EAN : 9782204124348
Le Cerf (15/09/2017)
4.67/5   3 notes
« Ah ! Monsieur l'Abbé, quelle peine je me serai donnée pour sauver ma foi, pour excuser Dieu du Mal du monde ! Grâce à vous qui m'avez libérée, je suis allée jusqu'au fond de ma nuit sans avoir peur et là j'ai trouvé, je ne sais comment, un petit chemin de bonne femme qui m'attendait pour me ramener sur la grand'route de Dieu. » [Marie Noël, 28 mars 1928.] Cette correspondance rassemble d'un côté la poétesse, Marie Noël (1883-1967), qui, à travers toute son oeuvre ... >Voir plus
Que lire après J'ai bien souvent de la peine avec Dieu : CorrespondanceVoir plus
Xavier Galmiche publie aux éditions du Cerf la correspondance de la poétesse Marie Noël (1883-1967), née à l'état civil sous le nom de Marie Mélanie Rouget. Elle s'est entretenue avec Arthur Mugnier, plus connu sous le nom d'abbé Mugnier, qui se voua « au culte des âmes et des lettres » (Paul Valéry). L'abbé Mugnier a rencontré beaucoup d'écrivains de son époque comme Huysmans, dont il relata la conversion. Il excella à sonder les coeurs.
Il convient de préciser, que la conférence des évêques de France a sollicité, en février 2017, l'ouverture d'une cause de béatification de Marie Noël. Elle fréquentera également l'abbé Brémond de l'Académie française.
C'est une grande et belle âme qui transparaît au fil des lettres, et bien sûr de l'oeuvre de Marie Noël, qui apparaît en filigrane.
L'auteur parle joliment de « l'espièglerie angélique ». Marie Noël parle de la peine d'une âme troublée par le tragique de l'existence humaine, et par le spectacle d'une création traversée par « Bien et mal ensemble ».
Le but de cette correspondance était de trouver, dans la foi, de l'aide.
Marie Noel avait des scrupules à transgresser les interdits de l'Index (liste de livres interdits par l'Eglise, qui fut supprimée en 1966, car lesdits ouvrages seraient contraires à la foi ou de nature immorale).
Toutes ces lettres commentent vingt ans de vie culturelle. Cette correspondance est suivie de « Marie Noël ». Quand on lit toutes ses lettres, on pense à Sainte Thérèse de Lisieux, quand entre autre, Marie Noël évoque son caractère indécis et craintif à l'excès, par exemple, et elle quand indique, qu'elle cherche dans un livre « l'homme… ses grâce naturelles d'esprit et de coeur ».
Elle indique qu'elle oscille entre sa foi et la beauté du livre.
L'abbé Mugnier lui rappelle qu'autant d'âmes il existe, autant de manières de les diriger il y a. Il lui indique, qu'il faut « accepter la complexité, le mélange, le chaos de la vie », et qu'elle doit trouver dans sa foi l'élan, et non pas un obstacle. Selon l'abbé, on prie avec ses facultés et chacun a les siennes.
Une lecture rafraîchissante sur le fond, car il est rare de suivre le déroulement d'un accompagnement spirituel, et sur la forme ! A lire !

Je ne vous cite pas de romans. Je ne les ai jamais beaucoup aimés. Je leur préfère le conte, la fantaisie d'imagination pure à moins qu'ils ne soient pleins de cette vie puissante qui fait illusion dans Tolstoï, dans Balzac, dans Dickens au point qu'on entre dans le récit, comme dans un pays, dans une maison, dans une chambre pour y trouver des êtres pareils à soi, des gens comme des voisins dans leur existence intérieure de tous les jours.

16 février 1918
C'est peut-être le chef d'oeuvre de la poésie mystique que Le Rosaire des Joies. Vous avez retrouvé l'âme du Moyen-Âge, sa simplicité, sa grâce; il y a en vous de l'ogive, du vitrail, de la colonnette, et un encens qu'on ne fabrique plus. Huysmans en a tressailli dans sa tombe.

15 août 1930
A.Mugnier
J'ai retrouvé quelques unes de mes facultés poétique, le rythme, l'émoi, quelques pensées, mais ma mémoire n'est plus qu'un instrument brisé et sans elle, que faire ? Elle me refuse les mots l'un après l'autre. Quelquefois, je pleure d'impuissance la main ouverte sur l'oiseau intérieur qui s'envole.

19 décembre 1923
Le livre doit vous nourrir et non vous dévorer.

14 janvier 1920
A. Mugnier
C'est quelqu'un de très grand que Monsieur Estaunié. J'ai pressenti à le voir qu'une vie d'homme peut être un chef-d'oeuvre autant ou plus qu'un livre est un monument de l'art humain.

10 juillet 1930

Lire un extrait
Videos de Marie Noël (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Noël
0:00 - Jeanne Dortzal 2:19 - Edmée Pauline Delebecque 3:30 - Harlette Hayem 5:19 - Catherine Pozzi 6:31 - Andrée Magdeleine Husson 7:39 - Cécile Sauvage 9:32 - Marie Noël 11:01 - Générique
Vous aimerez peut-être : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤50Harlette Hayem62¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Référence bibliographique : Alphonse Séché, Les muses françaises : anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Paris, Louis-Michaud, 1908.
Images d'illustration : Jeanne Dortzal : https://poetesses.blog4ever.com/jeanne-dortzal-presentation-et-bibliographie Edmée Pauline Delebecque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmée_Delebecque#/media/Fichier:Les_muses_françaises_1908_Edmée_Delebecque.jpg Harlette Hayem : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harlette_Hayem#/media/Fichier:Les_muses_françaises_1908_Harlette_Hayem.png Catherine Pozzi : https://www.liberation.fr/culture/livres/catherine-pozzi-publier-pour-ne-pas-etre-pillee-20210906_¤££¤42Catherine Pozzi36Catherine Pozzi53Catherine Pozzi29¤££¤/ André Corthis : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fd/Les_muses_françaises_1908_André_Corthis.jpg Cécile Sauvage : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/la-roche-sur-yon-cecile-sauvage-poetesse-devoree-par-la-passion-c273ba1e-fc11-11eb-b859-ec5d9416da74 Marie Noël : https://le-verbe.com/portrait/marie-noel-poetesse-de-lamour-et-de-la-douleur/
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is licensed under a CC BY-SA 3.0 Attribution-ShareAlike 3.0 license.
Site :