La geste des Exilés tome 3 sur 3
Editions du chat noir (02/11/2016)
4.26/5   27 notes
Je crois que si un concours de Miss « Poissarde » existait, j'en serais sacrée reine.
Ce voyage au Cénacle aurait dû être simple : rejoindre mon amant volage, lui demander comment me débarrasser de son petit cadeau d'adieu et le laisser filer le parfait amour avec sa morue. Mais les complications me sont bien plus fidèles que ma dernière conquête. Contrainte de me lancer dans la quête périlleuse d'une relique légendaire pour sauver l'un de mes compagnons, ... >Voir plus
Que lire après La geste des exilés, tome 3 : Offrande de feuVoir plus

Jenna Black

3.95★ (200)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ca y est une page se tourne...

C'est avec une grande émotion que je viens de tourner la dernière page ce troisième tome de la saga écrite par Bettina Nordet.

Chère Bettina, avant d'entamer ma critique, je souhaiterais commencer vous remercier. Merci de m'avoir fait vibrer, rire, pleurer, rêver et permis de m'évader d'un quotidien parfois difficile, vos livres devraient être remboursés par la Sécurité sociale pour le bien de tous. Merci de m'avoir fait redécouvrir le plaisir de lire un livre en papier, moi qui ne jure que par les livres électroniques, mais qui ne pouvais attendre la sortie ebook le 1er novembre, tant j'étais pressée de connaître la fin de cette histoire qui m'a tenue en haleine pendant trois ans. Grace à vous j'ai retrouvé la passion de lire, qui s'était quelque peu émoussée depuis plusieurs années par manque de temps, d'ouvrages de qualité… Merci enfin pour cette délicate attention que vous avez eue pour tous vos lecteurs en avant-première et qui m'a beaucoup touchée (je parle du marque-page, que je garderai précieusement).

Parlons maintenant du livre.

Sur l'histoire, difficile de critiquer sans dévoiler des éléments clés ! Je me contenterai donc de dire que le soufflé n'est pas retombé depuis le dernier tome, toujours autant d'actions, de rebondissements, qui s'enchainent parfaitement et ce jusqu'à la conclusion finale, qui livre enfin les explications que l'on attendait sur la nature de Jana et ses relations avec les différents protagonistes. Chaque détail, même le plus infime, expliqué dans les tomes précédent trouve ici sa place et tout s'emboite naturellement ce qui n'est pas toujours évident sur les sagas de plusieurs tomes qui présentent souvent des incohérences dans l'histoire. Je n'avais pas été scotchée par un tel souci du détail, une telle maestria dans la construction de l'histoire depuis J.K ROWLING, une sacrée référence !

Sur les relations entre les personnages, j'avoue avoir été assez surprise du tournant pris par la saga à compter du 2e tome, tellement j'étais persuadée que Kell, pour qui j'ai une affection toute particulière, s'imposait de façon évidente par rapport aux autres. Les relations de Jana avec ses autres prétendants ne pouvaient pas, à mon sens, être placées sur un même plan (après tout Phen, Mayron et Trysten ne la connaissent après tout que depuis quelques mois alors que Kell veille sur elle depuis presque 30 ans…). J'ai donc été assez désarçonnée par la facilité de Jana à passer à autre chose, alors que je trouvais que chacun de ses coups de coeur méritait finalement beaucoup mieux. Cette (petite) déception ayant néanmoins été compensée par l'histoire d'amour de Jana et Trysten, tellement touchante et loin des clichés, et que j'ai pris du plaisir à lire, à ma grande surprise.

Attention, dans ce dernier tome, c'est rebelote : on passe à nouveau d'un amoureux à un autre car, entre deux intrigues et ennemis à combattre, tous se disputent Jana, qui ne sait plus où donner de la tête et se pose de plus en plus la question que nous nous posons tous : qui sera l'heureux Elu ? J'avoue avoir grincé des dents plus d'une fois, surtout lorsque

Je comprends la déception de certains lecteurs à ce sujet mais je pense qu'il ne faut pas appréhender cette série à travers le schéma romanesque qu'on voit habituellement. La force de Bettina Nordet, c'est d'avoir construit une aventure épique, dans le plus pur style de l'Heroic Fantasy, autour de quatre relations amoureuses exceptionnelles et éblouissantes qui ne s'épanouissent pas au détriment de l'histoire, mais au contraire, l'enrichissent.

