salut les Babelionautes
C'est lors des Imaginales 2012 que j'ai fais l'acquisition des sept premier tome de la Saga Téméraire de Naomi Novik qu'elle m'a gentiment dédicacée.
Mais je n'avais pas les deux derniers tome, je viens de me les offrir, pour la peine j'ai décidé de la relire car j'avais un peu de mal a m'en souvenir correctement.
le récit commence par une bataille navale entre deux frégates, Française et Anglaise, au cours des Années de Guerre entre Napoléon et la Grande-Bretagne.
A cette époque la Royal Navy dominait la guerre maritime, ceux qui comme moi ont lus les oeuvres de Patrick OBrian, Kent Alexander et de Cecil Scott Forester en sont bien conscients.
Mais la ou Naomi Novik a eu une idée géniale qui transforme cette Saga en Uchronie, du fait de l'introduction dans L Histoire des Dragons, et quels Dragons!!
le capitaine Will Laurence ne s'attendait pas au vilain tour que le destin allait lui jouer, mais il en prendra vite son parti, même si sa carrière au sein de la Royal Navy est plus que compromise.
Ce premier tome est un tome d'introduction ou nous suivons l'apprentissage du couple pilote et Dragons au sein de l'Aerial C.O.R.P.S.
Naomi Novik a sut nous rendre crédible ses Dragons et leur formations en vue d'épauler la Royal Navy dans sa lutte contre le danger d'une invasion par les Français.
Merci a Guillaume Fournier qui a assuré la traduction des neuf tomes qui composent cette Saga
Franchement, au moment de tirer au sort mon premier livre pour la session rouge du Challenge Bookineurs en Couleurs, j'ai croisé les doigts pour ne pas tomber sur Téméraire : puisque j'avais pris la bonne résolution de lire mes séries de manière plus rapprochée, je savais que cela signifiait lire les 7 tomes en ma possession dans les semaines ou mois à venir... Autant dire que, comme pour tous les gros pavés, j'ai de plus en plus de mal à me projeter dans de longues séries. Bref, j'étais ravie quand j'ai vu que mon non-souhait venait de se réaliser... Techniquement, la bonne nouvelle, c'est que c'est plus simple en début de challenge pour s'organiser. En espérant, ne pas tirer tout de suite une deuxième saga ! La deuxième bonne nouvelle, c'est que cette série était depuis tellement longtemps dans ma PAL qu'elle était clairement recouverte de poussière ;)

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre au vu du résumé : je m'imaginais assez mal le mélange de fantasy et de faits historiques que cela pouvait donner, d'autant plus que je ne suis pas très au fait des guerres Napoléoniennes... Cela dit, l'appréhension a rapidement fait place à la curiosité, tant les premiers chapitres m'ont captivée en laissant la part belle à la relation naissante entre Téméraire le dragon et Will Laurence, son capitaine. Ce lien qui m'a un peu rappelé celui de Fitz avec Oeil-de-Nuit (dans L'Assassin royal) m'a tout de suite plu et mise en confiance pour la suite. J'ai aimé cet amour inconditionnel tout de suite présent, sans rapport de force, et cette similitude à vouloir ce qui est mieux pour l'autre. J'ai apprécié également les questionnements de Téméraire et le combat silencieux que mène Laurence pour l'épanouissement des dragons.
J'ai tout de suite accroché à cette ambiance un peu initiatique et stratégique de la guerre. Ce n'est clairement pas mon domaine de compétences, au contraire, je suis carrément une bille aux échecs ! ; mais j'ai toujours eu de l'affection pour les livres qui mettent en avant ce genre de questionnements. Par moment, j'ai trouvé quelques similitudes avec Le Soldat Chamane, notamment dans le rapport à l'enseignement militaire mais aussi le contexte familial de Laurence et de Jamère. Autant dire qu'avec autant de ressemblances avec deux de mes sagas favorites de fantasy, c'était de très bon présage pour Téméraire et, effectivement, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce premier roman. J'ai vraiment accroché à l'univers de l'école des dragons, apportant sa dose de codes à apprendre pour s'y intégrer. J'ai aimé la manière dont Laurence a un peu de mal à s'y soumettre dans un premier temps du fait de son âge avancé (façon de parler, je ne suis même pas certaine qu'il puisse avoir 30 ans) mais aussi de son éducation bourgeoise : en définitif, il se rend rapidement compte qu'il a autant à leur apporter qu'inversement.
Au final, il y a assez peu d'actions dans ce tome mais ça ne m'a pas vraiment manqué tant j'y ai trouvé de l'intérêt dans la relation en construction entre Téméraire et Laurence, mais aussi par les possibilités de ce monde que l'on y découvre. Les quelques scènes de batailles sont prenantes et crédibles : tout nous y prépare tellement qu'elles passent cependant un peu trop vite.

