L'Ecole des loisirs (01/01/1987)
4.15/5   24 notes
La couronne fut la première chose qu'Ellen vit à son réveil, le matin de son anniversaire. Elle était posée sur son oreiller et brillait comme de l'argent d'un éclat très doux. Elle la mit sur sa tête et partit faire une promenade matinale... pour découvrir à son retour qu'un désastre s'était produit. Sa maison avait brûlé et ses parents avaient disparu. Hébétée par ce choc, la seule personne à laquelle elle pensa fut sa tante Sarah, qui habitait à six cents kilomèt... >Voir plus
Que lire après La couronne d'argentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lu à voix haute en mars 2018

Il y a deux ans, nous avons dévoré Mme Brisby et le secret de NIMH – un roman inoubliable qui commence comme une fable animalière pour devenir très vite un récit de Sciences Fiction complètement hallucinant. Derrière le pseudonyme de son auteur, Robert C. O'Brien, se cache Robert Conly, journaliste américain, qui fut pendant plus de vingt ans le directeur adjoint du magazine National Geographic et qui ne devint écrivain que sur le tard. Curieuse de savoir si ses autres livres sont aussi remarquables, j'ai proposé à mes garçons de lire La couronne d'argent. Ils se sont d'abord montrés réticents en découvrant le titre et la quatrième de couverture (représentant une petite fille portant une couronne scintillante) qui leur ont évoqué quelque chose dans le registre du film de la Reine des neiges de Disney. Ils ont malgré tout accepté de lui donner une chance avec la lecture du premier chapitre. Il a été clair tout de suite que ce roman n'avait rien à voir avec ce qu'ils s'imaginaient…

Le matin de son dixième anniversaire, Ellen trouve une mystérieuse couronne sur son oreiller. Elle ne soupçonne pas les pouvoirs magiques de l'objet, mais se trouve bientôt entraînée dans une série de mésaventures spectaculaires : sa maison et toute sa famille disparaissent dans un incendie, le policier qui voulait lui venir en aide est assassiné et les personnages les plus sinistres tentent de l'approcher. Ellen décide donc de se mettre en route pour rejoindre la seule personne de confiance qui lui vienne à l'esprit, sa tante Sarah qui vit dans le Kentucky, à plusieurs centaines de kilomètres. Son expédition la conduit dans des contrées ténébreuses, mystiques et dangereuses : parviendra-t-elle à rejoindre tante Sarah ? Est-elle suivie et pourquoi est-on si désireux de se procurer sa couronne d'argent ?

Ce roman jeunesse singulier se démarque nettement de tout ce que nous avons pu lire – on pourrait peut-être, à certains égards, faire des parallèles avec Krabat. Il ne s'agit pas simplement d'un récit d'aventures captivantes, servi par une intrigue très bien rythmée par de multiples rebondissements et par un découpage savant des chapitres contribuant à nous tenir en haleine. le roman nous plonge dans un univers mystique et onirique (on se demande souvent si Ellen ne va pas finir par se réveiller), mais ancré dans le monde réel puisqu'il est question de faim, de souffrances, de pouvoir, de crimes, de lavage de cerveau et des dérives de la science. Cet univers cauchemardesque, avec heureusement des parenthèses d'optimisme et d'humour (grâce à Richard la corneille qui a beaucoup amusé mes enfants), continue de nous hanter après avoir refermé le livre. Il s'agit enfin d'un roman initiatique confrontant la protagoniste à ses peurs et à de grands dilemmes moraux. Ellen est une vraie héroïne : pleine de ressources et de sang-froid, perspicace, combattive et loyale, elle apprend à transgresser ses peurs pour contrer les vils complots d'une redoutable société secrète.

Il est important de souligner que certaines scènes du livre sont terrifiantes – à un point surprenant pour un roman jeunesse. La famille de l'héroïne meurt brûlée, plusieurs des personnes qu'elle rencontre ont une histoire tragique et aucun des personnages du roman n'est franchement rassurant… Les adeptes de frissons apprécieront et se réconforteront grâce au happy end, à la chaleur des feux de camp en forêt et au charme de la cabane du sculpteur de la montagne – que les autres s'abstiennent !

Il s'agit donc d'une valeur sûre, assez connue dans le monde anglophone mais moins diffusée en France. Il n'est pas impossible que ce roman ait inspiré Trenton Lee Stewart pour l'écriture du Mystérieux cercle Benedict qui met aussi en scène des enfants à la volonté inébranlable face aux complots abusant de technologies similaires.

