Trains de légende tome 1 sur 3
EAN : 9782302042162
Soleil (20/08/2014)
3.12/5   8 notes
Le train le plus légendaire de l’histoire du rail !

Le 13 septembre 1931, le légendaire Orient-Express est frappé par la plus grande tragédie de son histoire. Un attentat à la bombe sur un viaduc entre Budapest et Vienne le fait dérailler, causant la mort de plus de vingt personnes et en blessant plusieurs dizaines. La célèbre Joséphine Baker, coqueluche du Tout-Paris, en réchappe de justesse. Immédiatement, la police politique du régime fasciste gouv... >Voir plus
Que lire après Trains de légende, tome 1 : L'Orient-ExpressVoir plus
Un bon point pour cette BD promue autour du train de légende qu'est l'Orient-Express : le scénario n'est pas une énième version du Crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie.
Pour autant, l'intrigue n'est pas passionnante. Il s'agit d'une histoire vraie rappelée dans le cahier historique. Un fait divers datant de 1931. Un exalté psychologiquement atteint décide de viser l'Orient-Express en posant une bombe sur un pont en territoire hongrois. Il réussit dans son entreprise et tue vingt personnes. le mouvement nationaliste hongrois y voit l'occasion de s'attaquer au parti communiste local. Alors que la police secrète accrédite cette thèse, un commissaire retrouve le vrai auteur de l'attentat, qui en plus a déjà sévi à l'étranger.
Les dessins n'emportent pas l'enthousiasme. Ils sont simples et efficaces, point barre.
Cette série veut rappeler en quoi les trains de luxe ont été dans les années 20 et 30 un mode de transport apprécié (d'ailleurs Joséphine Baker était dans le train attaqué). Ce but est moyennement rempli par la BD, mais l'est pleinement par le cahier historique final. le mérite essentiel de Richard D. Nolane est d'avoir ressorti cette vieille histoire d'attentat.
Une BD sans relief.
On ne peut pas forcément lui reprocher grand-chose, mais l'intrigue n'est pas passionnante, et on n'y retrouve pas la petite touche d'exotisme attendue. C'est simplement la mise en couleur, d'un fait réel : un attentat qui a eu lieu sur l'orient-express.
Le dessin et les couleurs sont plutôt agréables.
Un dossier complémentaire en fin de BD, apporte quelques explications sur ce que fut l'orient-express dans ses différentes versions et ses différents trajets.
Dans la série, j'ai préféré le Transcontinental. Celui ci nous laisse un peu en manque d'information sur la construction du chemin de fer par lui même. Intéressant pour le fait historique ( un peu complexe) relaté. très belles couleurs. Petit lexique final très instructif.
attirée pas cette BD car l'orient express m'intrigue, j'ai été déçue par l'histoire. le graphisme est intéressant et le cahier historique à la fin a eu pour moi plus d'intérêt que la BD en elle-même.

critiques presse (1)
Sceneario
09 septembre 2014
Cette bandes dessinée sur l’Orient-Express ne marquera pas les esprits par son originalité. Cela n’en fait pas moins une bonne distraction, et plus encore si vous aimez les trains et les polars historiques.
- Qu'est ce qui vous manque le plus dans l'Orient-Express que vous avez connu ?
- Les locomotives, fraulein Schwald. Oui, ces magnifiques locomotives à vapeur qui faisaient toute la différence.
Le 13 septembre 1931, un peu après minuit, non loin de Budapest, l'orient-express file vers l'Autriche...

L'ancien steward :
Comment va notre Joséphine Baker ?

Le jeune steward :
Bien. Juste besoin d'un léger somnifère pour éviter d'être réveillée à Vienne...
Elle m'a promis un billet pour son spectacle si je la chouchoutais jusqu'à Paris !

L'ancien steward :
Promesse de vedette que tout ça ! Quand t'en auras entendu autant que moi....
- Pour Vedettes magazine, qui a pu faire ça miss Baker ? Avez-vous eu des informations sur place ?
- Je n'en sais pas plus que vous... Il m'a juste semblé entendre parler de communistes hongrois...
On peut soutenir Horthy, mais pas sa police, connue pour faire avouer n'importe quoi à n'importe qui.

Lire un extrait