Laurence m'a beaucoup plu tant la comparaison avec Jamère (sans aucun doute un de mes chouchous) m'a paru évidente. Certains lecteurs ont dit avoir été agacé par son côté collet-monté mais, personnellement, je crois que c'est ce qui me plaît autant chez lui : j'aime bien les gens qui ne donnent pas l'impression d'être à leur place alors qu'ils sont exactement là où ils devraient être. Certes il arrive plein d'assurance, avec ses préjugés et ayant du mal à se conformer aux nouveautés, mais il reste à l'écoute, se pose les bonnes questions sans vouloir tout réformer et apporte une dynamique intéressante à ses nouveaux compagnons.
Téméraire m'a également beaucoup plu même s'il est un peu trop parfait. Clairement, c'est une race aussi rare que supérieure chez les dragons et il fait preuve de beaucoup trop de répartie et d'intelligence pour un "bébé". Cela dit, j'ai trouvé ses échanges et questionnements pertinents et plutôt rafraîchissants. J'ai hâte de découvrir comment il va évoluer par la suite !
Même si je les ai trouvés un peu trop nombreux pour tous les retenir ou les identifier directement, j'ai apprécié la variété des personnages secondaires qui, je l'espère, prendront un peu plus de place dans les tomes suivants. Ils apportent beaucoup dans la compréhension de cet univers et de ses codes assez particuliers. J'ai notamment apprécié le dragon Levitas qui m'a beaucoup touchée et qui nous donne envie de le protéger.

Au final, je suis vraiment ravie d'avoir enfin sortie ce premier tome de ma PAL : clairement, je ne m'attendais pas du tout à l'apprécier autant ! J'ai vraiment aimé le ton indolent de Naomi NOVIK qui laisse une jolie place à l'observation et à l'introspection. J'ai aimé son côté carré qui se fond à merveille dans ce décor militaire et le dynamisme lancinant de son histoire. Franchement, j'ai hâte de découvrir la suite !
Une belle découverte : mieux vaut tard que jamais ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Des dragons! Des combats aériens ! Des espions, des amitiés, des visions du monde chamboulées par d'incroyables imprévus, le tout sur fond de guerres napoléoniennes. Franchement, que demander de plus?
Il y a longtemps que des lecteurs amis me recommandaient ce livre, et ils avaient bien raison. Je ne vais pas prétendre que le style est extraordinaire, mais il vous emmène au but avec force, portés surtout par les personnages qui, s'ils ne sont pas toujours fort subtiles, sont tellement, tellement attachants. (Ou détestable! Je connais un capitaine que j'aurais bien passé par les armes)
Franchement, je vais me jeter sur la suite!
Cela faisait quelque temps déjà que cette saga de Naomi Novik me faisait de l'oeil, essentiellement à cause du mélange des genres. Car c'est au coeur des guerres napoléoniennes que l'auteur fait évoluer ses dragons, une époque que je connais somme toute assez peu, et qui, il faut bien le dire, ne m'attire pas particulièrement. C'est pourquoi je comptais sur Les dragons de sa majesté pour m'y plonger plus avant.

Ce livre fait partie de ce que j'appelle les « romans au diesel », assez longs au démarrage. Cela s'explique sans doute par le fait que c'est le premier opus de la saga, et qu'il y a forcément tout un contexte historique à mettre en place. Cela étant, c'est fait avec habileté et donc pas trop barbant. Sans compter que Naomi Novik intègre brillamment ses dragons au corps d'armée de Napoléon, avec force détails qui tous tiennent parfaitement debout.

J'ai beaucoup apprécié les passages sur la jeunesse de Téméraire, son éducation, son apprentissage, ses relations avec Laurence, et la manière dont leurs cultures se mêlent et s'entremêlent. Leurs caractères sont bien différents : Laurence, en digne fils de bonne famille du 18ième siècle qu'il est, est assez agaçant de par son petit côté « donneur de leçon » ; Téméraire quant à lui est doté d'une sagesse difficilement crédible à certains moments. Pourtant, si leur duo peut paraître bancal à première vue, il n'en est pas moins solide au final. Un peu trop peut-être, comme les événements le montreront…

Un roman plutôt agréable donc, avec un contexte historique riche, des scènes de combat inoubliables, très visuelles, et une relation que l'on voit s'épanouir peu à peu entre un homme un peu coincé et son dragon. A se demander lequel éduque l'autre ! Un bon moment de fantasy.
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Je résumerai mon sentiment ainsi : je serai adolescent, j'aurai trouvé ça trop génial.

