Chasseuse d'âmes tome 1 sur 3
EAN : 978B08DJ8F65X
(22/07/2020)
4.3/5   38 notes
À Wënalmor, les Âmes ont depuis longtemps pris le contrôle des Hommes.

Enfouies au plus profond d’eux-mêmes, alimentant leurs plus bas instinct, elles influencent leurs actes, insidieuses. Les Âmes les plus puissantes, les Lames, dirigent le Royaume d’une main cruelle et meurtrière.

Aliénor est une Chasseuse.
Guerrière de l’ombre, elle œuvre en secret pour mettre fin au règne des Âmes. Impitoyable, elle est prête à tout pour acco... >Voir plus
Que lire après Chasseuse d'âmes, tome 1 : La danse des ombresVoir plus

4.09★ (336)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Premier tome d'une trilogie, la danse des Ombres nous fait découvrir l'univers des Ames, des gardiens et de leurs chasseurs. Découvrir un univers de fantasy est toujours intéressant, il m'a fallu quelques pages, cependant, pour intégrer ses codes - preuve aussi que la création est véritablement originale.
Cinq cents ans que cela dure, cinq cents ans que les Ames ont pris le pouvoir. Les Chasseurs essaient de leur côté de les vaincre. Les Gardiens sont là pour les préserver. Il me serait facile de dire "tout les oppose". Non, justement. Chasseurs et Gardiens sont des guerriers valeureux, sûrs de leur bon droit, ayant chacun une version de leur histoire commune, sûr qu'ils sont que celle-ci est la bonne. Cela rend les Gardiens particulièrement sûrs d'eux, pour ne pas dire imbuvables, eux qui ne veulent surtout pas se mêler au commun des mortels, sauf s'ils y sont contraints. Et encore. ils vont les côtoyer, ils ne vont pas se mêler de leur histoire, cela leur demanderait de descendre de leur piédestal.
Aël est l'un de ceux-là, fils d'un des meilleurs gardiens qui soit, il entend réussir ses missions mieux que personne. Il doit protéger une Lame, et part la rejoindre. Seulement, il ne peut partir seul et partage la route avec une jeune femme qui fait commerce de foulards et a donc l'habitude de voyager. Elle a un cran, une audace pour se mêler de ce qui ne la regarde pas, pour affronter les différents périls de leur voyage qu'il n'a pas. Forcément : Aliénor a été confrontée tout jeune au pire. Forcément : Aliénor est une chasseuse, et elle se garde bien de le lui dire : le secret, c'est la survie.
Voyage initiatique ? Oui. Ils en sortiront non pas transformés, mais différents, prêts à se questionner, à approfondir ce qu'ils tenaient pour acquis jusque là, et qui ne l'est peut-être pas tant que cela.
Je lirai sans doute les deux tomes suivants de cette trilogie, mais pas tout de suite.
Merci aux éditions Explora de m'avoir fait découvrir cette fantaisie captivante.

Mon avis est plus sympa à découvrir en image sur le blog ;) mais voici un aperçu du contenu

Le principal problème de la fantaisie c'est d'installer un univers nouveau avec ses lois, ses règles et son monde peuplé d'êtres uniques à l'histoire sans perdre le lecteur.

Je me suis souvent perdue dans des fantaisies ! Ne me parlez surtout pas du seigneur des anneaux ou autres, parce que les pauvres n'ont pas duré longtemps entre mes mains n'ayant pas réussi à me captiver.

Première impression

La couverture est classe, elle invite à la curiosité, à vouloir découvrir qui se cache sous cette cape. Et le titre Chasseuse d'âmes va automatiquement me faire chercher de quoi ils parlent exactement en lisant le résumé.