Rassurez-vous les réponses aux questions sont données, du moins pour l'essentiel. On comprend la raison des réactions de Jana et pourquoi elle a tant de difficulté à faire un choix, les pièces du puzzle se mettent enfin en place (encore que … si on est attentif on a une idée générale). En revanche,

L'action est, elle aussi, bel et bien présente et on a droit à quelques belles batailles, certains personnages recevant la monnaie de leurs pièces… Néanmoins c'est mon seul point négatif :

Quant à la fin. Quelle fin ! Surprenante (révolutionnaire même, tellement ça change des autres oeuvres du genre!). Je ne m'y attendais pas, et pourtant elle est parfaite car cette « geste » ne pouvait pas avoir d'autre conclusion. Je vous promets qu'elle ne laissera personne indifférent et devrait satisfaire le plus grand nombre.

Je lirai avec grand plaisir les prochains livres de Bettina Nordet, en attendant (peut-être, en tout cas je l'espère) d'autres récits centrés sur les personnages secondaires, qui nous permettront d'en apprendre plus sur
Autant j'ai fait une chronique à part pour le tome 1 autant je ne peux le faire pour les 2 suivants.

Pourquoi?

Tout simplement parce que les ayant lus tous deux dans la nuit je ne saurais retrouver où s'arrête l'un et débute l'autre dans mes pensées.

Jana a bien évolué au fil des chapitres. Elle a mûri et semble appréhender de façon plus réfléchie les emmerdes qui la poursuivent. Car oui ... cela ne s'arrête pas. On aurait pu trouver cela lassant ou énervant mais la plume de Bettina est telle qu'on est pris dedans. On en redemande presque.

Les pages défilent, les catastrophes tombent sur Jana et le lecteur est presque euphorique.

Parfois on en vient aussi à maudire Bettina. On pense qu'elle exagère quand même. Et puis il faut dire que chaque lecteur aura ses préférés. Alors quand Jana et ses emmerdes les éclaboussent à leur tour, on aimerait bien demander un temps mort.

Pourtant malgré cela j'aurais tendance à dire que j'ai moins aimé le tome 2 de cette trilogie. Même si l'explication finale venue j'ai mieux compris et apprécié le talent de Bettina pour les scénarios complexes, surprenants et tissés d'une main de maître.

Car, oui, des beaux gosses il y en a à la pelle. Chacun semble avoir eu sa chance avec Jana et moi qui ne suis pas fan des triangles amoureux j'ai été parfois un peu échaudée par ces histoires à 5.

J'en voulais à Jana de son coeur d'artichaut. de sa propension à changer de mec comme de chemise. Sur sa facilité à tomber amoureuse et à "oublier" ensuite l'élu de son coeur pour le suivant. Tout ça pour des raisons parfois réelles et compréhensives de rupture et d'autres totalement absconses.

Ces 4 hommes, séduisants, aux caractères si différents et pourtant semblables dans leur sentiment m'ont touchée chacun à leur manière.

Kell est un démon obscur et froid. Mais lorsque l'on apprend pourquoi on le comprend.

Tristen a lui aussi un caractère de chien. Gay jusqu'au bout des ongles et froid comme la tombe, il faudra une intimité poussée pour que l'on réussisse là encore à creuser et trouver ce qui le rend si attachant. C'est mon préféré.

Phen est le summum du fantasme vivant. Trop flamboyant pour moi ;) cependant. Il dégage un charisme fort et nous attire comme une flamme attire un papillon.

Et enfin Mayron. Cet ange de la mort au gout de pomme est un paradoxe à lui tout seul.

Tous différents. Tous dangereux. Tous torrides.

