Pour tout dire voici un admirable roman qui offre un récit terrible centré sur le parcours d un migrant et évoque la jungle de Calais aujourd'hui disparue. le style est sobre depouillé et sans pathos, le drame intrinsèque au récit n en est que plus poignant. Je dois le dire je lis Norek qui est bon en général, voire très bon.
je suis cependant nettement gené je l avoue par ses choix et descriptions de personnages de flics, on se croirait quand meme au pays de teletubies🙃..
Il faut reconnaître que l écrivain a du talent et dans ce roman, l humanisme de l homme est évident. Il rappelle si besoin (!)qu un migrant est un être humain avec une histoire... c est une belle, trés belle démarche et un récit très reussi
Si on ne lit qu un seul Norek je dirais de prendre celui là !
Olivier Norek est l'auteur qui montre la vie de policiers sous toutes ces formes.
Avec l'équipe de Victor Costes et la série qu'il a écrite ou il y a des enquêtes.
Mais aussi avec Impact ou celui-ci, ou il nous parle de sujets importants, de thèmes qui fâchent, blessent, qu'on voit aux informations mais auxquels on ne préfère pas penser.
L'auteur malmène ses personnages, surtout dans celui-ci.

D'abord avec Adam qui veut sauver sa femme et sa fille en les forçant à quitter la Syrie pour l'Angleterre, mais une toux va provoquer leur mort.
Il va partir pour la France et la Jungle de Calais où il pense les retrouver. Il va s'attacher à ce jeune garçon qui a vécu tant d'horreurs et qui en a commis aussi malgré son jeune âge.
Il y a ce côté bienveillant qu'aura le flic Français, Bastien, et sa famille, qui a, elle aussi, ses problèmes.

Norek nous montre qu'il n'est pas facile d'affronter cette situation, quelle que soit le côté dans lequel on se trouve.
Le ras le bol, le manque de moyens, la colère, la peine, l'horreur, le manque d'hygiène, le risque terroriste,...
Une condition humaine inacceptable et pourtant qui est réelle.
Une solution qui n'en est pas une.

On ferme le roman et encore une fois, on n'est pas tout à fait indemne et il n'est pas évident d'aller se plonger dans un autre roman.
Besoin de légèreté. Les infos sont déjà tellement angoissantes, surtout en 2024 !
Mais quand ça sera le bon moment pour vous...lisez-le.
sur le fil, tout au long du roman, Norek maintient en haleine, dans un monde où tout est gris. Au-delà du rythme effréné, du réalisme de la situation, l'auteur réussi le tour de magie de rester dans la nuance, la complexité sans les grands mots pour toucher les grands maux. Une claque disait la quatrième de couverture, on en reprendrait bien quelques autres tant la matière est condensée.
💔 Poignant
En trois mots : migrants - violence - espoir

« Nous sommes tellement de personnes différentes dans une même vie. Père, assassin, ami. »

➡ Quel livre difficile sur un sujet tout aussi complexe… Si l'auteur dénonce, je ne l'ai trouvé à aucun moment moralisateur. Il amène à la réflexion tout en donnant plusieurs points de vue. Attention, l'ensemble reste très violent, certaines scènes peuvent choquer.

➡ On ressent de l'attachement pour les protagonistes, pourtant différents mais finalement juste humains. Malgré un côté très documenté, c'est émouvant mais sans tomber dans le pathos.

➡ La construction globale du livre m'a paru un peu classique malgré quelques surprises appréciables. Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit plus d'un roman noir / drame qu'un pur polar…

