C'est toujours un plaisir de retrouver le Capitaine Coste. Et ce dernier opus n'a pas failli.

Exit la banlieue parisienne, le 93, ses trafics, ses prisons, Coste est désormais installé sur l'ile perdue de Terre-Neuve et de surcroît, dans un véritable bunker. Il a complétement changé de fonction et s'occupe de faire parler des témoins qui vont ensuite être placés sous protection.

Cette fois, le témoin est particulier car il s'agit d'une jeune femme séquestrée durant des années par un véritable monstre, serial-killer d'adolescentes que toutes les polices du pays recherchent depuis des années. Et nous voilà partis dans l'enquête pour trouver enfin ce tueur, et aussi à Terre-Neuve avec Coste dans son tête-à-tête avec cette rescapée.

J'avais aimé les précédents tomes pour la justesse de leur description du milieu policier et judiciaire, pour leur critique de la politique du chiffre ou leur analyse des compromissions politiques. Cette fois, le plaisir est ailleurs, dans une intrigue très bien ficelée (j'avoue j'ai marché jusqu'au bout) et avec un personnage de victime assez fascinant et rarement rencontrée. Et puis, le style est comme d'habitude simple mais efficace et les personnages attachants.

Une parfaite lecture détente à supposer qu'on aime se détendre avec des polars et des meurtres ! En ce qui me concerne, il a bien rempli son office durant les vacances et je serais très contente quand le prochain sortira.

Le capitaine Coste est de retour ,exilé sur une île de l'archipel De Saint-Pierre et Miquelon ,où il est responsable d'une résidence fortifiée qui reçoit des personnes qui bénéficie du programme de protection des témoins .Il a tout quitté suite à la mort d'un membre de son équipe et essaye de se reconstruire loin de tout .Quand on le prévient qu'il va devoir accueillir une femme ,victime d'un sérial-killer ,qu'elle pourrait aider à identifier ,il est loin d'imaginer la suite …Un très bon thriller .
Plaisant, rebondissant, des personnages
bien campés et attachants ....une fin fulgurante.
Mais pour y arriver... le chemin est trop sinueux..
Je préfère le Norek politique d"'Entre 2 mondes"
que cette sauce à la James Bond..
Les sigles, puis leurs significations
en pied de page sont encombrants.
Tout me paraît trop dilué dans les explications
météorologiques, géographiques , historiques
Un petit cours pédagogique sur tout...
Je sors de ces brumes,
embrumée moi aussi ,
avec un sentiment bien mitigé.
Comment adorer le roman d'un auteur après avoir détesté son précédent ? Eh bien c'est ce qui s'est passé pour moi avec le dernier livre d'Olivier Norek. Il n'a fallu que la force de conviction de deux libraires bordelaises pour que je me le procure après une rencontre dédicace.
J'avoue avoir plongé corps et âme dans ce roman qui nous transporte sur ce petit bout de France perdu dans l'Océan Atlantique à quelques brassées de Terre Neuve et du Canada. C'est sur cet archipel que l'on retrouve le capitaine Coste (voir la trilogie 93) parti s'exiler loin de l'hexagone afin de tenter d'oublier la mort d'un de ses collègues sous sa responsabilité. Songeant un temps à quitter les siens, il va finalement être chargé d'une résidence surveillée intégrée au programme de protection sur l'île. Un lieu classé secret défense dans lequel atterrissent des repentis, des témoins protégés qui ont osé braver l'interdit et trahir leurs complices. Mais ce n'est pas un criminel dont va bientôt avoir à charge Costes mais une survivante, victime d'un bourreau qui l'a gardé captive des années durant dans une cave. Un bourreau qui a enlevé beaucoup d'autres jeunes filles, jamais retrouvées vivantes, sauf Anna . Anna Bailly est une jeune femme traumatisée mais Coste est chargée de la faire parler à son rythme pour tenter de mettre un nom et un visage sur son ravisseur et celui des neuf autres jeunes filles.
Mais de son côté le tueur possède un autre agenda : celui de retrouver Anna, peu importe le nombre de vies que cela coûtera pour la retrouver.

