Dupuis (20/09/2013)
3.52/5   31 notes
Doté d'une faible constitution, Robert Louis Stevenson, né en 1850, passa une partie de son enfance alité, en proie à une succession de maladies pulmonaires dont il eut à pâtir tout au long de son existence. Très tôt attiré par la littérature, il poursuivit néanmoins des études d'ingénieur puis d'avocat, selon le désir de son père, avant de décider de rompre avec toute idée de carrière dans ces domaines. Grand voyageur, il commença à publier de bonne heure. Profondé... >Voir plus
Que lire après Stevenson, le pirate intérieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je vous ai déjà parlé, ici ou là, de mon goût pour les récits de Stevenson et, sinon de mon admiration, disons de mon grand respect pour cet auteur.
J'avais lu "voyage avec un âne dans les Cévennes" en gardant mes yeux grands ouverts sur Wikipedia. La vie de Stevenson me semblait bien à la hauteur de son oeuvre. de son enfance contrariée au cours de laquelle il fut quasiment contraint de rester enfermé à cause d'une maladie jamais vraiment identifiée à ses voyages revanchards en France ou dans l'océan pacifique où il mourut non pas seul mais entouré de tout un peuple qui l'avait pris en affection, il y a a là matière à une biographie incroyable et passionnante.

J'avais lu sur Babelio qu'une biographie en forme de Bd venait justement d'être publiée, ce qui précipita un peu la visite de ma librairie BD préférée.

Première impression : les planches sont superbes. de l'Ecosse aux îles du Pacifique, tout est sublimement dessiné et colorié. Les traits sont fins et chaleureux et donnent continuellement envie de suivre l'écrivain dans ses aventures.

J'aurais en revanche quelques réserves sur le récit en lui-même... Il faut certes accepter le pacte des auteurs : celui de raconter en quelques pages la vie de Stevenson. La BD étant assez courte, on ne s'attend pas à ce qu'ils s'attardent sur certains passages en particulier mais je pense tout de même que certains épisodes auraient mérité un petit détour, quitte à publier cette bio en deux tomes. Tout, dans cette BD, va trop mais alors beaucoup trop vite. On passe de l'écosse aux Etats-Unis en quelques pages, quasiment en quelques cases. Comment apprécier véritablement la vie de l'écrivain dans ces conditions ? On y apprend qu'il écrit mais à vrai dire, on ne sait pas trop pourquoi. On sait une chose, et c'est l'angle intéressant qui a été choisi par les auteurs de cette BD, que Stevenson a toute sa vie durant été poursuivi par des démons intérieurs. Ils reviennent à lui lors de chaque épisodes de sa courte vie. Celle-ci aura ainsi été continuellement bercée par un sentiment d'urgence, son démon, son "pirate intérieur", lui faisant bien signifier à chaque fois, qu'il aurait un jour sa peau.

