EAN : 9782373492026
Nobi Nobi ! (10/01/2018)
Le facteur a apporté une jolie carte postale aux lapins Coco et Choco. C'est leur ami Cacao ! Comme chaque année, il les invite à venir déguster les fruits du grand pommier à côté de chez lui. Répondant à l'appel, de nombreux lapins se réunissent sous l'arbre, et tous ensemble cueillent des pommes pour préparer des tartes... Un conte attendrissant aux saveurs pommes-cannelle, à déguster encore tiède !
Que lire après La fête des pommesVoir plus
Choco et Coco reçoivent enfin une invitation très attendue : Cacao les invite à la fête des pommes qu'il organise chaque année. La saison de ce fruit délicieux a enfin commencé. « le ciel est tout bleu. [...] Il n'y a pas un nuage. Ça, c'est bien la couleur de l'automne. / le vent est frais et l'air est pur. » Comme tous les ans, les lapins se retrouvent sous un pommier majestueux, et ils sont chaque automne de plus en plus nombreux à venir se régaler de ce fruit délicieux. La cueillette va bon train dans ou sous les branches, mais bientôt, il est temps de préparer la grande tarte aux pommes que tous les lapins partageront à la fin de la journée. « Alors que le pommier a donné plein de pommes pour plein de petits lapins, il semble avoir toujours autant de fruits rouges, brillants sous la lumière du crépuscule. À l'année prochaine ! »

Les illustrations magnifiques de Keiko Matsumoko – qui ont fait l'objet d'une exposition en 2013 – enchantent cette douceur histoire dont s'échapperait presque l'odeur de la tarte aux pommes ou le craquant acide du petit fruit rouge. Les images sont douces et agréables pour les jeunes lecteurs, mais elles sont loin d'être niaises et leur grande qualité en font des oeuvres que l'on pourrait encadrer. Ce bel album chante les plaisirs de la vie, les joies simples et gourmandes qui sont celles que je préfère. Comme l'automne qui est une saison que j'aime particulièrement, car elle succède à l'écrasant été qui me convient si mal et annonce l'hiver qui me ravit tant, mais surtout parce que la lumière automnale n'en finit pas de m'émerveiller par ses variations et sa délicatesse.

« Alors que le pommier a donné plein de pommes pour plein de petits lapins, il semble avoir toujours autant de fruits rouges, brillants sous la lumière du crépuscule. À l’année prochaine ! »
« Le ciel est tout bleu. […] Il n’y a pas un nuage. Ça, c’est bien la couleur de l’automne. / Le vent est frais et l’air est pur. »