Une vraie réussite qui vous prend aux tripes dès les premiers instants. Aucune faute de rythme pour ce polar survitaminé qui tient sa réussite de la richesse de son scénario et de la qualité de son écriture. Les pages se tournent comme par magie surpris par l'imprévisibilité d'une structure narrative en acier trempé.
Norek parvient à instaurer une tension supplémentaire à l'intrigue en transportant ses personnages dans une île à la météo capricieuse où une brume d'une épaisseur impressionnante vient recouvrir les lieux pendant quelques semaines. Protéger une victime d'un monstre dans ces conditions extrêmes va ainsi mettre Costes dans une situation à haut risque qu'il ne maîtrise plus. Mais le maître Norek n'a pas encore dévoilé toutes ses cartes et Costes comme nous-mêmes ne sommes pas à l'abri d'une sacrée surprise ! Vous êtes prévenus .
Un des meilleurs romans dans son genre de l'année 2022 sans aucun doute.
La réapparition du capitaine Victor Coste est une réussite totale.
Dans ce polar, l'enquête est faite d'allers-retours entre la France continentale et Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français à quelques encablures du Canada.
Victor Coste officie sur l'île Saint-Pierre en tant que chef de la police des frontières; mais chut ! Secret défense, il est en réalité un "peseur d'âmes" : il évalue le bien-fondé d'accorder à un repenti une nouvelle identité, une nouvelle vie, sous la protection et aux frais de l'État français en contrepartie d'informations utiles à l'enquête en cours.
C'est de ce boulot très solitaire et très isolé qu'il a voulu pour couper les ponts avec tout ce qui lui rappelait la brigade qu'il dirigeait en Seine-Saint-Denis. Car, depuis l'épilogue de la dernière affaire criminelle menée par sa brigade, le capitaine Coste est un homme écorché, tourmenté, une âme brisée qui trouve refuge dans ce job où aucune implication émotionnelle n'est nécessaire. Il refuse d'ailleurs de s'attacher à ses équipiers policiers quitte à passer pour un ours.

La plume de l'auteur est cash et sans fioritures. L'écriture est ciselée, les scènes très cinématographiques se déroulent devant nos yeux sidérés.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si aucun humour ne permet de respirer comme dans la trilogie 93, mais l'histoire est d'un sordide qui ne s'y prête pas : ça nous donne une histoire à couper le souffle.
Vous devinez immédiatement que le boulot tranquille de notre héros ne va pas durer éternellement et que la carapace émotionnelle que Victor Coste s'est forgée tant bien que mal va être malmenée, et ce qualificatif est léger !
En effet, Anna va débarquer sur l'île, dans la safe house de Coste et sous sa protection, après avoir été séquestrée dix ans dans une cave depuis ses quatorze ans, seule survivante de dix jeunes femmes disparues, violées et assassinées par un tueur en série qui ridiculise les autorités.
Comment et pourquoi Anna, être fascinant et ambivalent, première victime du monstre, a-t-elle survécu ?
La mission de Coste est de faire parler Anna, seule témoin des atrocités vécues par ses soeurs d'infortune, afin de mettre la main sur le monstre et de retrouver les disparues, mortes ou vives.
L'atmosphère est oppressante, d'autant que s'y ajoute un phénomène climatique annuel qui embrouille les esprits et la vue : pendant trois semaines, des brumes épaisses, opaques rendent l'île invisible et empêchent de voir sa main lorsque le bras est tendu. Une ambiance de huis-clos inquiétant s'installe et finit de nous angoisser.
Une histoire terriblement addictive ! Une maîtrise du suspense extraordinaire !
J'en redemande, Monsieur Norek !
Chaque livre d'Olivier Norek (à un bémol prés : Impact) est une réussite. Ces brumes de Capelans reviennent au roman policier dans ce qu'il a plus de classique : tueur en série, enlèvements et retournements de situation. du grand art, bien maîtrisé.

