AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 2245 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Passionnant de suivre le narrateur dans ses ressentis et impressions très primaires tout au long de ce roman... surtout lorsqu'il s'agit de Jésus. Qui plus est, dand le vécu de sa crucifixion qui vient questionner son rapport aux autres, les questions identitaires, la filiation, l'amour, le corps éprouvé et le pardon.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre incroyablement écrit avec un défi de taille. Je suis athée et j'ai adoré me plonger dans le corps de Jésus façon Amelie Nothomb. Bravo ! Un chef d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          10
De belles pistes pour une réflexion intime !
Commenter  J’apprécie          10
Cette libre interprétation de l'attitude du christ pendant son chemin de croix et de sa crucifixion ne manque pas d'audace et d'intérêt. Amélie Nothomb nous livre un christ tellement humain et incarné qu'on apprécie les propos qu'elle lui prête.
Commenter  J’apprécie          10
Dès les premières lignes, Amélie Nothomb nous offre une vision lucide non dénuée d'humour des derniers jours du Fils de l'homme, tellement conscient depuis toujours de l'inutilité voire de la vanité de la démarche de son père. Ce faiseur de miracles, annonciateur d'amour universel ne subira finalement, au-dela des quolibets, que trahison et lâcheté jusqu'à cette mort douloureuse qu'il sait devoir subir. et surtout accepter. Mais tellement incarné. Tellement humain.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Amélie Nothomb avec ce livre fortement recommandé par ma mère. Non pas que je dévalorise ses lectures, mais je m'y suis mise à contre coeur, redoutant le tant attendu effet perverti d'une presse jubilatoire à son sujet. Mais ma mère, ainsi que la presse avaient raison ! Toutes mes plates excuses au sujet de mes préjugés quant à la talentueuse Amélie Nothomb. Je me suis inclinée face à la Soif. J'ai pris littéralement une claque ! Je perçois les derniers moment de Jésus différemment maintenant, même si tout ceci n'est que fiction. J'ai été prise par ce livre. Je l'ai vécu à la manière dont l'autrice l'a écrit. Bravo!
Commenter  J’apprécie          00
Il a soif, ce Christ cloué sur la croix. Soif de quoi, en somme? de la vie? de la vérité? Aucun mot ne signifie qu'on n'a plus soif, comme si on ne se rassasiait jamais de ce besoin primaire. Amélie Nothomb réussit à nous emmener très loin grâce à cette simple constatation: le Christ a soif.
Commenter  J’apprécie          00
Encore un Amélie Nothomb. très léger superbe écriture mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à m'imprégner de ses livres et j'oublie l,histoire trop vite. Ici c'est Jésus sur sa croix
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4252) Voir plus



Quiz Voir plus

Soif (Amélie Nothomb)

Quel âge a Jésus quand il commence son récit ?

11 ans
22 ans
33 ans

11 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Soif de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}