AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021480870
288 pages
Seuil (04/03/2021)
3.47/5   17 notes
Résumé :
Le déboulonnage des statues au nom de la lutte contre le racisme déconcerte. La violence avec laquelle la détestation des hommes s'affiche au cœur du combat féministe interroge. Que s'est-il donc passé pour que les engagements émancipateurs d'autrefois, les luttes anticoloniales et féministes notamment, opèrent un tel repli sur soi ?
Le phénomène d'" assignation identitaire " monte en puissance depuis une vingtaine d'années, au point d'impliquer la société to... >Voir plus
Que lire après Soi-même comme un roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bien que séduit par l'intelligence et la culture d'Elisabeth Roudinesco, je ne suis pas bien convaincu par sa démonstration. Certes l'universalisme ne fait plus recette, les communautarismes parfois radicaux progressent, la position victimaire se généralise pour justifier ce qui n'est pas justifiable. Oui mais... Tout cela reste dans les limbes, le monde des idées, les postures morales. Aucune tentative d'expliquer ce qui passe ou traverse les sociétés occidentales. D'où vient ce désenchantement ? Pourquoi des minorités se détachent-elles de plus en plus du projet universaliste et égalitariste ? Je reste sur ma faim. Détacher complètement le monde des idées des conditions de vie et de la société ne me paraît pas très constructif. Appartenir à l'intelligensia progressiste a aussi ses écueils identitaires...
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
NonFiction
23 mars 2021
Lorsqu’elles produisent des identités singulières et réduisent le savoir à des expériences irréconciliables, les studies peuvent susciter de nouvelles assignations et un nouvel ordre moral.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LeMonde
19 mars 2021
Le nouveau livre de l’essayiste est une enquête inspirée sur l’obsession contemporaine à assigner une identité à chacun : un manuel de progressisme pragmatique.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'identité de la France, dis-je, n'a rien à voir avec une quelconque "identité nationale", fût-elle française. L'identité pure ou parfaite n'existe pas. Aussi bien l'identité de la France est-elle toujours divisée - entre ses régions et ses villes, entre ses idéaux divergents -, même si la république est indivisible, laïque et sociale. La France, ce n'est rien d'autre que la France décrite par Michelet : des France "cousues ensemble", c'est -à-dire la France construite autour de Paris et qui a fini par s'imposer aux différentes France.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Élisabeth Roudinesco (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisabeth Roudinesco
Elisabeth Roudinesco - Soi-même comme un roi : essai sur les dérives identitaires
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}