AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278070350
64 pages
Didier Jeunesse (10/10/2012)
3.29/5   7 notes
Résumé :
La mine patibulaire et les oreilles en bataille, Ti Chien adopte les postures les plus improbables. Il fait la joie de ses maîtres qui lui témoignent une affection sans bornes : Est-ce qu’il veut un susucre, un ti susucre sur son ti museau ? Mais l’animal aimerait parfois
échapper à ces assauts de tendresse… Un joli livre réalisé à la mine de plomb à la manière d’un carnet de croquis. Un album drôle et décalé.
Que lire après Mon ti chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un ouvrage très mignon, j'aime beaucoup les illustrations.

Pas toujours facile la vie de chien, de chienchien, de toutou, de ti chien. Si seulement on pouvait devenir autre chose, un papillon, un caméléon et même un chat...s'il le faut !
Commenter  J’apprécie          110
Un chien dépressif nous raconte, en de brèves phrases, son quotidien de "chien-chien à son papa d'amour". Marre des surnoms débiles, des sucres pour faire le beau, des câlins pot-de-colle, c'est décidé, Rex, ne veut plus être le meilleur ami de l'Homme ! Il envisage alors de devenir papillon ou bien caméléon et même, s'il le faut, passer à l'ennemi et devenir chat... Un album très drôle, des mots qui tombent juste et une illustration minimaliste très expressive.
Commenter  J’apprécie          10
C'est parfois dur d'être un chien...Oui pas facile du tout du tout!
Malgré tout on peut passer son chemin je n'ai pas du tout accroché...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
HistoiresSansFin
19 février 2013
Mon ti chien est un livre si joyeux qu'on en remue presque la queue ! Car Norac, dans son style inimitable toujours sobre et efficace, se fait traducteur canin et nous invite à regarder le monde depuis la moquette.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
13 février 2013
L’énumération est délirante, mise en image avec une fantaisie subtile, très drôle jusqu’à la chute où tel est pris qui croyait prendre. A offrir à tous ceux qui aiment les chiens. Pour venger ceux-ci de la bêtise de leur maître. A offrir à tous ceux qui n’aiment pas les chiens. Pour les soulager de la bêtise d’être maître. Une réussite.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Tout mais plus ça !
je ne suis pas un chien-objet."
Commenter  J’apprécie          120
"Quand on aime...On a du chien quand même."
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
+ Lire la suite
autres livres classés : jeunesseVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}