EAN : 9782021480870
Seuil (04/03/2021)
3.47/5   17 notes
Le déboulonnage des statues au nom de la lutte contre le racisme déconcerte. La violence avec laquelle la détestation des hommes s'affiche au cœur du combat féministe interroge. Que s'est-il donc passé pour que les engagements émancipateurs d'autrefois, les luttes anticoloniales et féministes notamment, opèrent un tel repli sur soi ?
Le phénomène d'" assignation identitaire " monte en puissance depuis une vingtaine d'années, au point d'impliquer la société to... >Voir plus
Que lire après Soi-même comme un roiVoir plus
Bien que séduit par l'intelligence et la culture d'Elisabeth Roudinesco, je ne suis pas bien convaincu par sa démonstration. Certes l'universalisme ne fait plus recette, les communautarismes parfois radicaux progressent, la position victimaire se généralise pour justifier ce qui n'est pas justifiable. Oui mais... Tout cela reste dans les limbes, le monde des idées, les postures morales. Aucune tentative d'expliquer ce qui passe ou traverse les sociétés occidentales. D'où vient ce désenchantement ? Pourquoi des minorités se détachent-elles de plus en plus du projet universaliste et égalitariste ? Je reste sur ma faim. Détacher complètement le monde des idées des conditions de vie et de la société ne me paraît pas très constructif. Appartenir à l'intelligensia progressiste a aussi ses écueils identitaires...

critiques presse (2)
NonFiction
23 mars 2021
Lorsqu’elles produisent des identités singulières et réduisent le savoir à des expériences irréconciliables, les studies peuvent susciter de nouvelles assignations et un nouvel ordre moral.
LeMonde
19 mars 2021
Le nouveau livre de l’essayiste est une enquête inspirée sur l’obsession contemporaine à assigner une identité à chacun : un manuel de progressisme pragmatique.
L'identité de la France, dis-je, n'a rien à voir avec une quelconque "identité nationale", fût-elle française. L'identité pure ou parfaite n'existe pas. Aussi bien l'identité de la France est-elle toujours divisée - entre ses régions et ses villes, entre ses idéaux divergents -, même si la république est indivisible, laïque et sociale. La France, ce n'est rien d'autre que la France décrite par Michelet : des France "cousues ensemble", c'est -à-dire la France construite autour de Paris et qui a fini par s'imposer aux différentes France.