Attention, je ne dénigre en aucune façon nos amis adolescents ! Comme beaucoup de personnes, j'ai été adolescent. Mais j'ai maintenant passé trente ans (de peu, mais quand même, sniff) et ce que j'ai lu avec ce livre ne me suffit plus. L'écriture n'est pas mauvaise, elle est juste banale, plate, sans saveur. Elle remplit quand même le strict minimum du boulot : ne pas ennuyer. Et oui, on ne s'ennuie pas, c'est pas désagréable à lire. Mais c'est tout. Et comme je le disais, il m'en faut plus pour vraiment m'accrocher. Je lis ça d'un intérêt poli.

Les personnages sont également sans relief, voire inintéressants. le héros, Will Laurence, est fade, et même assez chochotte. Pour être honnête je pense que l'auteure a voulu montrer qu'un homme de cette époque était prisonnier de conventions sociales très fortes, mais quand toutes les dix pages le héros pâlit et manque de défaillir parce qu'une femme met des pantalons ou dit bonjour sans baisser les yeux, moi je me dis « quelle tarlouze ! »…Mais bon, il est honnête, épris de justice et courageux. Pffff…bonjour le cliché ! A quand un héros vraiment malhonnête, méchant, violent (vive Evangelisti et son Nicolas Eymerich, antipathique, tortionnaire et intégriste !!!).

Les personnages secondaires sont pas mieux lotis. Mêmes les dragons ! Ils font que bouffer !Evidemment le dragon du héros, s'il n'est pas le plus gros, est le plus beau, le plus fort, le plus intelligent…(attendez je finis de bailler).

Pourtant, le background est excellent : des dragons comme partie intégrante de notre monde, depuis toujours. L'époque où se situe le roman est propice à frapper l'imagination : les grandes batailles napoléoniennes avec des dragons ! Boudiou ! Ça, ça me parle, ça m'excite même ! L'histoire que Naomi Novik nous raconte n'est pas pire qu'une autre, classique, et il faut quand même attendre la fin pour avoir une grosse scène de combat, très visuelle. A l'écran ça peut bien rendre, pour peu qu'une personne compétente soit aux commandes.

Au final, un roman sans surprises mais qui se lit sans déplaisir et rapidement, clairement destiné aux ados, et même aux jeunes ados de 15 ans maximum (j'ai pas eu l'impression qu'en France il ait été vendu comme tel). C'est dommage car avec une telle toile de fond, un écrivain avec plus de personnalité aurait pu faire un vrai bon roman.

