AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782414563500
175 pages
Edilivre-Aparis (15/12/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Le mime Marceau disait : " l'art du mime puise sa force poétique dans cet engagement de tout le corps pour donner forme à l'invisible, créer la métaphore au travers des gestes et du regard ". À travers cet ouvrage, nous voyagerons dans les coulisses de cet art ancestral, de la commedia dell'arte italienne au théâtre nô japonais, en passant par le Festival Mimos, le concept philosophique du corps et les figures emblématiques du Pierrot, Arlequin...
Que lire après Mime ta vie : Histoire de la pantomimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le mime est un art passé aux oubliettes. Et pourtant, on serait surpris de savoir qu'il y a encore aujourd'hui un festival qui lui rend hommage.
Dans ce livre, je tente d'aborder les différentes facettes de cet art méconnu, qui trouve son origine et son sens dans la commedia dell'arte italienne. Elargi ensuite aux personnages d'Arlequin, du clown, du bouffon et du Charlot, le mime s'est inscrit dans une conception nouvelle du rapport au corps. Qu'il s'agisse du cinéma burlesque , des marionnettes ou du théâtre nô, cet art a le pouvoir de transcender les limites corporelles sur scène. le lecteur trouvera aussi des portraits de mimes célèbres comme jean-gaspard deburau et marcel marceau.
Ce livre est un complément à mon ouvrage sur le ballet.

Lien : https://www.edilivre.com/mim..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Le masque est le même en apparence, comme ce doit être pour un personnage traditionnel ; pourtant un esprit entièrement original adresse ses grimaces au travers. Deburau est jeune, mince, élégant ; ses traits sont délicats et distincts, ses yeux expressifs — et sa bouche petite, qu'il sait étendre pour avaler les plus grosses bouchées, possède une sorte de dédain moqueur, un mépris anglais, qui est très piquant. L'agilité d'un clown anime ce corps gracieux, aux membres délicats, sur lequel la bouse blanche avec ses gros boutons flotte librement ; il se déplace avec facilité, souplesse et grâce, marquant sans effort le rythme de la musique… »
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'échappée belle

Quel est le lien de parenté entre les personnages de "L'échappée belle" ?

Ils sont frères et soeurs
Ils sont cousins et cousines

10 questions
178 lecteurs ont répondu
Thème : L'échappée belle de Anna GavaldaCréer un quiz sur ce livre

{* *}