L'histoire

Aliénor – j'adore ce prénom il est vraiment superbe – est une chasseuse d'âmes. Les âmes sont des êtres sans corps, qui s'emparent et vivent dans les êtres humains depuis qu'ils ont été libérés il y a de cela 500 ans. Ces ombres sont sournoises et font ressortir le pire des hommes. Aliénor n'en possède pas, la nature vicieuse des âmes les amène à détester et avoir peur des nés-sans-âmes, c'est pour cela qu'un nés-sans-âmes doit mourir. Aliénor a perdu tout ceux qu'elle aimait jeune à cause de sa nature et une haine tenace l'habite. Elle est donc devenue l'ennemie naturelle des âmes et surtout des Lames, ses âmes anciennes qui gouvernent le monde, elle est devenue chasseuse pour les détruire.

Aël est un gardien, lui protège les Lames et les âmes. Sa famille et l'académie où il a grandi lui ont inculqué que les chasseurs sont des êtres ignobles, brutaux et que tout ce qui va de travers dans le monde est dû aux chasseurs et aux nés-sans-âmes.

Aliénor débute une nouvelle chasse et Aël lui se voit confier sa première mission loin de tout repère.

Leur route se croise rapidement et le voyage débute pour eux, avec une destination commune, mais des objectifs opposés. C'est ensemble qu'ils vont traverser des terres emplis de dangers et surtout ils vont devoir apprendre à se supporter le temps de ce voyage. Ce qui va être plus compliqué!

Ai-je aimé ?

Oh oui.

L'univers se pose bien, sans lourdeur et sans me perdre, ce qui est déjà un miracle en soit. Mais en plus je me suis vite attachée aux personnages. Même Aël qui pourtant au départ avec son arrogance me sortait sort par les yeux.

Aliénor n'est pas mieux niveau préjugés et arrogance ! Ok c'est LA meilleure chasseuse et elle est badasse.

Mais faudrait qu'elle se détende un peu aussi, elle met tout le monde dans le même panier. Heureusement son coeur n'est pas mort et elle peut encore changer d'avis.

J'adore le fait qu'ils sont vraiment deux opposés, mais qu'aucun des deux ne se posent vraiment plus de questions. Pour Aël, il paraît que les âmes ne sont pas très futées donc malgré tout ce qui lui saute aux yeux sur cette fille anormale, on lui pardonne presque, en même temps il a toujours vécu dans le mensonge des siens et il ne connaît rien de la vie. Mais elle ! Aliénor tu ne pourrais pas voir que le gars il n'est pas fonctionnaire ? Ok il a plein de thune et se comporte comme un gosse de riche –ce qu'il est-, mais bon il est quand même costaud, enfin je dis ça je ne dis rien, son côté niais et ses beaux yeux -entourés de jolies bouclettes blondes- t'ont aveuglé on dira, je te pardonne.

Il n'y a pas qu'eux dans l'histoire bien entendu mais étant les personnages principaux, ils sont mes p'tits chouchous, j'ai tellement envie de voir jusqu'où ils iront ensemble 🥰

Les combats, parlons castagne !

Non mais sérieux c'est juste d'enfer ces descriptions, alors que déjà à ce niveau les paysages me faisaient fantasmer, les combats c'est juste du plaisir à l'état brut. Aliénor et son sourire sadique quand elle tranche les chairs de ses ennemis m'apparaît avec tant de clarté que j'ai envie de me refaire une petite scène pour le plaisir 🤣

Vais-je lire la suite ?

C'est une évidence pour moi, j'ai déjà vu une offre pour les trois tomes en numérique 🤣 ou alors je me les fais offrir, mon anniversaire se rapproche 🎁 mais il est certain que Chasseuse d'âmes va trouver sa place dans ma bibliothèque d'ici peu.

Une question à se poser !

Vaut-il mieux être ?

Une Shaa'l (j'espère ben l'écrire mais j'ai un doute) -né avec une âme en bas de l'échelle.

Une Lame –vieille âme en putréfaction vu la dose de noirceur.

Un Gardien – toutou à la solde des Lames.

Un Chasseur – zigouilleur d'âmes à ses heures perdus et dévoreur de Lames aguerrit !