Seuls regrets : la couverture n'est pas à la hauteur du roman, la fin de l'histoire est un peu rapide… et Robert O'Brien, décédé à l'âge de 55 ans, n'a malheureusement pas écrit d'autres romans jeunesse que La couronne d'argent et Mme Brisby.
Lien : https://elireblog.wordpress...
J'ai bien aimé ce livre mais j'ai souvent était un peu déranger car :
- il est tellement passionnant qu'à la fin d'un chapitre je n'arrive pas à m'arrêter.
- j'ai eu du mal à me faire à l'idée que c'est une histoire fantastique parce qu'elle est tellement bien écrite que j'ai souvent crue que c'était une histoire vrai.

On dit souvent d'un livre qu'il est passionnant alors je vais dire que ce livre est TRÈS passionnant, je vous assure que je n'arrivai pas à le lâché car Robert C. O'Brien arrête ses chapitres en plein suspense. Je pense que j'aurais mieux aimé ce livre avec un peu moins de suspense mais c'est comme les goûts et les couleurs, certaines personnes trouverait qu'il manque un peu de suspense. ( et pourtant, je vais me répéter, mais il y en a beaucoup)

En arrivant dans les derniers chapitres, j'ai été embêter pas le titre du chapitre : "Otto le traître", j'étaie déçus, je ne le pensé pas comme ça mais en fait, c'est là qu'on peut encore se rendre compte que ce livre est bien écrit, on apprend quelque chose qui change tout et j'étaie plutôt heureuse en arrivant à la fin du chapitre. (et du coup en commencent le nouveau)

Il y a autre chose qui m'a vraiment plus, encore vers la fin, il y a un personnage du début que j'avais oublié et en le redécouvrant j'ai adoré ce qu'il a dit à Ellen pour qu'on se souvienne de lui.

J'avoue quand même à la fin je n'est pas compris comment Jenny était rentrée au château et pourquoi Otto n'était pas affecté par la couronne d'argent comme les gardes.

Je trouve qu'Ellen est adorable, c'est une petite fille sérieuse, intelligente, forte et gentille. C'est la petite fille parfaite, c'est une petite reine !

Enfin, je vais vous dire mes deux petits regrets :

- J'aurais aimé que la fin soient plus longues pour savoir se que devient Otto (s'il reste chez tante Sarrah ou s'il décide de rentré chez M Fitzpatrick) et moi j'aime bien les livres avec de l'émotion donc j'aurais voulu avoir la retrouvaille entre Ellen et sa tante.

- et je veux la suite !!!!
Du suspense et de l'aventure entre science-fiction et conte de fées... tout y est.
On suit le voyage de cette héroïne avec grand plaisir : Ellen est la fille qu'on voudrait être et en même temps celle qu'on voudrait avoir comme meilleure amie. C'est un roman passionnant ! Intemporel, il est à lire et à relire depuis 1962... Je me souviens de l'avoir lu enfant et ce fut mon premier "coup de coeur" ! En le retrouvant des années plus tard, j'ai refait un très beau voyage.
J'ai plaisir à le recommander chaudement aujourd'hui !
C'est l'un des premiers livres "de grands" que j'ai lu à mon entrée en 6ème. Ça a été magique et ça l'est encore aujourd'hui après une relecture pleine de tendresse. Mais j'y ai aussi re découvert un aspect de maturité troublante, certaines scènes violentes -auxquelles on ne s'attend pas forcément vu le contexte- m'ont fait pensé au style de Guillermo del Toro; un univers magique et troublant à la fois, assumant des thèmes et des intrigues d'adultes au milieu d'un environnent d'une naïveté et d'un charme enfantin dont on ne se lasse pas.
À mi-chemin entre un récit d'aventure fantastique et une sci-fi dystopique, c'est un roman assez singulier. Je comprends qu'il ait marqué l'imaginaire des lecteurs l'ayant découvert en bas âge. C'est un roman jeunesse qui est bien écrit et qui a bien vieilli.

Certains passages sont assez violents ou pourraient être angoissants pour les jeunes enfants, mais demeurent anecdotiques.

Le masque du Roi avait changé.Disparu le patient érudit,gentil et décontracté,qui avait parlé si plaisamment'a Ellen!Le nouveau masque était celui de la colère froide,et les yeux bleus étaient des fragments de glace.Il était assis sur le trône couvert d'or,dans une robe de noir total,et la couronne noire était posée sur la table près de lui. Le gros homme et Frère Michel se tenaient près du trône,attendant les ordres.Le Capitaine Julio,Ellen et Otto attendaient en silence qu'on décide de leur sort.La porte dorée était close;la Machine du Maître était cachée.
"Et magique n'est pas exactement le mot juste, à moins que par magique tu veuilles simplement dire quelque chose que tu ne comprends pas. Et si c'est tout ce que tu veux dire, alors presque tout est magique."