3,2

Passionnant de suivre le narrateur dans ses ressentis et impressions très primaires tout au long de ce roman... surtout lorsqu'il s'agit de Jésus. Qui plus est, dand le vécu de sa crucifixion qui vient questionner son rapport aux autres, les questions identitaires, la filiation, l'amour, le corps éprouvé et le pardon.
Un livre incroyablement écrit avec un défi de taille. Je suis athée et j'ai adoré me plonger dans le corps de Jésus façon Amelie Nothomb. Bravo ! Un chef d'oeuvre !
De belles pistes pour une réflexion intime !
Cette libre interprétation de l'attitude du christ pendant son chemin de croix et de sa crucifixion ne manque pas d'audace et d'intérêt. Amélie Nothomb nous livre un christ tellement humain et incarné qu'on apprécie les propos qu'elle lui prête.
Dès les premières lignes, Amélie Nothomb nous offre une vision lucide non dénuée d'humour des derniers jours du Fils de l'homme, tellement conscient depuis toujours de l'inutilité voire de la vanité de la démarche de son père. Ce faiseur de miracles, annonciateur d'amour universel ne subira finalement, au-dela des quolibets, que trahison et lâcheté jusqu'à cette mort douloureuse qu'il sait devoir subir. et surtout accepter. Mais tellement incarné. Tellement humain.
J'ai découvert Amélie Nothomb avec ce livre fortement recommandé par ma mère. Non pas que je dévalorise ses lectures, mais je m'y suis mise à contre coeur, redoutant le tant attendu effet perverti d'une presse jubilatoire à son sujet. Mais ma mère, ainsi que la presse avaient raison ! Toutes mes plates excuses au sujet de mes préjugés quant à la talentueuse Amélie Nothomb. Je me suis inclinée face à la Soif. J'ai pris littéralement une claque ! Je perçois les derniers moment de Jésus différemment maintenant, même si tout ceci n'est que fiction. J'ai été prise par ce livre. Je l'ai vécu à la manière dont l'autrice l'a écrit. Bravo!
Il a soif, ce Christ cloué sur la croix. Soif de quoi, en somme? de la vie? de la vérité? Aucun mot ne signifie qu'on n'a plus soif, comme si on ne se rassasiait jamais de ce besoin primaire. Amélie Nothomb réussit à nous emmener très loin grâce à cette simple constatation: le Christ a soif.
Encore un Amélie Nothomb. très léger superbe écriture mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à m'imprégner de ses livres et j'oublie l,histoire trop vite. Ici c'est Jésus sur sa croix