Je ne parle pas des nés-sans-âmes qui n'ont pas de bol et se font trucider à tout va si on les découvre.

Personnellement, c'est certain que je voudrais être une Chasseuse, mais pas une chasseuse comme Aliénor, plus une chasseuse du passé en mode je tente de découvrir le passé du monde pour son avenir, une Indianna Anna en quelques sortes !

Liens :

C'était Anna, qui va ranger sa bibliothèque pour faire de la place aux Chasseuses d'âmes.

Lien : https://deslivresetmoidannab..
Le résumé de cette histoire m'intriguait, j'étais curieuse de la découvrir !

J'ai aimé que, dès le départ, on apprenne à connaître nos protagonistes. Ça nous permet notamment de comprendre l'univers et son fonctionnement assez facilement comme ils sont de deux natures différentes. le fait qu'on alterne leurs points de vue rythmait aussi le récit, ça le dynamisait. On apprend ainsi à connaître nos personnages. Aliénor est l'une des meilleures chasseuses. Elle est indépendante, j'ai aimé son répondant et le coeur qu'elle a. Elle a une personnalité forte, badass, et de belles valeurs. C'est une excellente guerrière. Quant à Aël, il est le meilleur gardien, mais ne sait pas se débrouiller seul et ne sait pas se défendre lui-même. On ne le perçoit pas vraiment d'un bon oeil au premier abord, il est égoïste, arrogant, mais il connaît une petite évolution au cours du récit. Je me suis un peu attachée à lui durant l'histoire, mais pas autant que je l'espérais. Ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts, on s'attache rapidement à eux, pour ma part plus à Aliénor. J'ai aimé comment le voyage qu'ils entreprennent les rapproche, comment, au cours de ce qu'ils vivent, leurs aventures les rapprochent. Leur relation évolue ainsi vraisemblablement.

J'ai trouvé originale la façon dont on apprend des informations à propos de l'univers. Il y a plusieurs manières, et la parole est parfois donnée à d'autres personnages comme il s'agit d'une narration omnisciente. On apprend alors par ce biais des informations qui sont intrigantes, qui attisent notre curiosité et qui apportent de l'addictivité à l'histoire. L'univers était bien construit, chaque endroit géographique a ses caractéristiques, le monde a ses propres particularités. Toutefois, il y a des éléments concernant les chasseurs et les gardiens sur lesquels je me questionne un peu, que ce n'est pas totalement clair. J'aurai peut-être mes réponses dans la suite...

La plume des deux auteures était fluide, agréable à lire. L'histoire se lisait très rapidement, les pages se tournaient toutes seules ! J'aimais qu'au début de chaque chapitre, on retrouve des extraits de texte, de discours, bref toujours quelques lignes. Par contre, je trouvais que, dans le récit, qu'il y avait souvent des petites coupures dans le temps et ça hachait parfois un peu le rythme à mon avis. Il reste qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer, nos personnages connaissent plusieurs péripéties durant leur périple, ce qui laisse place à plusieurs scènes d'action, des scènes de combat qui étaient très bien écrites, je les imaginais parfaitement !

Durant le roman, on anticipe un événement dès le début et on a hâte de voir ce qu'il va arriver ! Malheureusement, cet événement ne survient pas dans ce tome, alors ça ne donne qu'une envie : lire la suite. La fin donne aussi très envie de connaître la suite ! Elle introduit déjà le tome deux. de plus, dans ce tome-ci, plusieurs éléments sont abordés sans qu'on ait de réponse, alors ça ne donne qu'une envie : poursuivre la lecture avec les autres tomes !

En somme, j'ai passé un très agréable moment de lecture ! C'était fluide, agréable à lire, ça se lisait tout seul. Il y avait de l'action, j'ai bien aimé les personnages même si je ne me suis pas autant attachée à Aël que je l'espérais. On entre dans un monde qui était plaisant à découvrir, même si, pour moi, certains éléments ne sont pas encore tout à fait clairs. Cela se clarifiera peut-être dans la suite, que je lirai avec plaisir !

