AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070741380
144 pages
Gallimard (23/02/1995)
3.12/5   24 notes
Résumé :
“Pendant ma première année à l’école, on avait une professeur qui aimait chanter. A la fin du cours, elle nous faisait écouter sa voix. Tout ca pour dire qu’elle nous amusait. Une fois, elle a posé la question à toute la classe de ce qu’on voulait devenir, le métier que chaque élève souhaitait faire plus tard, ce dont il rêvait, avec son explication. J’ai regarde mon copain à côté et j’ai vu qu’il avait un rêve et c’était de devenir médecin. Moi, je me suis dit « Je... >Voir plus
Que lire après L'enfant éblouiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comme les 2,5 étoiles l'indiquent, je n'ai pas apprécié la lecture de "l'enfant ébloui".
Le titre est beau, la couverture est belle, il n'en fallait pas plus pous me donner envie d'acquérir ce roman.
Rachid O, le narrateur nous raconte son enfance marocaine mais le thème de la sexualité prend beaucoup trop de place et m'a laissé dubitative. Parler de sexe dès l'âge de six ans et en faire le principal sujet me paraît exagéré ou même malsain.
C'est dommage car la façon dont le narrateur nous explique comment est né son désir pour les hommes est intéressante. Les épisodes, lorsque enfant il passe du temps dans les hammams auprès de sa tante et des femmes sont extrêmement bien décrits. On y est, on entend ces femmes, on les voit et on sourit de certaines anecdotes. Mais toutes ses histoires d'amour, de relations avec des hommes depuis son plus jeune âge n'apportent pas grand chose ou pour être plus objective ne m'ont rien apporté. Je me suis lassée et ai apprécié que le livre ne fasse pas plus de 150 pages. Désolée pour l'auteur qui s'est livré.
Commenter  J’apprécie          310
Témoignage autobiographie de Rachid O.

Un garçon aime les garçons, et plus encore, les hommes. Il drague, il se fait draguer. A partir de treize ans il vit une authentique histoire d'amour avec son professeur d'arabe. Puis une autre, a quinze ans, avec un ami qui a presque le triple de son age. Et parvenu a l'age adulte, il est fier de cette enfance, fier de cette adolescence, aussi remplies que possible d'amour et de désirs, de bonheurs et de tourments.
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis : Saddhu

Je suis toujours surpris de la facilité qu'on ou non les hommes marocains, à trouver de jeunes garçons qui les suivent comme ça, presque d'un claquement de doigts et qui acceptent d'être entrainés chez eux ou dans des lieux tels que des cinémas ou ils se prêtent complaisamment à toutes sortes d'attouchements.

Non que je veuille me poser en père la pudeur ou m'ériger en juge, chacun fait comme il veut, mais à lire ce ou ces livres (ceux d'Adellah TaÏa et ceux de Rachid O) on a l'impression que ce sont des attitudes presque naturelles, de part et d'autres. Que ces garçons, même s'ils ne savent pas exactement ce qui va se passer, sont parfaitement conscients que les intentions de ces hommes sont sexuelles. Ils n'en sont pas effarouchés. C'est comme ça, ils ne se posent pas de question. ils aiment cela, ils aiment les hommes !

Ce livre est malgré tout touchant, non seulement de vérité, mais de délicatesse, de sensibilité. Rien d'obscène, de cru, de vulgaire n'est dévoilé. J'aime cet auteur et j'ai l'intention de lire d'autres oeuvres écrites de sa main.
Lien : http://chezvolodia.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : marocVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}