3,2

Sublime... Fait réfléchir... Est-ce que croire ne serait pas prendre conscience de son corps ? N'être que sensations...

Du très bon Amémie Nothomb, sublime. Cela faisait longtemps qu'elle ne m'avait ps apporté ce plaisir de la lecture et là tout y est. Justesse, poésie et vérité des mots.
Pas le temps de dire ouf, c'est déjà fini. A relire, voire à étudier je pense. Comme une scène vue de l'autre côté du rideau. La même sensation que celle que vous aviez quand vous étiez gosse, en changeant de place dans la salle de classe après tout un semestre sur la même chaise. J'ai beaucoup aimé.
C'est un jeu plutôt sympa que nous propose Amélie Nothomb avec cette fin de vie de Jésus. Il est intéressant de se rappeler que Jésus était un homme avant tout. C'est un livre distrayant.
Je ne suis pas particulièrement une adepte de cette auteure et quand j'ai appris le sujet qu'elle traitait dans ce livre j'ai trouvé cela hasardeux, voir dérangeant...
Comment peut on se mettre à la place du Christ et essayer d'imaginer ce qu'il a pu penser lors des derniers moments de sa vie.
Et pourtant elle l'a fait! C'était osé! Et personnellement pour moi c'est un pari gagnant, j'ai adoré. Je m'en suis délecté. Non seulement il y a la lecture du livre mais aussi la deuxième lecture, plus profonde, qui se lit entre les lignes, et qui explique le titre... "pour éprouver la soif il faut être vivant"...
Je n'étais pas, jusqu'à aujourd'hui, une inconditionnelle d'Amélie Nothomb. Je me suis mise très tardivement à la lecture de ses oeuvres, il y a un an je me suis décidée à les lire toutes pour voir ...... j'en avais lu 12 jusqu'au début de cette semaine sans qu'aucun de ces romans ne trouve vraiment grâce à mes yeux et puis je viens de lire Soif et là ...... je crois que j'ai enfin trouvé la pépite que j'attendais ....De l'originalité dans le sujet et un sacré toupet, faire parler le Christ à la première personne, il fallait oser ! Je trouve cela très réussi, jamais blasphématoire, terriblement humain. de l'humour bien sûr mais tellement léger ici et une grande profondeur dans la réflexion sur la mort. Même le mot pneu se fait discret et trouve le plus naturellement du monde sa place ! Vivement l'année prochaine
J'ai trouvé Amélie NOTHOMB comme dire, "un peu gonflée" ! de se mettre à la place du Christ pour raconter ses derniers instants ! Mais pourquoi pas, après tout. Il y a beaucoup de poésie dans ce texte ponctuée d'humour à la Nothomb !
Qui peut dire si Jésus, au moment de quitter cette terre, ne s'est pas posé les mêmes questions ?
Quelle que soit notre croyance, notre religion, je pense que chacun peut trouver dans ce livre certes vite lu, de quoi réfléchir sur certaines réflexions du Christ, à peine remaniées sémantiquement.
Fidèle à Amélie Nothomb, une belle interprétation des derniers jours du christ.
Je lis Amélie Nothomb depuis des années, j'ai lu une bonne partie de ses oeuvres j'en aime beaucoup certaines et d'autres que j'ai oublié aussitôt après ma lecture.

« Stupeurs et tremblements » a été jusqu'à présent mon roman préfère d'Amélie mais « Soif » vient de le détrôner.

La couverture est très jolie, c'est une belle photo de l'auteure et lorsque l'on lit le roman, nous comprenons combien ce titre « Soif » est approprié, essentiel et important.

J'ai lu ou plutôt dévoré ce roman en moins d'une heure et j'ai lu et relu plusieurs passages.

Peu importe nos croyances,notre religion ce roman fait réfléchir et méditer.

On en vient même a oublier qu'il s'agit d'un roman.
Lien : https://lalectricecompulsive..
Je n'ai même pas les mots... Rien qu'en lisant je suis plongée dans une émotion intense et un chouia dérangeante. Peut-on toucher ainsi le sacré?
Cependant, je ne peux qu'imaginer alors dans qeulles émotions Amélie Nothomb s'est plongée pour écrire ce roman. de grandes remises en questions, de belles réalités sur l'humain, et si ... En effet , cela s'est bien passé ainsi, et cela put être ses pensées.

Du grand art, du grand Amélie Nothomb : un pur génie.

Ce roman se lit en une heure. Plus si on le ressent profondément : certains passages m'ont obligé a faire une pause avant de reprendre les deux fois où je l'ai lu, moi qui ne relit jamais deux fois le même ouvrage.

Au-delà d'un contexte historique, c'est là une réflection sur notre nature humaine que l'auteure nous propose.

MERCI pour ce travail, encore une fois du pur génie.