Ils la conduiront tous au bord de l'abîme. Tout comme ils tenteront aussi tous de l'en sortir à leurs risques et périls.

Durs, sauvages et ardents ils vont faire chauffer les petites culottes.

Du coup quand j'ai vu les choix faits par Jana j'ai souvent levé les yeux au ciel d'exaspération.

Je me suis dit que j'allais laisser tomber la lecture si elle ne choisissait pas une bonne fois pour toute.

De même quand j'ai vu que chaque camp avait vent de la prophétie mais l'interprétait à sa sauce. Chacun voulait y trouver son compte et semblait y piocher des éléments pour l'étayer.

Alors quand l'auteure nous balance enfin la véritable interprétation on dit : ouahhhh. Couillue la Bettina. Elle nous laisse comme deux ronds de flans.

Du coup j'ai dévoré les deux tomes en quelques heures. Pris ma claque. Ri de joie. Applaudi son génie.

Bref en un mot : coup de coeur !!!

Je sais ! j'ai mis un temps infini à la lire ou du moins à la débuter. Ne faites pas comme moi. Par contre ... ayez les trois tomes sous la main quand vous vous y plongerez sous peine d'être submergé de frustration dans le cas contraire.

Merci Bettina. Merci pour ces personnages vivants et charismatiques qui vont garder une place de choix dans mes favoris.

Super aussi la playlist à la fin pour nous immerger encore plus dans ton récit.

Un pur moment de bonheur que je conseille. Alors ... Bonne lecture!!
S'il y avait bien un livre qu'il me tardait de lire, c'était celui-là. Un dernier tome d'une série que j'ai adorée. En plus, regardez-moi cette merveilleuse couverture ! Tout était là pour que je passe un bon moment, et ça a bien été le cas !

Nous quittions Jana dans des difficultés compliquées à en sortir. Les deux premiers tomes nous mettaient déjà dans l'ambiance, mais l'auteure nous avait réservé le meilleur pour la fin, si je puis dire. Jana doit retrouver son amant volage, pour qu'il lui enlève le cadeau empoisonné qu'il lui a laissé avant de s'en aller. Mais tout n'est pas si simple, et Jana va le découvrir au fil de son aventure. Entre prophétie qui lui réserve des surprises, une reine qui lui demande d'aller chercher une relique légendaire et tous les à-côtés, Jana n'est pas au bout de ses peines.

Je l'avoue, j'avais peur d'avoir oublié ce qu'il s'était passé précédemment, vu mon cerveau de poisson rouge. Mais l'auteure (et je l'en remercie) a pensé à ceux qui sont comme moi et nous offre quelques piqûres de rappel, qui nous permettent ainsi de nous plonger dans ce dernier tome, sans craindre d'avoir oublié des choses. À partir du moment où tous mes souvenirs me sont revenus, j'ai plongé avec délice dans ce tome 3, où je retrouvais tous ces personnages attachants et bien différents les uns des autres.

La particularité de cette trilogie, c'est que nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et que les pages défilent toutes seules. En effet, l'auteure nous propose et provoque des retournements de situation, qui font qu'on est pris dans ce cercle vicieux que vivent Jana & Co. Tant de bouleversements qui font qu'on est vite accro à cette plume enchanteresse et poétique à la fois. L'auteure n'a pas son pareil pour décrire les choses et ne laisse absolument rien au hasard. On va de surprise en surprise, et on prend un certain plaisir à toutes les découvrir et les décortiquer !

Arrivé à un tome 3, il est assez compliqué de vous parler plus en profondeur de l'intrigue, étant donné que nous avons tous les indices, toutes les cartes en mains, et que nous apprenons les tenants et aboutissants de toute cette histoire rocambolesque. Sachez juste qu'avec ce tome-ci, vous n'êtes pas au bout de vos surprises. L'auteure nous dévoile des choses que nous n'avions pas vu venir, ce qui provoque une surprise encore plus grande. Et c'est la la qualité première de cette trilogie : elle dissémine des indices, mais qui ne sont pas si visibles que cela. On est pris au piège de son intrigue qui tient de bout en bout, et qu'est-ce que c'est bon !