Superbe BD donc mais également très frustrante. Il faudrait plus de 72 pages pour raconter la vie du grand auteur écossais. La qualité des auteurs n'est pas en cause, seulement le rythme choisi par ces derniers.
Troisième et dernière biographie illustrée présentée ici, et troisième personnalité que je ne connaissais finalement que très peu avant de parcourir l'ouvrage. Pour moi, Stevenson était l'auteur de L'Etrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde, de l'Ile au trésor et du Maître de Ballantrae... et je savais vaguement qu'il était écossais, point. Rodolphe et Follet choisissent ici de retracer la (courte) vie de l'auteur, de son enfance malade à ses dernières heures dans les îles Samoa. On peut regretter une certaine brièveté (la bande-dessinée ne comporte "que" 71 pages) mais l'ensemble reste tout de même très agréable à parcourir, notamment visuellement parlant.
Robert Louis Stevenson a vécu toute sa vie avec des problèmes respiratoires lourds qui lui ont gâché son enfance (il devait rester au lit et souffrait de son environnement trop humide) et le poursuivront durant toute sa vie d'adulte. Il développe, en parallèle, ce qui semble être des hallucinations auditives et visuelles liées à ses lectures et à son imagination débordante (il est poursuivi par un pirate). Rodolphe et Follet lient cet état instable, ces visions et cauchemars, aux futurs écrits de l'auteur (L'Ile au trésor ou Docteur Jekyll et Mister Hyde pour ne citer que ces deux-là). Malgré tout, souvent affaibli, Stevenson se relève toujours et va de l'avant. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Fanny, femme mariée de dix ans son aînée, pour laquelle il traverse l'Atlantique et les Etats-Unis d'est en ouest. Avec elle il continue les voyages du côté du Pacifique, persistant envers et contre tout, toujours un crayon à la main et une histoire en tête.
Difficile de donner beaucoup de détails lorsque l'on ne possède que 70 planches pour le faire, difficile de retracer plus de 40 ans d'une vie dans ce petit espace... oui, j'ai parfois ressenti comme de la précipitation entre deux évènements, certains passant vraiment très rapidement ; mais je me demande finalement si développer davantage certains passages aurait été pertinent. Trop de détails peuvent casser le rythme (rappelez-vous, ce fut mon cas pour Olympe de Gouges) et sont vite noyés sous la masse.
Plus que le fond, c'est la forme que je retiendrai de ma lecture. Les illustrations, signées Follet, m'ont en effet beaucoup séduites par le mouvement qui s'en dégage, par le "coup" de crayon. L'application des couleurs possède un quelque chose plus proche des grandes oeuvres picturales que des vignettes de bande-dessinées, en tout cas selon ma propre conception. Expressions des visages, décors extérieurs... c'est visuellement très beau !
Si peu d'éléments de la vie de Robert Louis Stevenson me resteront en tête, j'ai en revanche, après cette lecture, plus que jamais envie de lire l'oeuvre de l'auteur (L'Ile au trésor et le Maître de Ballantrae notamment) et envie de découvrir d'autres ouvrages illustrés par Follet ! Bilan plus que positif pour cette belle découverte !
Lien : http://bazardelalitterature...
Le duo Follet et Rodolphe se sort avec habileté du piège de la biographie en BD d'un artiste illustre. En effet, parmi les écrivains, rares sont ceux qui, à l'instar d'un Jack London ou d'un Evelyn Waugh, ont mené une vie trépidante. Bien qu'il ait beaucoup voyagé, Robert-Louis Stevenson (1850-1894) est assez éloigné du type de l'aventurier; il n'a pas mené une vie haletante, pleine de pittoresques, voire rocambolesques épisodes, aisés à mettre en images.

«Haletant», Stevenson l'était au sens propre depuis son plus jeune âge, fréquemment cloué au lit en raison d'une affection pulmonaire grave. Cette maladie constituait un obstacle rédhibitoire à une vie menée tambour battant, sans port d'attache; Fanny Osbourne, américaine épousée en 1880 et de dix ans son aînée, joua ce rôle auprès de l'écrivain. Même le métier embrassé traditionnellement par les hommes de sa famille, d'ingénieur en charge de la construction de phares, Robert-Louis ne pouvait l'assumer, tant physiquement qu'en raison de l'exaltation de son âme.

Cette biographie en BD se devait donc de trouver le moyen de faire ressortir la matière impalpable du rêve, dont Stevenson s'est nourri et a alimenté ses lecteurs. En couverture, ce « pirate intérieur » bat pavillon d'un défi relevé avec succès. Follet et Rodolphe parviennent à souligner le besoin rempli par la fiction ou le fantasme, c'est-à-dire un type d'imagination très particulier, chez un homme opprimé, contraint à la passivité, en l'occurrence par la maladie. Ce phénomène psychologique est mis en exergue par le portrait brillamment esquissé de Stevenson comme un rêveur éveillé, servi par la mise en couleur impressionniste de R. Follet, qui souligne le caractère organique du rêve.

Bien que sa littérature exprime des goûts beaucoup moins casaniers que ceux de Proust, ce qui permit à Stevenson de connaître un large succès public avec «L'Ile aux Trésors», le romancier écossais n'est guère éloigné d'une forme de recherche du temps perdu, ou de recherche de l'espace perdu, plus exactement.

Le succès rencontré par ses ouvrages permit à Stevenson de voyager, non seulement à travers les Cévennes avec un âne, mais jusque aux mers du Sud, jetant l'ancre définitivement dans les Samoa, épuisé comme après chacun de ses voyages. Cette fameuse randonnée à travers les Cévennes peut faire douter de la mauvaise santé de Stevenson, surtout ceux qui l'ont effectuée, avec ou sans âne. le cas n'est pourtant pas si rare de personnes fragiles, qui connaissent néanmoins des périodes de rédemption leur permettant d'accomplir de rudes efforts physiques. F. Nietzsche est un autre cas célèbre de métabolisme en dents de scie, dont la quête de puissance et l'aspiration artistique prennent racine dans la maladie.

