Omnibus (20/10/2006)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les Aventures de Jack Aubrey - Intégrale : Coffret 5 volumesVoir plus
Voici une série de romans que j'affectionne particulièrement.
Ce sont "les Aventures de Jack Aubrey" écrites par Patrick O'Brian (mort en 2000 à 86 ans).

Cette Oeuvre développée sur 25 romans (5 recueils de 5 histoires chez Omnibus) narre les aventures d'un capitaine de la Royal Navy, Jack Aubrey, et de son fidèle ami, Stephen Maturin, médecin de bord et agent secret de Sa Très Gracieuse Majesté, au temps des guerres napoléoniennes.

La reconnaissance de O'brian à travers ses romans de mer fut tardive mais élogieuse et internationale.
Sans être marin lui-même, il réussit, à travers une écriture fine et précise, à restituer de manière fidèle la somme de connaissances accumulée sur cette époque et les batailles navales issues de son travail de fourmi passé dans les archives de l'amirauté et les bibliothèques. Les historiens spécialistes de cette époque ont salué sa rigueur.

Les histoires n'en sont absolument pas rébarbatives, au contraire elles sont passionnantes.
Elles foisonnent de détails sur le quotidien des marins sur un bateau de guerre, sur l'administration militaire, sur les techniques de combat, sur la médecine, sur les moeurs de l'époque, les vêtements, les menus, les boissons, la vision de Napoléon par les anglais… Un vrai régale de détails renforçant l'immersion et collant à la réalité de ce début de 19ème siècle.

Les scénarios se révèlent être d'une construction dynamique et réaliste. La description des combats très peu romancées me laisse en général essoufflé, tellement je suis pris dans l'action et c'est rare que cela m'arrive avec un livre.
Bravoure, honneur, ambition, déceptions, victoires éclatantes, ruine, fuites, génie tactique, embruns, soleil, tempêtes, beaux bateaux, canons, gréements, gestion d'équipage…du pur bonheur.

Je vous conseille donc ces aventures qui se déroulent sur toutes les mers du globe et qui restent passionnantes autant lorsque l'action se déroule en mer que sur terre.

(Un film, reprenant quelques passages de différentes histoires à été réalisé il y a quelques années sous le titre d'un des romans mais ne reprenant pas son contenu : « Master et Commander ».
Si vous avez aimé le film, foncez sur les bouquins.)

Bonne lecture.