Si nous avions connu une Jana un peu perdue, qui débarque dans un univers qu'elle ne connaît absolument pas, elle simple flic, dans ce tome 3, elle prend une assurance qu'on apprécie beaucoup. Elle mène par le bout du nez tous ceux qu'elle croise et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Bien évidemment, dans certaines situations, elle se doit de rester en arrière, mais cela n'empêche pas d'avoir son avis sur la question, ne serait-ce que dans ses pensées. Elle a aussi une relation particulière avec les hommes qu'elle croise. Nous donc le droit, non pas à un triangle amoureux, mais à un quatuor.

Vous connaissez mon aversion pour les triangles amoureux, non ? Je ne vais donc pas vous étonner quand je vais vous dire que ce quatuor m'a fait lever les yeux au ciel pendant un moment. MAIS, parce qu'il y a un mais, et un gros. Ne vous fiez pas aux apparences, parce que pour une fois, ce quatuor à une raison d'exister, à une raison d'être présent. Et pas des moindres, croyez-moi ! J'ai adoré le fait que l'auteure prenne quelque chose que l'on voit souvent dans les romances, mais le change en quelque chose d'inédit, de jamais vu. Et une fois que l'on a toutes les explications, je peux vous dire que ce quatuor était logique, écrit à l'avance et au final, très bon ! Je vous intrigue, pas vrai ? Eh bien lisez et vous saurez !

Mais je dois avouer que ce que j'ai le plus aimé, c'est la fin. Nous avons le droit à quatre épilogues (encore quelque chose d'inédit et d'osé, mais qui fonctionne tellement bien!). Et je peux vous dire que je les ai tout simplement dévorés ! Impossible de lâcher le livre avant la fin, tant j'étais prise dans les révélations de dernière minute.​

​En résumé, c'est un tome 3 qui clôt parfaitement bien cette trilogie si particulière. La plume de l'auteure et ses idées y sont pour beaucoup, car une fois commencé cette série, vous n'allez plus pouvoir la lâcher ! Les rebondissements, les retournements, les révélations sont un point crucial de cette intrigue rondement menée. Avec des personnages hauts-en-couleur et très touchants. Tout est là pour vous faire évader et découvrir un nouvel univers très bien ficelé. le petit plus pour les nouvelles à la fin du roman, qui vous offrent encore plus de découvertes et qui sont très plaisantes. En tout cas, pour ma part, je serai à l'affût de son nouveau roman, je ne compte pas la lâcher comme ça !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Et voilà ! La trilogie s'achève, la boucle est bouclée, et tout s'explique enfin.
Cela dit, je l'avoue : je n'ai décidément pas retrouvé l'enchantement du 1er tome, et si j'ai été moins « frustrée » que dans le 2e tome où les situations désastreuses s'accumulaient de façon exponentielle, créant une forme de lassitude malgré l'intérêt toujours en éveil, ce dernier tome n'est pas au niveau du début de la saga…
C'est que, dans un premier temps, l'autrice continue de faire pleuvoir les catastrophes sur Jana, l'héroïne de cette saga, et ses divers compagnons qui ne cessent de varier – bon, ce sont les quatre mêmes qui reviennent à tour de rôle ou ensemble (tant qu'à faire !), et on comprendra pourquoi (ouf !), il n'empêche que cette redondance depuis le tome 2 participe à la lassitude.