Enfin, le scénario évite le côté trop didactique par où pèche généralement ce genre d'ouvrage, en distillant quelques citations de Stevenson bien choisies, au compte-goutte. « Oh ! Vous savez… l'aventure, il n'est pas besoin d'aller au bout du monde pour la vivre… Elle peut simplement être en nous !... On se bat souvent contre soi-même… A l'intérieur de soi… contre son éducation. Contre l'idée que les autres ont de nous ; contre un destin tout tracé, contre un corps qui obéit mal ou une santé défaillante. », réplique Stevenson à un journaliste qui l'interroge sur le but de son voyage au long cours.

Cet ouvrage se classe parmi les rares réussites du genre plutôt risqué de la biographie en BD.

NB : Rodolphe est aussi l'auteur d'une biographie de Stevenson parue chez l'Harmattan et signe la préface d'une nouvelle édition de «L'Ile au Trésor» illustrée par R. Follet.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
J'ai bien aimé cette biographie sur la vie de Stevenson qui n'a pas hésité à braver le monde malgré une santé fragile. le pirate intérieur est celui qui va décider de son sort en lui donnant ou pas la tâche noire. C'est une belle trouvaille.

Je ne connaissais pas la vie de cet auteur qui a marqué le monde de la littérature grâce à ces deux oeuvres maîtresses: Docteur Jekill et Mister Hide ainsi que l'île aux trésors. On découvre un homme assez anticonformiste donc intéressant. le talent de conteur est d'ailleurs indéniable.

Petit reproche à faire: il parait plus vieux que sa compagne Fanny Osbourne alors qu'elle est âgé de 15 ans de plus que lui. La beauté des femmes est certes immortelle. Bon point par contre pour le dessin de René Follet avec ce style graphique si particulier.

Pour le reste, c'est un bel hommage qui est rendu à travers cette vie d'aventures et de voyages.
On a tous lu un ou deux livres de Stevenson, mais que sait on de sa vie ? et surtout de son oeuvre ? car malheureusement, il est bien souvent classé en auteur de roman jeunesse.
Donc je suis comme tout le monde, mes connaissances de RL Stevenson se limite exactement à deux livres. Et avec cette biographie j'ai tout à coup très envie de relire ces livres mais aussi de me plonger dans ceux que je n'ai pas encore lu.
Le récit de sa vie est très basiquement linéaire, mais en parallèle on peut découvrir son processus d'écriture et enfin, on suit l'évolution de sa maladie et celle ci est très bien intégrée au récit, comme une inspiratrice.
Encore un livre qui me donne envie de lire.

critiques presse (4)
BoDoi
06 novembre 2013
Sur un scénario habile de Rodolphe, on découvre un écrivain à part, petit Écossais combattant depuis toujours la maladie qui l’empêche de vivre l’aventure dont il rêve.
Bedeo
06 novembre 2013
L’album, qui se présente sous la forme d’une biographie classique, est inégal : superbe graphiquement, il pêche dans la précision historique et biographique.
Sceneario
14 octobre 2013
Ce "Stevenson, Le Pirate intérieur" demeure une passionnante introduction pour ensuite se lancer et dévorer les livres que ce grand écrivain a écrit tout au long de sa vie riche en rebondissement !
Auracan
30 septembre 2013
Le scénario de Rodolphe rend très vite l'écrivain attachant et nous permet de découvrir une (courte) vie marquée par l'aventure, les voyages, le succès littéraire mais aussi des problèmes de santé récurrents, et cette image, menaçante, du pirate intérieur, représentant la maladie et la mort.
« Oh ! Vous savez… l’aventure, il n’est pas besoin d’aller au bout du monde pour la vivre… Elle peut simplement être en nous !... On se bat souvent contre soi-même… A l’intérieur de soi… contre son éducation. Contre l’idée que les autres ont de nous ; contre un destin tout tracé, contre un corps qui obéit mal ou une santé défaillante. »
C'est plus marrant d'être un pirate que de s'engager dans la marine.

Lire un extrait