Je ne peux que vous recommander ce livre !
Lors des masses critiques, j'ai l'habitude de ne pas demander de titres édités par des maisons que je ne connais pas, la faute à des désillusions passées. Pourtant, cette fois-ci, j'ai décidé de passer outre mes préjugés, notamment grâce au résumé du roman. Et j'ai plutôt bien fait, car j'ai bien envie de connaître la suite.
Dans ce roman de fantasy, les royaumes sont sous le joug des Lames, Âmes qui prennent du plaisir à tuer et torturer. Aliénor est une chasseuse, caste qui a pour mission d'éliminer les Lames jusqu'à a dernière. Aël, lui, est un gardien chargé d'assurer la protection des plus puissantes Lames. le hasard les fera se rencontrer et partager un itinéraire. Ils deviennent donc compagnons de voyage. Mais ils ignorent la véritable nature et le but du voyage de l'autre...
Commençons par l'univers. Il est plutôt bien présenté et on se glisse facilement dans ce monde imaginaire même si la mythologie des Âmes est parfois complexe à saisir dans son ensemble. En effet, même après la lecture de ce premier tome, je serai incapable de vous assurer avec certitude que seuls les Chasseurs n'ont pas d'âme. Mais bon, c'est peut-être moi qui n'ai pas saisi quelques subtilités car j'étais dans une période de lecture assez compliquée où j'avais souvent autre chose en tête. Dans ce cas-là mea culpa.
Par contre, je peux affirmer que l'on perd parfois un peu de vue le but du voyage des deux héros, et c'est dommage. On ne peut pas dire que l'histoire manque d'aventures mais elle manque de "liant", de l'enjeu suprême qui fait que l'on entre totalement dans le monde imaginé par l'auteur et que l'on a hâte d'avancer dans le récit. Ici, beaucoup de péripéties de type "jeu vidéo" : les héros vont quelque part, affrontent un danger ou accomplissent une mission avant de reprendre leur voyage. C'est un schéma, certes pas déplaisant, mais qui peut devenir lassant quand il est sans cesse répété.
Du côté des héros, on a le classique "personnes que tout oppose mais qui apprennent à se connaître et qui constatent qu'ils ont jugé l'autre trop rapidement". Encore une fois, pas désagréable mais déjà vu, les héros ayant toujours les même défauts à "corriger".
A la lecture de ces quelques lignes, on pourrait croire que je n'ai pas aimé mais ce n'est pas le cas , la fin du roman offrant enfin ce que j'attendais. A savoir une quête "supérieure" qui va nous permettre de mieux comprendre les caractéristiques et enjeux de ce monde imaginaire. Et puis, même si je dénonce le manque d'originalité dans la relation entre les deux héros, j'ai quand même envie de découvrir la manière dont ils vont gérer certaines informations une fois portées à leur connaissance.
En conclusion, les deux autrices nous offrent un tome d'introduction honorable qui sait titiller notre curiosité et qui est assez agréable dans son écriture. de plus, l'univers est prometteur et n'a pas révélé tout son potentiel. D'où mon envie de découvrir la suite malgré les petits détails qui m'ont chiffonnée. J'espère juste que le second tome innovera dans sa structure et ne se contentera pas de nous servir le schéma arrivée dans un lieu/obstacle/résolution/départ.
"Chasseuse d'âmes", là où les Nés-sans-Âmes et les Âmes se rencontrent et se combattent.

J'étais très intriguée par ce roman écrit par quatre mains, celles de Mégara Nolhan et Pryscia Oscar. Déjà le titre "Chasseuse d'âmes", l'évocation de l'âme nous renvoie à nous-mêmes puisque nous sommes tous censés avoir une âme, aussi bonne ou mauvaise soit elle. Ensuite, "Chasseuse", promet des combats, une traque qui induit du dynamisme.

