Editions Picquier (05/03/2020)
2.69/5   34 notes
Imano a la trentaine, lui qui ne connaît que la capitale a été muté dans une région de rivières et de forêts où il se sent un étranger. Mais voilà qu'une simple occupation pour meubler son temps libre prend de plus en plus de place dans sa vie. La pêche. Remonter un torrent dans la pénombre de la végétation dense, appâter avec quelques oeufs de saumon, d'un balancement précis du poignet poser la ligne juste là où il faut dans un trou sur l'autre rive. Et même si l'o... >Voir plus
Que lire après La pêche au toc dans le TôhokuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Répétez après moi dix fois et en allant de plus en plus vite : tu vas à La Pêche au toc dans le Tôhoku ! tu vas à La Pêche au toc dans le Tôhoku !
Bon, sinon, une petite partie de pêche, ça vous dit ? C'est ce que nous propose le jeune écrivain Shinsuke Numata dans ce court roman bien étrange et qui lui a valu en 2017 le prestigieux prix Akutagawa.
Ce texte raconte l'histoire d'Imano, jeune cadre d'une grande entreprise dans le domaine pharmaceutique, qui n'a toujours connu que la capitale et qui vient d'être muté dans le Japon central, au coeur d'une région reculée au nord de l'île d'Honshu, région de rivières et de forêts où il se sent tout de suite étranger.
D'une nature plutôt solitaire, Imano se lie difficilement avec ses collègues de travail, il passe beaucoup de temps à la pêche dans une petite rivière poissonneuse qu'il adore. Et dans quelle rivière va-t-il pêcher ? Et que va-t-il pêcher ? Je vous le donne en mille...
Cette nouvelle passion qu'il vient de découvrir vient enchanter son existence. Elle lui va donner l'occasion de faire la connaissance de Hiasa, un employé de son entreprise, qui passe aussi ses temps libres à l'exercice de cette passion. Ils deviennent rapidement amis, multiplient ensemble les parties de pêche, Hiasa ayant à coeur de faire découvrir à Imano la beauté de cette nature bucolique, mais aussi de lui délivrer quelques astuces liées à cette passion. Et puis, quel plaisir de pêcher en compagnie d'un ami toujours prêt à ouvrir une bouteille de saké !
Mais un jour Hiasa disparaît sans donner d'explications ni de nouvelles à son ami. Imano apprend quelques temps plus tard qu'il a démissionné et qu'il est devenu commercial pour une mutuelle où Il rencontre quelques difficultés pour vendre ses produits...
J'ai continué de suivre Imano dans ses parties de pêche redevenues solitaires, mais je devinais bien que l'absence de son ami Hiasa le tracassait. C'est comme si je le connaissais déjà un peu. C'est dans ses non-dits, dans l'absence d'un être qui lui était devenu cher, que j'ai reconnu la douleur sourde d'Imano alors qu'il ne l'exprimait jamais. Peut-être ai-je reconnu un sentiment qui m'était familier ?
Ce qu'Imano découvre alors l'amène à s'interroger sur ses rapports aux autres et aussi sur Hiasa.
Que sont les personnes qui nous touchent, disparaissent de nos vies, dont on s'aperçoit après coup qu'ils comptaient pour nous alors qu'on les connaissait bien mal ?
La nature, oscillant entre la lumière et l'ombre de sa violence, - le terrible tsunami du 11 mars 2011 s'invite ici en toile de fond, porte le récit de manière ténue.
Vous l'aurez compris, Shinsuke Numata ne nous convie pas ici à une simple histoire de pêche et d'amitié. Amateurs de la pêche au lancer, rangez vos gaules et vos hameçons !
C'est un texte sobre, épuré, plus subtil qu'il n'y parait, qui cache en filigrane des thèmes plus profonds : la solitude, la difficulté de se faire des amis, la pression des entreprises sur leurs employés, l'homosexualité, la transsexualité, l'amitié.
C'est un texte qui dit la difficulté d'être au monde quand on se sent différent des autres.
C'est un texte qui dénonce aussi certains maux de la société japonaise.
