Un livre de plus , d amelie nothomb , ecouté en quelques heures.
Mon plaisir est comparable à celui que j eprouve quand je vois un « wooy allen »
Meme frequence , un par an , et , au rendez vous, les memes carateristiques de l oeuvre qui me plaisent : Divertissant , leger mais pas tant que cela …
Du bon travail , regulier ; d ecrivain qui veille à contenter ses lecteurs avec cette immuable frequence de ses parutions
E roman : j ai toujours l impression qu' A N se fixe , pour chacun de ses livres , un cadre , des « regles » du jeu et elle respecte ces regles , va jusqu au bout de la contrainte , du cadre , qu elle-même s est fixé.
Ici : elle imagine une histoire assez invraisemblable : un homme pour se venger d un chagrin d amour vit « toute sa vie » en vue de cette vengeance
Histoire a priori diffcile à developper . c est l enjeu de ce livre . A N atteint son objectif en nous intriguant , en nous amusant , en ne se prenant pas au serieux tout en suscitant chez le lecteurs des questionnements.
Constante de ses livres encore presente ici : au moins l un de ses personnages est exceptionnel , un « genie » de la vie , une « superwoman » ici. il s agit , dans ce livre, de la jeune fille , epicene . cela me plait.
J ai lu ce livre en une après midi, très vite comme tous les livres d'Amélie Nothomb!!! le style inimitable d Amélie est bien la....A première vue, l histoire d'un homme qui veut se venger d avoir été plaqué ......Je n en dirai pas plus....Derrière un style alerte et des phrases courtes, c est d'une force symbolique et psychologique extraordinaire.... La phrase de fin ,qui termine le roman, est un tout bonnement sublime ....Après nous avoir relaté la relation Mère Fille dans "Frappe moi le Coeur", Amelie Nothomb nous embarque cette année dans la relation conflictuelle entre une fille et son père à travers différentes rencontres. Mon conseil: lisez le , très attentivement ....Essayez de dépasser le premier degré....
Difficile d'être objective quant on adore un auteur. Ce qui est remarquable dans cette dernière édition, c'est d 'arriver à développer le thème important de l'amour au sein de la famille grâce à une histoire très courte. du très beau Amélie NOTHOMB.
Le nouveau Nothomb, Les prénoms épicènes. Je l'ai évidemment acheté dès sa parution, puis, pour une fois, repoussé et repoussé encore mon moment de lecture. D'un côté, je n'avais pas envie d'avoir fini de lire cette nouvelle parution et de devoir attendre une année ensuite pour en lire une nouvelle, et d'un autre côté, j'avais peur d'être déçue car j'avais entendu quelques retours négatifs. Pour ma part, ses 3 derniers romans – le crime du comte Neville, Riquet à la Houppe et Frappe-toi le coeur – sont des romans que j'ai beaucoup aimés, mais que je ne peux qualifier de véritables Nothomb. Et j'espérais vraiment ressentir le contraire à la lecture de son nouveau livre.

Mais une fois lancée, Les prénoms épicènes est un livre que j'ai dévoré en une bouchée et je l'ai adoré! Il se lit très vite et nous sommes embarqués dans le récit dès les premières lignes. Un récit qui n'aura cessé de nous intriguer pour nous amener à un surprenant – et pas une seule fois envisagé – dénouement final. Un retournement de situation qui s'apparente à la cerise sur le gâteau. Des personnages atypiques et tordus comme on les aime dont nous apparaît peu à peu la véritable nature sous le masque.