À cette lassitude s'ajoute un nouveau sentiment : j'avais en quelque sorte calé sur les superpouvoirs incompréhensibles de Jana, que personne ne s'explique mais qui s'expriment de-ci, de-là et ne cessent de surprendre, elle-même en premier lieu. Pourtant, les doutes que j'avais commencé à avoir depuis le 1er tome, que j'avais mis en veilleuse dans le 2e qui se concentrait sur une action effrénée sans aucune explication ; bref, ces doutes –sur la nature exacte de la jeune femme- sont revenus en force. Et c'est là que ça ne marche plus : si elle est vraiment ce que j'ai commencé à penser, comment est-ce possible qu'elle ait encore et toujours besoin des autres pour s'en sortir, et que ce pouvoir puisse s'exprimer pleinement ?
Certes, l'autrice donnera une explication tout à fait plausible, qui frise même un certain ésotérisme presque éloigné de l'ambiance légère propre à une bit-lit… mais j'avoue que j'ai survolé ces passages-là ! L'idée d'épilogues multiples en fonction des divers personnages était pourtant une idée bien sympathique, d'autant plus qu'ils se complètent les uns les autres, mais ils sont arrivés trop tard, ne faisant plus que confirmer ce que j'avais compris entre-temps, ajoutant juste quelques détails même pas forcément utiles.

Dans cette édition, l'histoire principale se termine aux deux tiers du volume, et est complétée par une série de quelques nouvelles qui viennent combler plusieurs « trous » qui avaient pu surgir tout au long des trois tomes – rien d'absolument indispensable : elles expliquent comment plusieurs des personnages secondaires se sont rencontrés, ce qui avait déjà été évoqué en partie au cours de la narration principale, mais ici c'est détaillé en proposant autant de petites histoires individuelles, qui ajoutent une petite touche sympathique.
J'ai découvert la geste des exilés en 2015, lors de la sortie du tome 2, péché de sang. Sur les conseils de Danièle Guisiano, j'avais foncé tête baissée. N'écrivant pas encore mes avis à l'époque, je ne peux que me baser sur mes souvenirs; et ils étaient plutôt bons pour ces deux premiers tomes.
Pourtant, j'ai réussi à être plus qu'agréablement surprise par cet ultime volet. Il m'a transportée, sans me laisser un moment de répit, et il était compliqué de m'arrêter dans ma lecture.
Les débuts ont été un peu laborieux car, ayant lu les tomes précédents deux ans auparavant, j'ai eu beaucoup de mal à raccrocher les wagons. Il faut dire que l'univers de Bettina Nordet est riche et complexe, et ses personnages nombreux. Toutefois, tout m'est revenu par bribes et les petits rappels disséminés tout au long du récit aident bien. J'ai retrouvé avec plaisir les différents personnages et découvert quelques nouveaux avec autant de plaisir; il y en a d'autres que j'ai été moins contente de retrouver mais bon. Il faut dire que Bettina Nordet n'épargne rien à Jana, une fois encore. Quand il n'y en a plus, il y en a encore pourrait être sa devise. On pourrait presque trouver, par moment, que trop c'est trop, mais elle mène son intrigue avec une main de maître et les révélations finales sont justes parfaites et expliquent certains travers de Jana qu'on aurait pu ne pas apprécier.
Un tome excellent, avec une héroïne toujours aussi corrosive, dont on adore lire les pensées, qui clôture à merveille la geste des exilés. On quitte les différents mondes à regret et c'est donc avec joie que nous prolongeons un peu l'expérience avec trois nouvelles centrées sur des personnages secondaires, parues initialement dans des recueils. Ces nouvelles nous aident à saisir un peu mieux ce qu'on traversé les personnages lorsque nous les rencontrons dans la trilogie. J'ai particulièrement bien aimé celle sur Aure, Loriel et Léonardo.
Si vous aimez le fantastique, les personnages qui n'ont pas leur langue dans leur poche, les obstacles et les grandes épopées, la geste des exilés et faite pour vous !

- Les garçons, rassemblez nos affaires ! Vous serez plus rapides que moi. Rejoignez-nous en bas. J'ai un truc à voir avec le duc...
Tandis que je m'éloignais, j'entendis Trysten marmonner :
- Je rêve où elle vient de nous donner un ordre...
- Tu ne rêves pas, répondit Kell, du rire dans la voix.
Malgré les circonstances, un demi sourire flotta sur mes lèvres.
- Et comment comptes-tu t'y prendre pour lui violer la fiole alors que les portes abritent des gardes dans les fibres de leur bois, les murs des chimères à l'intérieur de leurs pierres et le sol des sculptures vivantes ?