Dans cette brève histoire, j'ai trouvé le style frais, léger, dépouillé, minimaliste, un style qui pourrait décontenancer ceux qui connaissent mal celui de la littérature japonaise.
Ce premier roman au ton impressionniste et désenchanté mérite le détour.
Ce court roman, le premier de son auteur, a reçu le prix Akutagawa en 2017. Ce n'est pas un récit sur la pêche mais plutôt une histoire d'amitié subtile et tragique. le titre en japonais signifie approximativement « derrière la lumière » le récit est assez difficile à suivre au début car il joue avec la chronologie du souvenir. Cependant en avançant dans ma lecture, je l'ai trouvé beau et émouvant. Les descriptions jouent perpétuellement entre ombre et lumière.
Le livre s'ouvre sur une superbe scène étrange et prémonitoire. Hiasa exulte devant un chêne tombé dans la forêt.
Imano le narrateur est un jeune cadre ambitieux dans une grande entreprise pharmaceutique japonaise. Il a été muté dans une succursale située en montagne dans le Tôhoku, à l'extrême nord de l'archipel. Il s'est lié d'amitié avec Hiasa, un gars du coin de l'entreprise avec lequel il a fait des parties de pêche à la mouche mémorables. Et puis un jour Hiasa quitte l'entreprise sans prévenir personne. Imano s'ennuie dans son travail et cherche en vain de nouveaux amis. Hiasa réapparaît. Il est devenu représentant en assurances. Il semble être content dans son nouveau travail et fait preuve d'ambition. de nouveau ils vont pêcher. Et puis Hiasa disparaît pour de bon. C' est après le tsunami du 11 mars 2011. Imano est bouleversé, perdu. le tsunami n'a pas touché la montagne pourtant. Alors que s'est-il passé ? Imano mène l'enquête sur son mystérieux ami et dévoile en même temps sa propre part d'ombre.
Imano, cadre dans une société pharmaceutique, est muté dans la préfecture d'Iwate, dans la région du Tôhoku, au nord de Tokyo. Plutôt solitaire, se liant difficilement avec ses collègues, le trentenaire passe son temps libre à pêcher. La région de lacs et de forêts, isolée et verdoyante, se prête merveilleusement à cette activité qui le repose de son travail. Très vite il connaît les meilleurs coins de pêche, les rivières les plus poissonneuses et quand il se fait enfin un ami en la personne de son collègue Hiasa, il n'hésite pas à partager avec lui ses endroits secrets. Tous deux passionnés de pêche, ils ne se quittent plus jusqu'au jour où Hiasi démissionne pour vendre des mutuelles d'assurance en porte à porte. Quand il réapparaît, c'est pour lui vendre un de ses produits. Imano accepte et se rend compte que son ami a de plus en plus de mal à atteindre son chiffre mensuel. Leurs parties de pêche deviennent moins conviviales et finalement Hiasi ne donne plus signe de vie après le tsunami du 11 mars 2011.

Une promenade campagnarde dans une région méconnue du Japon mais les descriptions bucoliques de la nature et des séances de pêche cachent en filigrane des thèmes plus profonds : la solitude, la difficulté de se faire des amis, la pression des entreprises sur leurs employés, l'homosexualité (Imano a vécu avec un homme mais n'a jamais fait son coming-out) et l'amitié.
Le tsunami est évoqué mais de loin, la préfecture d'Iwate n'a pas été directement touchée. Mais il a eu un impact sur Imano en provoquant la disparition de son ami. Il s'aperçoit alors qu'il le connaissait peu ou pas en dehors de la pêche. Ce qu'il découvre l'amène à s'interroger sur ses rapports aux autres et aussi sur Hiasi. A-t-il été emporté par la vague ou a-t-il profité des circonstances pour s'évaporer ? La question reste ouverte…
D'apparence simple et léger, ce roman est plus subtil qu'il n'y parait et dénonce, délicatement, certains problèmes de la société japonaise.
