Mardi Noir (Autre)
EAN : 9782081511743
Flammarion (27/01/2021)
3.78/5   9 notes
La norme est une fiction, une version lissée de nous-mêmes, un guide imaginaire qui nous rassure. Et si la norme d’aujourd’hui considérait nos fantaisies ? Aussi étrange que cela puisse paraître, être hors-norme, est-ce la nouvelle tendance ? L’incitation perpétuelle à nous définir nous fait trop souvent oublier nos ambivalences, nos angles morts, nos pulsions. Nous sommes divisés et multiples – déviants, parfois. En bousculant nos idées reçues, en nous livrant ses ... >Voir plus
Que lire après Êtes-vous bien sûr d'être normal ?Voir plus
Déception...
Le titre et La quatrième de couverture m'avaient pourtant plu... mais finalement, ils m'ont surtout induite en erreur... Je croyais lire un essai où l'autrice partirait de situations ou de personnages du quotidien...
Je m'attendais à une lecture divertissante et qui m'amènerait à m'interroger sur moi-même et sur ceux qui m'entourent... finalement, cette lecture s'est avérée beaucoup plus théorique ce que j'avais imaginé et pas toujours accessible. Une lecture, que j'ai fait finalement plutôt abordé d'un point de vue professionnel… D'où les nombreux post-it collés au fil de ma lecture !
C'est donc une lecture intéressante professionnellement, mais dans laquelle, je ne me suis ni reconnue ni l'identifiée… Est-ce normal ? 😁
Merci à Babelio et à Flammarion pour cette lecture
Je remercie Babelio et sa Masse Critique pour l'envoi de ce livre que j'étais impatiente de lire, connaissant en amont le travail d'Emmanuelle (alias Mardi Noir) sur YouTube.
Il s'agit du premier livre que je lis d'elle et je l'ai trouvé très intéressant sur les thématiques abordées et la manière dont cela est fait.
L'autrice nous apporte non seulement ses connaissances et ses études sur ces domaines de la société mais elle n'hésite pas non plus à expliquer ses propres expériences et appréhensions personnelles, ce que j'ai trouvé encore plus intéressant.
C'est un bon ouvrage pour une première approche sur le sujet qui n'est pas un coup de coeur cependant car j'aurais aimé encore plus de matière et qu'il d'avantage développé.
Beaucoup de gens sont réticents à la psychanalyse car cela évoque aussitôt la folie. Et la folie a quelque chose d'effrayant, d'incontrôlable et de hors-norme? Pourtant, ce n'est pas le cas. N'avons-nous pas tous une forme de folie en nous. Nous sommes des êtres contradictoires car nous avons tous des blessures. Tous avons des déviances, des divisons, des troubles... que la médecine de l'écoute peut aidé. La pression est souvent forte car nous sommes entouré de discours, d'injonctions... On nous dit de nous aimer, de nous affirmer, d'être heureux, de ne pas pleurer en public... Impossible à vraiment respecter. Notre vie est remplies d'histoires irrégulières, d'imprévus qui lui donne son piquant. Si on suivait toujours les règles en tenant en compte le regard des autres, on s'ennuierait tout en jalousant les autres. D'ailleurs, n'est-ce pas ce que font beaucoup de gens sur les réseaux sociaux? Aucun doute que Mardi Noir a semé les graine du questionnement pour voir la norme d'un autre oeil, plus critique.

Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Je ne suis pas parvenue à lire ce livre en entier, car je trouve qu'on s'y perd un peu : 1) je n'arrive pas à saisir quand Mardi Noir fait part de son expérience à elle ou quand elle cite des exemples plus généraux de notre époque contemporaine, 2) je trouve certains chapitres un peu hardes à lire quand elle évoque le sexuel notamment ; peu de voile/un peu trop cru pour moi, 3) j'aurais aimé qu'elle développe plus certains points, car certains passages me sont restés obscurs.
Déçue... j'imaginais autre chose même si je n'avais pas d'attente spécifique vis-à-vis de ce livre. J'ai eu du mal à m'y retrouver et comprendre la structure, comment les différents chapitres s'imbriquaient (certains avec les parties en italiques ?). J'ai du manquer quelque chose. Il se lit assez rapidement.

critiques presse (1)
NonFiction
24 novembre 2021
Le sérieux du propos coexiste avec une autodérision qui affleure presque à chaque page. […] Mardi Noir parvient à faire entendre la cohérence et les nuances du propos en rassemblant ses réflexions et portraits. Le discours interroge les normes de manière toujours balancée.
Je marchais dans les rues de Paris sans penser à rien. Puis me venait l'idée que je n'existais peut-être pas, que j'évoluais dans un décor, les autres que je croisais ressemblaient à des acteurs dans le meilleur des cas, à des zombis ou des ombres dans les pires. J'étais effrayée de devenir folle, mon coeur se mettait à battre si vite que je m'essoufflais en un rien de temps, obligée de me tenir au mur le plus proche. Comme si la scène se mettait à bouger, à vaciller. Mon corps réclamait un appui ferme, une surface dure pour qu'il ne se sente pas désintégré. Certains chassent cette sensation pour retourner à la douceur chimérique d'un "moi" sans aspérité, d'autres écoutent ce fourmillement éphémère, pensant qu'il recèle une vérité. L'angoisse rappelle la présence du désir, du manque, de la perte, elle est la partie visible d'un ensemble bien plus complexe, qu'on appelle le sujet de l'inconscient.
On m'y autorise, alors je m'y sens forcée. Cette néo-morale m'intime de jouir ainsi, elle me laisse le champ libre, elle me dit que je peux tout avoir et je m'en veux de mon impuissance, je me déteste de ne pas savoir en profiter. C'est là, devant moi, et je suis paralysée. Cela devient normal et cela m'ennuie. En revanche, subvertir ma place m'attire. Mais est-il heureux d'employer un tel verbe ? Existe-t-il encore à l'ère de tous les possibles ?
"Le concept de normal n'est pas un concept d'existence, susceptible en soi de mesure objective. Le pathologique doit être compris comme une espèce de normal, l'anormal n'étant pas ce qui n'est pas normal, mais ce qui est un autre normal."
Georges Canguilhem, Le Normal et le Pathologique, Paris, Puf, 1966
L'abondance de couches et de surcouches posées sur les personnalités ne nous éloigne pas de notre authenticité, elle révèle notre appétence proprement humaine à la fausseté.
Ce langage est essentiel, sauf qu'il n'est pas un grand tout, il est incomplet, lacunaire. Il oriente autant qu'il perd. C'est ce que Lacan nomme "le grand Autre". Parler permet d'appréhender le manque tout en le révélant. Quand j'appelle "maman", c'est déjà qu'elle n'est plus à mes côtés. Mettre des mots sur une absence pour empêcher le sens de déserter.