Ce roman met en scène deux héros que tout oppose et que tout désunis. Aliénor est rongée par la haine suite au meurtre de ses parents étant enfant, la faisant rentrer dans le cercle privilégié des Chasseurs. Aël lui est inconsciemment hanté par un acte qu'il a été obligé de commetre dans son enfance mais reste fière de ses origines de Gardiens. Tous deux vont se rencontrer par hasard sur le chemin de leur destiné, galopant vers deux objectifs totalement opposés.

J'ai vraiment apprécié l'univers sombre de ce roman. le côté épique, violent, sombre mais sentimental, avec cet univers magique s'est vraiment avéré un univers entraînant. le personnage d'Aliénor, personnage féminin, et l'image de la force, de la volonté et de la beauté. C'est également un personnage fort, puissant.
Aël est quant à lui un peu moins profond, il a un côté innocent, un peu enfantin mais reste un combattant exceptionnel, entrainé par l'excellence des Gardiens.

Le scénario est plutôt bien mené, plutôt bien ficelé. On traverse différents environnements qui sont parfaitement décrits , laissant une trace nette dans notre esprit.
Ce que je regrette un peu, c'est le côté sentimental qui dessert le côté épique sur certains chapitres. Il manque à mon goût de combats, le côté noirceur qui ressort dans le titre n'est pas complètement exploité mais je ne doute pas retrouver cela dans les deux autres volumes.

En somme, j'ai aimé retrouver le côté magique, le côté sombre des héros, (des) unis par la force du destin. Chasseuse d'âmes est à mon sens un premier roman prometteur qu'on a envie de poursuivre.

Je remercie les éditions Explora et Babelio de m'avoir fait confiance.

Aël se rendit compte que toutes les clientes qui se pressaient autour d’eux repartaient avec un éclat dans les yeux. Le jeune homme, qui restait silencieux et observait son amie remplir leur bourse, se demanda comment un simple bout de tissu pouvait rendre heureuses toutes ces femmes. Puis, il se rendit compte que ce n’était pas le foulard qui allumait cette lueur dans leurs yeux. C’était Aliénor.
Elle tendait une main bienveillante et offrait un sourire étincelant à toutes les personnes qui l’approchaient. Elle les guidait dans leur achat, et plus encore, leur laissait apercevoir la voie qu’elle s’était choisie, celle de parcourir les routes du pays à la découverte des mille trésors que recelait Wënalmor.
Elle parlait avec animation, racontant parfois quelques anecdotes amusantes pendant que les femmes essayaient leur foulard. Aliénor apportait l’espoir. La nouveauté. La beauté. Tout son être prônait l’indépendance et le bonheur de vivre. Et c’était ce qu’elle transmettait par son sourire.
Aël remarqua pour la deuxième fois combien la jeune femme était belle, de cette beauté féline et naturelle qui semblait remplir l’air, avec une saveur si particulière que le Gardien pouvait presque sentir sur sa langue. À ce moment, Aliénor tourna lentement la tête vers lui, leurs regards s’accrochèrent. Ses grands yeux légèrement en amande reflétaient le ciel d’encre qui les couvrait, lui empruntant quelques étoiles pour faire briller ses iris.
Ils restèrent ainsi pendant quelques minutes, qui auraient tout aussi bien pu s’étirer en une éternité. Côte à côte, il semblait que plus aucune barrière ne les séparait. Là, au bord de la falaise, ils s’acceptaient, se comprenaient comme s’ils pouvaient lire l’un dans l’autre.
Combien d’hommes avaient orchestré les plus horribles crimes au nom d’un pouvoir qui n’avait de grand que son absence de savoir ?
La faible lueur de la lune éclaira un instant les iris du petit garçon. Aliénor sourit. Des yeux vairons gris et vert lui clamaient une gratitude infinie.
Né-Sans-Âme.
« – Crois-tu que les Chasseurs puissent se cacher dans l’ombre ?
– Je crois que les Chasseurs sont l’ombre. »
Aël et Laserian, un soir d’insomnie à l’Académie