Une jolie parenthèse dans le Tôhoku, au fil de l'eau…
La pêche au toc dans le Tôhoku... Dans peu de temps hélas je pourrai dire "Je l'ai lu, ça ne m'a pas vraiment plu et je n'en ai rien retenu".
Au fil de la lecture, j'ai pensé que c'était moi qui passait complètement à côté, que l'écriture façon "je passe du coq à l'âne" me perdait en route, ... Il y a peut-être un peu de ça.
Mais, une fois tournée la dernière page, j'ai surtout eu l'impression d'avoir lu une sorte de synopsis préparatoire plutôt qu'un roman achevé. Numata Shinsuke aborde, la plupart du temps en quelques phrases, un tas de sujets qui restent ensuite à l'état latent: le monde du travail, les relations de famille, l'homosexualité, la transsexualité, le tsunami de 2011, les mutations en succursales d'entreprises, la vie en banlieue de Tokyo, etc.
Même les descriptions de la nature du département d'Iwate, dans la région septentrionale du Tôhoku manquent d'attrait par trop de brièveté. La quatrième de couverture parle de roman impressionniste pourtant; ça ne m'a pas sauté aux yeux.

La littérature japonaise jouent souvent les nuances, les non-dits, ... Il est alors important de lire entre les lignes effectives des auteurs. Ici, ces interlignes remplacent totalement le roman en fait.
Quant au style et aux deux personnages principaux, le narrateur Imano et Hiasa, je les ai trouvés mal campés, manquant de profondeur. Creux.

En conclusion, pas un grand moment de lecture pour ma part. Je m'attendais à mieux. Après, il s'agit du premier roman de l'auteur. Ceci explique peut-être en partie ce qui m'a fait défaut dans le plaisir de lire.
Ce très court roman ne me laissera absolument aucun souvenir.
Non seulement je ne suis ennuyée, mais je ne suis pas certaine d'avoir compris quoi que ce soit…
On suit vaguement la vie d'un jeune homme japonais qui aime aller à la pêche pour se détendre.
Il y a donc des passages assez soporifiques sur la technique de pêche des truites, les hameçons, les différentes sortes de cannes à pêche, les meilleurs coins…
Le récit n'est pas chronologiques du tout et on se perd dans ses souvenirs qui sont assez embrouillés mais jamais très développés.
On nous parle brièvement d'un ami qui finalement n'en est pas un, d'un ex qui est devenu une femme, de son travail dans l'industrie pharmaceutique, des paysages de montagne...mais rien n'est très clair et on passe du coq à l'âne en une phrase.
Il n'y a aucun sentiment, aucune poésie, aucun charme à ce roman, bref, un ratage complet en ce qui me concerne.

Au fur et à mesure que nous remontions les souples méandres du cours d’eau, l’ombre des cyprès et des cèdres du Japon, de part et d’autre du talus, s’imbibait de bleu. Les rayons du soleil n’y pénétraient pas de toute la journée, comme un jardin de rocaille. La végétation haute et basse était plus frêle qu’ailleurs, de complexion plus chétive. Les feuilles presque translucides semblaient satisfaites du vert frais dont elles étaient uniformément enduites, comme si elles se tournaient sur elles-mêmes pour apprécier l’effet d’années et années à fuir délibérément les ultraviolets. Nous n’allions pas tarder à apercevoir la nébulosité blanche du courant qui se jetait dans le trou où nous comptions pêcher. Je levais les yeux, quand ma vue se trouva obstruée par l’arbre abattu.
Le fumet du terroir n’imprégnait pas la physicalité de son corps de façon homogène.Et si je peux m’exprimer ainsi, c’est la fragilité de son enracinement qui lui donnait son aplomb.
Tous les cyprinidés, à l’instar de la carpe commune, pour
voraces qu’ils soient ne montrent en fait aucune vigueur, ce qui rend leur pêche très peu gratifiante. Déjà, ils ne sont pas sexy avec leurs tronches équines.
Et comme je sors de la douche, je suis encore pieds nus
sur la moquette, c’est sensuel, oh là là.
L’envers de l’ombre de la foudre
coupe la brise du printemps.