Duculot (12/08/1994)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après TolstoïVoir plus
Jean-Côme Noguès est un vieil homme maintenant, il n'est pas connu parce qu'il écrit des livres pour la jeunesse et de temps en temps, il émerge un livre écrit pour les adultes comme celui-ci écrit en 1983, Tolstoï, il était alors enseignant et avait 49 ans

Cette biographie est fortement inspirée des journaux respectifs de Sophie et Léon Tolstoï, on n'y apprend pas forcément grand chose si on est au fait des choses concernant leur vie, leur oeuvre ; mais c'est plaisant à lire, peut constituer une piqûre de rappel aux amateurs, et évidemment peut servir d'entrée en matière pour ceux qui ne connaissent pas le couple légendaire. Je parle du couple, parce qu'il en est fortement question dans le livre, malgré le titre. En bon biographe, Noguès a le mérite de nous livrer quelques dates marquantes et de situer le sujet dans son contexte historique,- les littéraires pensent toujours qu'en mettant des dates, ils écrivent un livre d'histoire ! L'entrée se fait par tranche de vie, les enfants sont souvent cités, de manière tendre et affectueuse

Malgré tout il a du mal à me convaincre sur son idée ou pas d'ailleurs de regarder le couple avec les yeux d'aujourd'hui et de céder un peu trop au prisme déformant des journaux intimes dont j'ai déjà parlé ici !
"Les enfants grandissaient entre un père qui les fascinait tout en les effrayant et une mère souvent dépressive.

Dépressive avec tout ce qu'elle a enduré sur la fin cette grande dame qui fut exemplaire auprès de son célèbre mari. Il eût été plus pertinent de dire que c'est Tolstoï qui a singulièrement manqué d'égards envers elle : elle a fait ce qu'elle a pu la pauvre, et dignement !

Tourgueniev était à Paris quand il apprit qu'il avait une maladie grave.

Tolstoï étant à Moscou l'apprit à son tour, nous sommes fin 1882, Il lui écrivit avec une sincérité qui ne s'embarrassait pas de nuances. Et Tourgueniev lui répondit en lui adressant cette lettre comprenant une exhortation désormais célèbre :
" Mon bon et cher Léon Nicolaîévitch (..) Je ne puis guérir. Il est même inutile d'y penser. Je vous écris sutout pour vous dire combien je suis heureux d'avoir été votre contemporain et pour vous adresser ma dernière et sincère requête. Mon ami, revenez à votre travail littéraire ! (..) Mon ami, grand écrivain de la terre russe, écoutez ma prière. Faites-moi savoir si vous avez reçu ce bout de papier et permettez-moi de vous embrasser, encore une fois, fort, très fort, vous, votre femme, tous les vôtres. Je ne puis continuer, je suis fatigué .." Lettre du 27 juin 1883

Tolstoï était à Samara lorsque la lettre arriva à Moscou. Il revint en juillet à Iasnaïa Poliana, s'occupa de faucher avec les paysans, pesta contre les fariboles des invités dans la maison et ne répondit pas. Quand il apprit la mort de Tourgueniev, survenue le 22 août, il regretta de ne pas avoir compris que ces lignes avaient été le dernier signe de l'ami le plus fidèle. Alors, il relut les oeuvres de Tourgueniev, les trouva admirables et pleura.."
JC Noguès

Que comprendre là dedans, dans cette attitude de Tolstoï envers Tourgueniev qui se mourait. Quoiqu'il en soit, de nouvel orage parfois chargé d'une incompréhension totale entre les deux hommes, il n'y en eut plus. C'était l'épilogue d'une relation tumultueuse avec des hauts et des bas entre deux géants de la littérature russe du 19 e siècle qui dura plus de trente ans.

On peut imaginer dès lors les conséquences pour Sophie et pour les enfants !

