Harry Dickson (BD - Soleil) tome 2 sur 12

Olivier Roman (Illustrateur)
Soleil (31/07/1994)
2.5/5   8 notes
Si Fox Mulder avait vécu dans les années vingt à Londres, il se serait appelé Harry Dickson : le nouveau locataire du 221B Baker Street est en effet toujours là pour prendre la relève de New Scotland Yard, lorsqu’une enquête débouche sur une confrontation avec des forces venues d’ailleurs.
Le fantastique est le pain quotidien de ce Sherlock Holmes de l’Occulte, aussi à l’aise dans la déduction que dans l’exorcisme...
Que lire après Harry Dickson, tome 2 : Le démon de WhitechapelVoir plus
Après une première aventure pas franchement réussie, niveau scénario et niveau dessin (enfin couleurs surtout !), et parce que j'avais quand même fait l'acquisition des trois premiers volumes de la série, j'ai réussi à terminer le deuxième tome : le démon de Whitechapel.
Disons le tout de suite, pour ne pas laisser trop longtemps un suspense insoutenable, ce n'est pas mieux et je dirais même plus, c'est encore moins bien.
Harry Dickson est le héros d'une série de romans surtout connus lorsqu'ils ont été écrits par le belge Jean Ray dans les années 1920 et 1930.
Le détective américain habite Londres et est présenté comme le Sherlock Holmes américain. (bien que la fait qu'il soit américain n'apporte aucun plus aux scénarios).
Les histoires mettant en scène ce détective sont souvent pimentées de fantastique comme c'est le cas avec cette aventure.
Côté scénario, je dirais que cela ne vole vraiment pas très haut. Un monstre démoniaque hante le quartier de Whitechapel (celui où a sévi Jack l'éventreur). Il ressemble à une mante-religieuse géante et possède l'âme d'un démon des enfers. Harry Dickson qui comprend tout plus vite que son ombre sait comment s'en débarrasser et à l'aide de pentacle et incantations va bien sûr réussir.
Peu ou pas de suspense. On est dans une sorte de série Z comme le cinéma des années 1950 en a fait des tonnes.
Cela aurait pu être amusant et, d'ailleurs, de façon non intentionnelle, on s'amuse un peu de la naïveté de l'histoire. On aurait pu aussi lire cette histoire comme une Bande dessinée des années 1950, justement avec un peu de nostalgie enfantine, mais la taille importante des bulles de dialogues ralentissent la lecture et n'apportent pas grand-chose.
Bref, c'est raté.
Le dessin s'est toutefois amélioré depuis le premier épisode. L'ambiance hiver, neige est plutôt agréable. Les couleurs sont moins criardes et certaines planches sont plutôt réussies (à la fin le biplan sur la neige, par exemple).
Je possède encore un tome de la série que je vais lire, mais, à moins d'un miracle, je n'irai sans doute pas plus loin.
Le premier tome de la série Harry Dickson n'avait rien d'extraordinaire mais l'histoire se suivait sans déplaisir et le dessin était réussi. Aussi, j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de la série avec le démon de Whitechapel.

Et bien, j'aurais peut-être dû m'abstenir parce que je me suis ennuyée comme un rat (géant de Sumatra) mort.
J'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux au possible et plutôt crétine.

Le fameux démon est un gros insecte visqueux qui se laisse prendre bien trop facilement. Déjà qu'avoir choisi une mante religieuse géante laisse perplexe (on se croirait dans un de ces films d'horreur des années 50 genre L'attaque des crabes géants, L'attaque des sangsues géantes ou le scorpion noir - que des titres qui font rêver) mais la façon de la chopper est franchement ridicule. Je me suis bien marrée mais ça n'était hélas pas fait exprès.

Reste que le dessin est soigné, j'ai particulièrement aimé les scènes sous la neige (on se croirait dans un roman de Dickens ou un film de Noël de Disney).

Ce deuxième volume est une vraie déception. Je laisserai tout de même une dernière chance au détective, on ne sait jamais !
Puisque j'aime vivre dangereusement, je me suis penchée sur les aventures de Harry Dickson en bédé…

J'avais déjà lu quelques-unes de ses aventures, en petit format, et bien souvent, les explications finales étaient très vaseuses, vite expédiées, me laissant fort perplexe.

Allait-il en être de même pour la version bédé ou pas ? Telle était la question !

L'ombre d'une créature sur la couverture laissait déjà présager que nous aurions du fantastique à fond les manettes. Bon, ce n'est pas un souci pour moi, tant que c'est bien amené.

Première bonne impression avec les dessins, qui sont réalistes et détaillés.

Puis, ça dérape avec un ectoplasme sortant de la bouche d'une médium, suite à une expérience malheureuse.

Ensuite, Harry Dickson entre en scène, il habite à Baker Street et sa bonne est madame Hudson… Désolée, je m'insurge, c'est réservé uniquement à Sherlock Holmes et je me fous de savoir que Harry Dickson est le Sherlock Holmes américain. Je me fous aussi que l'on soit dans une époque où les voitures existent. Propriété privée, le 221b !

Bon, avec Harry Dickson, on entre vraiment dans le monde de l'étrange, dans le fantastique pur et dur, et non dans un récit qui sent le fantastique, sans en posséder un seul gramme (comme le chien des Baskerville). Entre nous, j'adore le fantastique, mais avec Dickson, ça ne passe pas.

Tiens, au passage, j'ai croisé Blake Mortimer qui se promenait… Et un domestique porte le nom de Jeeves.

En fait, ça ne ressemble à rien… Enfin, si, ça ressemble à un vieux film d'horreur des années 60, avec des insectes énormes pour faire peur et qui ne font jamais peur. On pourrait presque en rire.

D'ailleurs, la manière dont Harry Dickson piège et tue la créature (une mante religieuse), c'est du grand n'importe quoi… Un pentacle, une incantation de Masterton (sans doute l'auteur bien connu) et paf, tuée la bestiole. Plus rapide qu'avec du Baygon Vert.

Anybref, passez votre chemin, c'est un scénario plus que limité, bourré de bons sentiments, bourré de crétineries, de fantastique à l'emporte-pièce et ça n'a ni queue, ni tête.

J'apprécie le fantastique, mais ici, il est utilisé n'importe comment, il n'apporte strictement rien au scénario, sauf si le but était de faire une série Z. Alors, c'est réussi !

Bon sang, la version bédé est encore pire que la version des petits romans souples…

Je pense que je vais arrêter les frais ici et rendre les quelques bédés que j'avais prises en emprunt. Sans les lire, sauf si je veux ricaner comme une hyène devant d'autres scénarios encore plus capillotractés et plus cons…

Tiens, qui sait, c'est peut-être possible… Ma curiosité est piquée !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Sans être extraordinaire, c'est une série qui se laisse lire. Un démon apparait à la suite d'une expérience malheureuse....Harry Dickson est donc appelé à la rescousse !

Miss Symons :
Vous ne m’avez toujours pas dit ce qu’il y avait dans le cercueil d’Anna Chapman. Des cailloux, je suppose ?

H. Dickson :
Non, ma chère, au sens purement biologique, c’est bien Anna Chapman que nous venons d’enterrer. J’ai obtenu du superintendant que la famille puisse disposer du corps à condition de ne pas ouvrir la bière plombée, il vaut qu’elle garde de la défunte une meilleure image que celle d’une masse protoplasmique désordonnée.

Lire un extrait