Ce premier tome d'une saga qui en comporte neuf est un roman historique alternatif où les armées du début du XIXe siècle auraient toutes été équipées de dragons. La guerre fait rage entre Napoléon et l'Angleterre et les dragons ont une importance stratégique fondamentale. Côté anglais, les "aviateurs" forment un corps particulier de l'armée. Toute personne recevant un oeuf de dragon a son dragon attitré et a vocation à le dresser et l'utiliser pour combattre. En même temps, ces dragons sont des créatures intelligentes, douées de la parole et qui obéissent uniquement à leur maître.
Will Laurence, capitaine de la Navy, capture un navire français qui transportait un oeuf de dragon destiné à Napoléon. Il hérite donc de cet oeuf, du dragon et est donc détâché dans le corps des aviateurs. le dragon, qu'il va baptiser Téméraire, s'avère être immense et est donc une arme redoutable.
Ce premier tome est la mise en place donc ça manque un peu d'action mais c'est très bien quand même. le style est très agréable et les personnages sont attachants. La suite s'annonce bien !
Bof.
Le concept de se livre était pourtant original : réécrire l'histoire en y ajoutant du merveilleux. Mais je n'ai pas réussi à être séduite, peut-être tout simplement parce que je me suis lassée de la figure légendaire du dragon, ou parce que Naomi Novik, malgré une passion évidente pour cet animal, n'est pas parvenue à instiller à ses personnages profondeur et subtilité.
Dans l'époque napoléonienne où des dragons composaient une unité dans l'armée.
Ce n'est pas une grande oeuvre littéraire, ce n'est pas de la Fantasy très poussée et pourtant c'est une lecture addictive (et frustrante car les 9 tomes sont très difficiles à trouver).
Le style coule bien, les descriptions sont pertinentes et les personnages bien développés.
L'intégration des dragons dans la stratégie de guerre se fait naturellement et reste relativement proche de la réalité historique. le développement des relations entre humains et dragons est intéressante et cohérente et évolue bien au fil des tomes.
Un très bon moment de lecture.
Qu'on aime ce livre ou qu'on ne l'aime pas, on ne peut pas enlever à l'auteur son incroyable travail sur la partie historique (époque napoléonienne) et sur la partie recherche scientifique du dragon. L'écriture y est de plus, très recherchée, avec un vocabulaire riche et un langage soutenu de par l'époque, pas désagréable. L'histoire en elle-même est plutôt captivante et le personnage principal étant très pudique et peu démonstratif, fait tout son charme et gagne à être découvert. En revanche, un immense bémol pour moi, qui me fait hésiter à poursuivre (il y'a quand même 9 tomes!) c'est la quantité de passages où il n'y a que de l'action, du combat pur et simple. Et pendant tous ces longs passages, (trèès fréquents) je m'ennuie. Si encore il y'avait une petite (rien qu'une petite!) histoire d'amour... ou histoire de famille allez, pour ne pas être trop exigeante, mais non! On doit avoir quelques pages concernant l'amour, et la famille, en deux tomes lus... deux gros points noirs pour moi mais je pense que je poursuivrai simplement par curiosité et par envie de finir une histoire déjà commencée. Par ailleurs, j'ai appris que ce genre de livre, au delà du terme fantasy que l'on peut lui affubler (bien qu'il n'y ait que l'existence des dragons qui puissent justifier ce titre finalement ), qu'il s'agissait d'une uchronie - Récit d'événements fictifs à partir d'un point de départ historique - merci google, et j'ai trouvé le principe sympa, si bien que je pense me renseigner davantage et pourquoi pas en chercher d'autres à lire.
Pour commencer, je pense que le principal défaut de ce tome est d'être une mise en bouche. L'auteure passe beaucoup de temps à nous présenter l'univers, les personnages, les dragons, la société des Aerial Corps, le contexte etc. du coup, il y a pas mal de longueurs. Toutefois, ça ne m'a pas gâchée ma lecture pour autant, puisque j'ai vite été passionnée par tout ça, malgré le fait que parfois, j'avais envie que les choses accélèrent un peu.

Pour ce qui est des personnages, je les ai tous beaucoup aimé. Mon gros coup de coeur va à Téméraire. Il est tellement génial, fort, et adorable en même temps. C'est sans la moindre hésitation mon personnage préféré. de l'autre côté nous avons Laurence. Honnêtement, je crois que s'il n'y avait pas eu Téméraire, c'est un personnage qui aurait fini par m'agacer. Il est courageux, honnête, gentil, mais bon sang qu'est-ce qu'il est guindé ! Mais sa relation avec Téméraire est tellement incroyable, qu'elle parvient à le rendre attachant. C'est une amitié belle et adorable, je crois que j'ai rarement vu une amitié aussi belle dans un livre. Et je suis persuadée que cette amitié sera encore plus forte dans la suite de la saga. de manière générale, j'ai trouvé les amitiés entre les humains et leurs dragons touchantes.

Quant aux personnages secondaires, globalement je les ai tous bien aimés aussi. Je suis assez curieuse d'apprendre à les connaître plus, car l'auteure reste tout de même pas mal en surface. Je trouve qu'ils manquent un peu de profondeur par rapport aux deux personnages principaux, j'espère donc que la suite les développera plus.

Pour l'univers, je ne m'attendais pas totalement à quelque chose comme ça avec les dragons. Je m'attendais vraiment à ce que ce soit Laurence qui chevauche Téméraire, à la façon d'Eragon sur Saphira dans la saga de « L'Héritage » de Christopher Paolini, mais en fait Téméraire fait plus office de vaisseau. Ça m'a fait un peu bizarre. Pour le reste, j'ai beaucoup aimé cet univers, spécialement faire connaissance avec les dragons . Il y a des aspects historiques également, puisque ça se passe à l'époque de Napoléon 1er, et c'était un point de vue plutôt intéressant.

C'est également assez prenant malgré les longueurs, les descriptions permettent de bien s'imaginer l'aspect des dragons, et le peu de grandes scènes d'action qu'il y a sont tellement bien décrites qu'on pourrait s'y croire.

En conclusion, malgré des longueurs, et un personnage principal limite agaçant, c'est une très bonne découverte, l'univers est intéressant, Téméraire est un personnage super, et la relation entre Téméraire et Laurence est adorable. J'ai très envie de découvrir la suite.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..