Tolstoï changeait alors beaucoup dans son style de vie, il se rapprochait de plus en plus des moujiks. Cette disparition de Tourgueniev fut comme un mauvais signal pour Tolstoï qui l'invitait somme toute à aller plus encore dans la voie du dépouillement. Il est fort dommage que Tolstoï n'ait pas pris au pied de la lettre les mots salutaires et épistolaires de son illustre aîné et ami, n'ait pas pris la mesure aucunement de l'appel renouvelé de Tourgueniev cette fois avec une tonalité vibrante d'émotion pour que son protégé pense à sa famille, à Sophie à sa littérature et arrête de se prendre pour un moujik, chose qu'il n'était pas et qu'il ne fut jamais : l'habit ne fait pas le moine.

Oui, si on analyse bien conséquemment l'attitude de Sophie à son égard, elle était prête et fit d'énormes concessions pour que son célèbre mari restât dans le giron familial avec une liberté domestique suffisamment souple pour le laisser aller à ses fantaisies ; mais de cela il ne fallait pas en douter, c'était plutôt de la volonté aveugle, opiniâtre de Léon de satisfaire les idéaux des tolstoïens dont il fallait s'inquiéter. On peut lire en fin de livre cette chose inouie rappelée par l'auteur fort à propos que lors de la phase ultime du Tolstoï mourant dans la petite gare d'Astapovo, dans la chambre du chef de gare, quand Sophie avait pu déjouer les ruses de Sacha sa propre fille pour que celle-ci ne vit pas son mari avant de mourir, que ce sont encore les tolstoïens qui empêchèrent Sophie de le voir, même motif, même punition pour un staretz de l'Eglise, et où avaient-ils pris leurs consignes ? Dans la lecture des journaux du Maître.

Mais que valaient les dernières volontés du Maître d'Iasnaïa Poliana, ce fameux testament plusieurs remis à l'ouvrage à cause des tolstoïens dont Tolstoï aussi finissait par en être las, à cause de leurs outrances et de leur impudence. On a trop insisté du côté de Sophie eu égard au "fugitif", pour ne pas y voir une vraie responsabilité des tolstoïens et de Tchertkov en particulier qui profita comme ce n'est pas permis des faiblesses de Tolstoï dues à l'âge essentiellement. Il est vrai que ce petit accommodement de l'histoire en défaveur de Sophie et de sa famille se conjuguait alors avec l'air du temps. Il n'est pas rare de voir encore qu'aujourd'hui, cent-dix après ans après le trépas de l'artiste célèbre, on continue d'enfourcher son cheval de bataille sur ce terrain avec autant d'inexactitude et de partialité.
L'enfant

Iasnaïa Poliana, dans la province de Toula, était l'orgueilleuse retraite du prince Nicolas Serguéïevitch Volkonsky. Pour avoir refusé d'épouser la nièce de Potemkine, le favori de Catherine II, il avait été relégué au poste de général gouverneur militaire d'Arkhangelsk. Lorsqu'il demanda sa mise à la retraite, il se retira et consacra beaucoup de temps à l'éducation de sa fille Marie. Son épouse, la princesse Dmitrievna Troubetzkoï, était morte lorsque l'enfant avait à peine deux ans.
JC Noguès

C'est cruel mais c'est ainsi : à deux ans on ne se souvient de presque rien au point de craindre de trop s'y pencher pour garder intact le moindre souvenir qui reste, si flou, si ténu .. Tolstoï en souffrira toute sa vie dans un quasi silence, esquissé dans ses premiers écrits de jeunesse sous l'angle de la mi-fiction...

Y-a-t-il un âge d'ailleurs pour perdre bien sa mère étant jeune, je ne le pense pas !

Videos de Jean-Côme Noguès (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Côme Noguès
Jean-Côme Nogues - le faucon déniché .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Jean-Côme Nogues vous présente sa trilogie "Le faucon déniché", paru aux éditions Nathan. Retrouvez les livres : http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-aventure-9782092541548.html http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-enfant-foret-aventure-9782092535691.html http://www.mollat.com/livres/jean-come-nogues-faucon-deniche-9782092550038.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/