Aux manettes, un écorché de la vie, bien connu des lecteurs de la trilogie du 93 : Victor Coste. Il est désormais chargé d'obtenir des informations utiles de la part de repentis qui fréquentent sa "safe-house", perchée en haut d'une falaise De Saint-Pierre et Miquelon. Un dépaysement nécessaire à ces activités classées secret défense. Il ne s'occupe que de méchants qui ont retourné leur veste.
Jusqu'au jour où son service lui envoie une jeune rescapée, découverte des années après son enlèvement, encore vivante dans la tanière d'un tueur en série aux identités multiples, qui traîne encore dans la nature quelque part.

Une situation de départ simple, qui va pourtant déraper vers le polar psychologique, le tout dans un contexte îlien de bout du monde.
Remarquablement bâti, jouant sur la sincérité d'un flic un peu tête brûlé, ce roman est passionnant de bout en bout, même si la toute dernière partie est presque inutile, vu que tout est déjà dénoué.

A quand le prochain Norek ?
Une île entourée de brouillard, un flic disparu, une résidence protégée, une femme avec ce flic enfermé dans cette residence pour son propre bien !
Ce flic... Victor Coste !

Quel bonheur de retrouver Coste ! Je me suis sentie piégée sur cette île.
J'ai eu beaucoup d'emphatie pour cette pauvre Anna.
La plume d'Olivier Norek est toujours aussi addictive, je me suis plongée dans ce livre a tel point qu'il me hanté jour et nuit ! L'immersion est tellement intense !

Et alors ce dénouement !!! Magistral !
C'est un coup de coeur que ce magnifique roman !

(Juste par curiosité Mr Norek auriez vous un problème avec les chats ?! 😉)
Quel plaisir de retrouver le capitaine Coste !
C'est une enquête sous haute tension que nous révèle ici Mr Norek. Un coup magistral même pour les âmes innocentes qui ont étudié la psychologie durant quelques années…. Je me suis fait bernée comme une bleue.

Coste toujours imprévisible, toujours difficilement cernable, qui fait sa propre justice et qui s'entête envers et contre tous. Coste qui s'est excentre loin des autres sur un nouveau programme de protection de témoins et qui survit plus qu'il ne se reconstruit.

Une enquête de haut vol pour renouer avec ce capitaine déchu. A lire !
9 jours c'est le temps qu'il m'aura fallut pour lire les 4 volumes de la tétralogie "Coste "

Si j'ai beaucoup aimé les 3 premiers plus de 4 étoiles de moyenne ,le quatrième est à mes yeux la consécration d'un très grand auteur de roman policier .

J'ai adoré être emmené dans la brume et il faudra vraiment un très très grand roman pour m'en sortir .

Merci pour ce moment Mr Norek , avec ce roman vous avez mis la barre très haut, cela va être difficile à reproduire, en tout cas moi j'espère.

La chrysalide s'est transformée en papillon , longue vie au papillon .
Mais quel bonheur de retrouver Coste à nouveau !! J'adore ce personnage, torturé à souhait… Voilà 6 ans que Coste se terre à St-Pierre et Miquelon. Il gère une safe house, où des repentis viennent se forger une nouvelle légende, en attendant d'être envoyés ailleurs pour une nouvelle vie. Mais cette fois, Coste aura à cacher une victime d'enlèvement, retrouver 10 ans après, dans un enclos où la gardait captive son ravisseur. Et il n'aura pas fait qu'elle comme victime : 9 autres filles ont été enlevées, avec moins de chance, puisqu'elles sont mortes. Pendant que l'enquête se mène à Paris, Coste fait tranquillement parler la victime… Mais n'est pas un bouquin de Norek si des retournements de situations n'ont pas lieu. le genre de roman qu'on ouvre, et qu'on ne lâche plus tellement il est fort et bon. Et que dire du décor : j'ai eu envie tout le long du roman de me retrouver dans ces brumes. Bref, du très très bon. J'espère que Norek nous fera le plaisir d'un 5e tome.