Salvator (12/05/2022)
Owen Whitfield, le vieux professeur de l'université d'Oxford apparu pour la première fois dans L'odyssée du père, attend avec impatience une année sabbatique, qu'il espère pleine de silence et de paix, et qu'il destine à jardiner, bricoler et achever son dernier livre qu'il qualifie lui-même d'« impubliable ». Alors que son année vient à peine de commencer, une série de troublantes coïncidences l'amène à voyager en Europe et à se lier avec une famille victime de ten... >Voir plus
Que lire après L’année sabbatiqueVoir plus
Je découvre Michael O'Brien avec L'année sabatique.
Ce roman profondément original nous raconte comment un universitaire catholique d'Oxford est contacté pour rejoindre un petit cercle de penseurs, que certains qualifieraient de réactionnaires, qui s'interrogent sur notre époque.
Le livre démarre sur un ton presque humoristique, prend une tournure plus métaphysique et s'achève en thriller, sans perdre ses deux premières caractéristiques.
Il ne faut pas lire O'Brien si l'on souhaite juste lire un bon thriller, car sa lecture est exigeante. Il ne faut pas le lire non plus si l'on est allergique à toute forme de pensée humaniste traditionnelle et chrétienne.
Mais si l'état du monde nous attriste, si l'on s'intéresse à des question du type déterminisme ou providence, ou au combat du bien contre le mal, dans sa dimension eschatologique, alors ce livre étonnant apportera une réjouissante lumière.
Tout va bien. Tout est normal. Et pourtant, sous des apparences rassurantes, se livre le gigantesque combat du Mal contre le Bien. Owen et sa femme, Monica, paisibles professeurs d'Oxford, habitent un classique cottage dans la campagne anglaise. Mais la vie tranquille de ces grands-parents aux couleurs si britanniques bascule à l'occasion d'un colloque en Roumanie, dans une vallée de Transylvanie qui protège un secret menacé.

Tous les ingrédients d'un excellent roman sont présents dans ce nouvel ouvrage de Michaël O'Brien, avec, comme toujours chez lui, un arrière-plan métaphysique intrinsèquement lié à des cascades d'événements, suspenses et explosions de violences, auxquels font contrepoint des personnages et des moments lumineux.
Avec son art original, O'Brien fait penser à Dostoïevski, à Chesterton, explicitement à Tolkien auquel il se réfère plusieurs fois, et même au Virgil Gheorghiu de "Dieu ne reçoit que le dimanche".
Ses héros sont humbles, courageux, désintéressés, fidèles et très enracinés dans leur foi catholique qui leur fait partager une vision providentialiste de l'histoire et la même espérance.

Lien : https://123loisirs.com/livre..

critiques presse (1)
LeFigaro
22 juin 2022
Un thriller métaphysique dans un château en Roumanie où se cache un enfant traqué.
Un monde peuplé de gens égoïstes ne pourra jamais connaître la paix.
p 243