Les prisonniers de l'espace tome 1 sur 3
Librinova (28/11/2019)
3.33/5   3 notes
« On dit que la liberté a un prix. Pour moi, c’est plutôt une question d’espace… » 2600. La surpopulation a transformé à tout jamais la vie sur Terre, poussant les riches à enfermer les pauvres dans deux immenses tours aux extrémités du globe. Samuel, un adolescent de seize ans, mène une vie tranquille dans cet univers futuriste, entouré de ses parents et de ses deux meilleurs amis. Mais lorsqu’il se retrouve embarqué malgré lui dans une affaire de drogu... >Voir plus
Que lire après Les prisonniers de l'espace, tome 1 : L'envolVoir plus
Ce livre est le premier tome d'une dystopie qui pose des bases plutôt originales pour une société du futur qui bannit les pauvres aux pôles pour permettre aux riches de vivre leur vie sans problème. C'est là qu'a grandi Samuel.
L'histoire est un peu longue à commencer, avec une description de la vie de Samuel dans la tour qu'il habite. Entre l'école et sa famille, se déroule un quotidien chiche, mais assez routinier. Ensuite, l'histoire s'accélère et commence vraiment à devenir intéressante.
Niveau personnages, on frôle un peu la caricature, mais l'on s'attache facilement à Sam et à ses amis. Ils gardent quand même assez d'épaisseur.
Quant à la fin, elle s'achève sur un cliffhanger qui fait attendre la suite avec un peu d'impatience, d'autant que le livre s'achève au moment où l'intrigue commence vraiment à prendre de l'ampleur.
Merci à Netgalley et aux éditions Librinova pour cette découverte.
Force est de constater que ce premier tome tient ses promesses. L'intrigue est très originale, bien menée et on adhère facilement à ce nouvel univers. On se laisse emporter sans la moindre réticence et on ne demande qu'à en découvrir davantage, percer les mystères et déjouer le sort. Arrivée à la fin, on est presque déçu que l'auteure nous laisse en plan sur un cliff-hanger.

Heureusement, Captifs, le second tome est déjà sur les rails, même, pour le moment aucune date n'est encore prévue pour sa sortie. Patience donc.

Bref, que vous soyez fan de SF, de séries Young Adult, d'intrigues à la sauce américaine pour ados, amateurs de romances complexes ou tout ça à la fois, Les Prisonniers de l'Espace est une série qui a tout pour elle (ou presque) sur laquelle vous ne pourrez faire l'impasse. Avec sa magnifique couverture, L'Envol vous offre une aventure rafraîchissante pour cet été, qui s'annonce encore caniculaire.

J'ai dit « presque », car elle a quand même un gros défaut auquel l'auteure devrait remédier assez vite : les coquilles. Les problèmes d'accord ou de conjugaison pullulent, écorchant chaque fois un peu plus, le plaisir de lire.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Les prisonniers de l'espace est une dystopie prenante, accessible et originale. Sans réinventer le genre, j'ai été prise dans l'histoire et si l'histoire m'a fait penser aux livres « inaccessibles » ou encore « Anémis », l'intrigue va rapidement se mettre en place et me faire oublier cette idée.

Dans un futur lointain, les riches ont décidé de manière unilatérale, de mettre les pauvres et les inutiles à l'écart. En effet, les avoirs tout le temps dans les pattes et payé pour eux : ça suffit ! du coup, quelqu'un à la merveilleuse idée de construire une immense tour, sur chacun des pôles de la planète, et d'y enfermer toutes ces personnes.[...]
Suite de la chronique sur Sonde d'une nuit d'été.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

L’an 2600. Il y a des siècles de cela, les gens faisaient des enfants en excès, créant ainsi, une surpopulation extrême. À chaque génération, le nombre de citoyens augmentait considérablement jusqu’au jour où le manque de place a commencé à créer des tensions entre les habitants. L’agressivité est devenue telle, que des pays entiers ont été dévastés à cause des nombreuses guerres qui ont éclaté dans la totalité du globe.

Il y a tout juste vingt ans, les chefs d’État ont pris une décision radicale : mettre tous les habitants recevant un salaire misérable dans des tours gigantesques aux deux extrémités du monde – le Pôle Nord et le Pôle Sud.

Voilà où je suis né. Un lieu peuplé de gens sans avenir, enfermés dans une prison au beau milieu de l’océan.
— Alors nous ne sommes que des pions sur un échiquier, diriger par des gens qui n’ont qu’un seul désire : gagner la partie sans se soucier des pièces perdues en chemin.

— C’est exactement ça, Samuel. Les pions ne sont que des pièces destinées à mourir afin de servir au mieux le roi. Et à la fin de la partie, il ne reste que lui. Il n’a pas hésité à sacrifier tous les autres pour se sauver lui-même.
Dans un sens, ça ne changera pas grand-chose. Le destin ne me laissera même pas le temps de tomber amoureux, alors avoir un enfant est de toute façon impossible pour moi. Le plus dur en cet instant, ce n’est pas de dire adieu à mon rêve, mais simplement de dire adieu à ma vie.