Dominique vit avec son mari Claude à Paris. À la demande de Claude et après plusieurs années d'échec, Dominique tombe enfin enceinte et met au monde Épicène. Dominique aime son mari et fait tout pour qu'il soit heureux même si la vie à ses côtés se résume aux faux semblants et à la surveillance constante de leur image et du qu'en-dira-t-on. Claude veut vivre dans une rue au nom chic, habiter dans une maison chic et avoir une famille exemplaire tout en occupant un poste prestigieux. Dominique n'est pas comme ça mais suit toujours son mari par amour. Quant à Épicène et Claude, ils se détestent. Claude a toujours regardé sa fille comme une étrangère et lui a souvent dit « Pas maintenant, je n'ai pas le temps! ». Un jour, Claude fit la demande à Dominique de se lier d'amitié avec la femme d'un des hommes influençants dont il espère rentrer dans le cercle professionnel. Ce que fera Dominique, et c'est ce qui fera voler en éclats leur déjà très faible équilibre familial…

C'est un roman qui nous parle de relation père-fille, de manipulation, de colère, de vengeance et nous amène à nous demander :
Et vous, comment réagiriez-vous si vous appreniez que les dernières plus belles années de votre vie ne sont que mensonge? Comment gère-t-on émotionnellement le fait de savoir que notre père nous déteste? Que faire lorsque notre amie la plus proche se révèle aussi être la plus grande de nos rivales?

Enthousiasme, surprise, étonnement, impatience et plaisir m'ont accompagnée durant ma lecture. Comme mentionné plus tôt, j'avais entendu quelques mauvais retours de lecture et n'osais pas me lancer de peur d'être déçue. Heureusement, ces avis me laissent perplexe. Car pour ma part, je referme l'ouvrage avec la sensation d'avoir enfin lu un vrai bon Nothomb!
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Claude, Dominique sont des prénoms épicènes : ils peuvent être attribués tant à une fille qu'à un garçon.
Dominique en pince pour Jean-Louis mais celui-ci est séduit par Reine qu'il épouse ; ce couple s'enrichit de trois enfants : Florence, Éléonore et Caroline. Dominique se marie avec Claude et ils appellent leur fille Épicène, évidemment ! Mais les caractères sont tranchés, l'amour se fait déborder par la haine. Les sentiments s'escaladent au fil des pages et frisent la violence.
L'auteure n'oublie pas son amour de la langue française : quel bonheur de retrouver un subjonctif imparfait employé à bon escient !
De nombreux dialogues apportent de la vivacité qui convient à l'atmosphère générale où les nuages sont lourds et chargés d'orages.
Un roman délicieux.
"Le beaujolais nouveau est arrivé ! " non je me trompe : "Le Nothomb nouveau est arrivé" tous les ans pour la rentrée littéraire ! Je n'en rate pas beaucoup ! il y a des hauts et des bas mais on l'aime bien Amélie !
"Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". Cette citation n'a pas sa place dans le nouveau roman d'Amélie Nothomb.
Le flacon est merveilleux, fait d'une écriture incisive et précise et le sujet principal traité avec beaucoup de concision et sans effusions sentimentales inutiles. Notomb va toujours à l'essentiel même si elle se permet avec grâce certaines pirouettes élégantes qui conviennent parfaitement à un roman.
Je viens de finir le roman d'Amélie Nothomb que j'attendais depuis un an car je suis une fan.

Ce petit roman se lit d'une traite! Impossible de le lâcher une fois débuté la première page.

Ce roman aborde la relation père-fille.

A lire absolument!
heu par contre ça m'a énervé

jveux bien on est là posés, tout se passe bien, p'tite vie chill je savais bien qu'y avait un truc qui cloche

amélie nothomb espèce de psychopathe je t'aime épouse moi

comme de par hasard les hommes cis (dsl de me répéter)
Une histoire qui commence de manière un peu banale et qui accèlère progressivement au fil des pages pour arriver au dénouement à la fois imprévisible (la relation cachée du père) et prévisible (la fille qui tue son père) !
C 'est du Amélie Nothomb pur jus! Il faut relire le début de l'histoire quand on arrive à la fin pour ne pas passer à côté de détails qui semblent peu importants mais qui font la trame de l'histoire. Par exemple lorque Dominique rentre dans une patisserie pour acheter un Paris-Brest ! Rien n'est laissé au hazard!
Un roman qui se lit comme on se délecterait d'une coupe de champagne (du Deutz )! On le savoure et on en redemande.
Lien : http://cdi.bobee@orange.fr