Il est difficile de chroniquer ce roman, il est simplement à découvrir pour son sujet important.
J'ai bien aimé ce roman malgré le fait que je m'attendais à un pure roman policier, ce qui n'est pas vraiment le cas. Un livre qui fait voyager et qui fait réfléchir. Un début assez mouvementé et intriguant. Par contre, j'aurais aimé que l'intrigue à propos de la famille d'Adam dure un peu plus longtemps et ne pas savoir ce qui s'est passé avant d'être encore plus avancé dans ma lecture, question de garder plus de suspense.
Pas de légèreté dans ce livre ou alors, je ne l'ai pas vue. Profond, tendre, émouvant mais aussi violent, sauvage, insupportable. Quelques brins d'humanité dans l'horreur ! Que fait-on avec çà ? J'ai hurlé intérieurement, enragé devant toutes les absurdités d'un système politique et administratif à l'échelle de l'Europe qui conforte la loi du plus fort, qui ajoute de la misère à la misère, qui forge une carapace de protection en tout un chacun pour pouvoir supporter, accepter et au final banaliser.
Dès les premières pages, j'ai été happée par ce récit qui a pour cadre la jungle de Calais, « le plus grand bidonville d'Europe », dont on a tous devant les yeux, des images chocs. Ce livre m'a provoqué un choc émotionnel peu commun, mélange d'horreur, de révolte et
d'impuissance. J'ai pris des claques à chaque page et il me poursuivra longtemps entre la culpabilité d'être seulement un spectateur du problème et la honte de ne rien faire, de ne pas faire ma part de colibri.
Ce livre est présenté comme un polar. Il est bien autre chose, me semble-t-il : un document ou un témoignage, crédible, qui nous embarque dans sa vérité. La frontière entre fiction et réalité est difficile à percevoir.
Il pose de vraies questions sur les crises de l'immigration et sur l'exil, démonte finement le processus psychologique des personnages (migrants, policiers, humanitaires) expliquant leur engagement ou leur désabusement.
Comme les fantômes, les migrants sont « Coincés entre la vie terrestre et la vie céleste, comme bloqués entre deux mondes … des âmes entre deux mondes. » « Réfléchissez pas trop, lieutenant, Ce job, il se fait en apnée. Tentez pas de respirer sous l'eau »
C'est bien écrit, ce qui ne gâche rien. Je vais m'empresser de lire d'autres histoires d'Olivier Norek sur des sujets, j'espère plus légers.
Je recommande sans réserve.

Déjà avant de rentrer dans une description du roman : pouah quelle claque ! Ce bouquin m'a fichu la chair de poule tout du long et je pense même avoir versé une ou deux larmes.
Entre deux mondes (titre subliment choisi) dépeint un triste décor dans lequel évolue Adam et Bastien. le premier, ayant voulu fuir un pays dans lequel il n'était plus possible de vivre en paix, a envoyé sa femme et sa fille en France afin qu'elles soient en sécurité, le temps qu'il les rejoigne. Mais une fois lui-même arrivé dans cet endroit censé les protéger, impossible de les retrouver. Et ce qu'il découvre est pire ce qu'il a laissé au pays... Pas de lois, pas de police, on y trouve un monde bloqué entre deux, des marginaux, abandonnés par la société. Tellement abandonnés que lorsqu'un meurtre est découvert dans la zone, aucun secours ou aucune force de l'ordre n'intervient. Adam ne peut pas laisser passer ça. Parce qu'Adam était flic. Et que depuis qu'il est arrivé, il devient fou de ne pas retrouver sa famille. Enquêter lui permet de garder espoir dans cet univers insensé. C'est là qu'on découvre notre deuxième protagoniste, Bastien. Adam va lui demander de l'aide, car il sait que Bastien, flic français connaissant la jungle de Calais et l'absence de lois y régnant. Va-t-il continuer à fermer les yeux et refuser d'aider Adam ? Ou va-t-il se confronter à cette jungle et se défaire des mensonges et des ordres inhumains ?
Merci Olivier Norek pour cette belle leçon d'humanité
"- Un rasoir. Un sac-poubelle. Un préservatif et une couverture de survie. C'est la base, énonça Ousmane. Pour le rasoir, il faut brûler le plastique qui entoure la lame, elle lui servira à couper la bâche pour monter dans le camion. le sac-poubelle, c'est pour se le mettre sur la tête à l'arrivée aux douanes. Ils ont des détecteurs pour le gaz carbonique qu'on expire. Il faut retenir son souffle le plus possible et respirer par petites goulées. La couverture de survie bloque la chaleur et la caméra thermique des hélicoptères ne pourra pas le voir. (...)
- Et le préservatif?
- Ça c'est pour le stress. La peur te malmène le ventre, tord tes intestins. Ce sont des toilettes portables, si tu préfères."
Entre deux mondes, page 249-250, Olivier Norek Officiel. Roman qui a reçu le prix du polar, et les Petits Mots des Libraires. À découvrir en urgence.
Le rêve absolu pour des milliers de migrants, passer en Angleterre. Mais avant, il y a Calais...
Après surface , me voilà avec la fin de lecture de entre deux mondes
Wahou ! Quel roman, habitant le Nord et ayant été proche sans être proche réellement de cette Jungle
Je me suis plongée dans se polar époustouflant
Beaucoup d' émotions m'ont parcouru à la lecture de ce livre a la fois romancé et inspiré de fait réel
Chapeau a O.Norek pour ce roman
Je découvre récemment cet auteur avec deux romans, le reste de ses romans vont intégrés ma PAL et n'y resteront pas longtemps 😁😁
Si vous hésitez encore à lire cet auteur , allez-y les yeux fermés 👌
Poignant et déstabilisant ! Je suis passé par beaucoup d'émotion tout au long de ma lecture bousculant parfois mes idées reçues et me rappelant la violence des hommes mais aussi parfois leur humanité. J'y ai pensé longtemps après avoir fini le livre et j'y pense encore !