionnelle que l'on perçoit dans son regard.
Commenter  J’apprécie          121
Ce petit roman pour la jeunesse est le 1° que Jean-Côme Noguès a fait paraître en 1972 : il révèle ses qualités d'écriture et l'amour du Languedoc !
Martin est un jeune gardien d'oies du pays d'OC au Moyen Age : il adore courir dans la campagne, aider ses parents aux travaux des champs, mais il est très attiré par les oiseaux et en particulier par les faucons ! Hélas, seuls les Seigneurs ont le droit d'en posséder et de s'en servir pour chasser "au vol" : ce sont les lois de la féodalité qui interdisent (en autres ) aux serfs de dénicher, de posséder ces oiseaux !
Mais, Martin repère sur un pin un nid de hobereaux et ramasse un oisillon affolé tombé du nid. Il s'empresse de le cacher dans une cage au milieu des sureaux et vient la nuit pour l'apprivoiser sans pour autant l'affaiter car il ne veut pas en faire un prédateur, un tueur. Et, un jour le fauconnier de Guilhem Arnal de Soupex le découvre, lui confisque l'oiseau et le fait emprisonner dans une tour de guet du château. Martin assiste impuissant au dressage de son faucon par l'impitoyable fauconnier, et il décide d'attendrir le géôlier pour lui dérober les clefs de la prison : en vain ! Il s'ennuie et scrute la belle campagne languedocienne, quand il aperçoit un nuage de poussière au loin : c'est une armée qui vient attaquer le château ! Il arrive à s'échapper et, il va sonner le tocsin pour avertir les paysans, les soldats du Seigneur mais le combat sera rude, le village pillé, les récoltes brulées avec beaucoup de blessés, de morts, de chevaux errants. Martin va se réfugier dans un monastère et demander l'asile : c'est le moine jardinier reconverti en fromager qui va s'occuper du " pitchou " et lui apprendre à s'occuper des 3 chèvres ..
Le calme est revenu, et Guilhem et dame Gayette organisent une grande chasse avec des gerfauts, des atours, des hobereaux mais Martin sait que son faucon, qui a été offert par le Seigneur à sa dame sera parmi les rapaces pour tuer le gibier! Il a l'espoir que l'oiseau le reconnaitra mais c'est le fauconnier qui le reconnait et veut le châtier, Guilhem lui demande son nom et comprend qu'il est celui que ses gardes cherchent pour le féliciter d'avoir sauver le château en sonnant le tocsin. Il veut le récompenser mais Martin ne veut que son faucon. C'est dame Gayette qui lui donnera l'oiseau sur son gant. Martin va vite comprendre qu'il a été dressé à tuer et il décide de lui donner sa liberté, d'enlever le grelot attaché à sa patte ! Hélas, alors que le hobereau s'élève dans le ciel : un braconnier le percute avec une pierre....
Un roman pédagogique de 169 pages + 5 pages relatives au Moyen Age avec de belles illustrations de Julien Delval !
Jean-Côme Noguès né à Castelnaudary et enseignant a réussi sa mission en écrivant, en publiant de beaux livres pour le plaisir et la découverte de l'histoire à l'attention des jeunes ados !
L.C thématique d'avril 2022 : la nature dans tous ses états.
Commenter  J’apprécie          110
Une histoire d'amitié entre un jeune garçon qui n'avait pas le droit de le posséder et un faucon libre. Mais cela se passe au Moyen-Age et Martin est un serf. de ce fait, le fauconnier s'arroge le droit de lui retirer le faucon qui était son ami.
Le style est très simple, l'aventure est présente tout comme le contexte médiéval bien prégnant dans les descriptions de la cour et des habitudes du village alentour.
Peu de caractérisation des personnages mais l'histoire reste tout de même touchante dans son improbabilité. Une belle initiation au monde des serfs médiévaux à destination des jeunes collégiens.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai été bluffée par la fin de l'histoire à laquelle je ne m'attendais pas ! ça commence comme un roman historique mais...
Commenter  J’apprécie          90
écouté en audio mais lu avec des 6e en 1989! Un excellent souvenir de ce petit serf qui dérobe un jeune faucon pour le dresser à ne tuer que pour manger alors que ces rapaces sont entrainés à tuer pour le plaisir des nobles. Aventures plutôt tristes et fin cruelle.
Ma version papier date de 1989, date à laquelle j'ai rencontré l'auteur, c'est sans doute la première édition
Commenter  J’apprécie          80
Le livre se passe au Moyen-Age. Un jeune serf ne peut s'empêcher d'apprivoiser un faucon, activité réservée à la noblesse...
Une histoire simple mais qui permet à nos jeunes de découvrir l'histoire en rêvant.
Commenter  J’apprécie          80
Jean-Côme Noguès est un auteur français de romans historiques pour la jeunesse il est anciennement enseignant. Publié en 1972, le faucon déniché est l'une de ses oeuvres les plus connues, elle est d'ailleurs très souvent étudiée dans les écoles.

Une période cruelle pour les gens dits « modestes »

Bienvenue au Moyen-âge, une époque bien particulière où être simple paysan ou fils de bucheron n'ouvre à aucun droit ....
lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          80
Aussi lut pour le college il y a deux ans j'avais adoré !
Cette citadelle qui est pendu dans le vide(si mes souvenirs sont bons :s) m'avait vraiment intrigué !
Commenter  J’apprécie          80
Je ne voudrais pas dire de mal de ce roman jeunesse qui semble avoir beaucoup de succès mais je n'ai pas vraiment été emballée. Certes, il permet aux enfants de comprendre la vie au Moyen-Âge notamment celle des serfs dominés par les seigneurs. Enfin, c'est l'intention mais je trouve que le résultat n'est pas à la hauteur.
Martin, le fils du bûcheron a déniché un bébé Faucon involontairement. Il a voulu apprivoiser le petit animal alors que c'est interdit puisque seul le seigneur a ce droit.
Le maître fauconnier va le jeter en prison pour cela alors qu'il n'a que douze ans. de sa tour, voyant des ennemis attaquer, il réussira à se sauver pour donner l'alerte. Je ne dis pas s'il en sera récompensé.
Au fond, je ne trouve pas cette histoire très pédagogique car si le maître Fauconnier est injuste et cruel, jubiler de ses blessures est choquant car cela exacerbe le sentiment de vengeance.
A contrario, le jeune Seigneur lui est gentil. Pour autant, la loi féodale du plus fort est valorisée à travers l'image du châtelain qui va se jeter dans la bataille pour sauver ses biens et ses paysans.
Ce n'est pas comme ça qu'il va réduire les injustices.
Et puis l'image des femmes n'est pas bien brillante puisqu'elles ne comprennent pas quand elles sont pauvres ou babillent quand elles sont nobles.
Je reste déçue de ce roman jeunesse prometteur sur l'injustice qui effleure ce sujet en n'évoquant que les serfs qui n'ont pas le droit de dénicher les oiseaux de proie.


Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge ABC 2021-2022
Commenter  J’apprécie          70
C'est une histoire triste et émouvante d'un petit garçon au moyen age. Cette histoire est extrêmement bien raconté. Les mots sont si beaux et émouvants que je n'ai qu'un mot pour décrire cette histoire: parfait
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1181) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
389 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur ce livre

{* *}