AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268009841
509 pages
Les Editions du Rocher (01/04/1990)
3.88/5   16 notes
Résumé :
" Il était une fois dans un vieux château des Carpates une belle princesse d'opaline et un jeune soldat au nom de perle..." Ce pourrait être le début d'un conte pour petites filles sages si l'on n'était en 1944, alors que les fées ont déserté la terre, que les hommes tuent, que règne l'horreur. Pour Roxana Paléologue et Décébal Hormuz, le vert paradis des amours enfantines a fait place à un univers de fer et de feu. La séparation, la mort semblent devoir être leur l... >Voir plus
Que lire après Dieu ne reçoit que le dimancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un livre vraiment magnifique, c'est un amis qui me l'a prêté, il m'a parlé d'un auteur formidable, je n'est pas été déçu. C'est tellement bien écrit, bourré de petites légendes, de clin d'oeil historique. On peut le lire avec "wikipedia" et en profiter pour ce cultiver un peu, mais on peu aussi le dévorer d'un trait.
Vraiment c'est très beau, et comme il est découpé en plus de soixante chapitres, pour ma part j'ai choisie de l'apprécier, un ou deux chapitres par jour, car c'est le genre de livre qui nous rend mélancolique quand on arrive à la fin...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui a marqué mes 15 ans, et que j'ai relu en grandissant, murissant... Il y a bien entendu "25ème heure", mais Georghiu n'est certainement pas l'auteur d'un seul livre. Je ne sais même pas comment décrire le genre de beauté qu'il contient, cette façon de parler d'amour, de dire les personnages. L'auteur raconte le dehors et le dedans, l'enfermement et la liberté, le voyage intérieur et le grand mouvement. Un beau livre...
Commenter  J’apprécie          10
Très belle histoire avec des sous histoires poétiques et magnifiques
Roman un peu long dans sa deuxième partie mais j'ai beaucoup aimé la chute. Beaucoup plus à mon goût que la 25eme heure.

Par contre dommage que la partie sur Microbograd ne soit pas plus explicite car c'était intriguant
Commenter  J’apprécie          00
Au beau milieu de la guerre froide, Virgil Gheorghiu, écrivain roumain installé en France, écrit Dieu ne reçoit que le dimanche, beau mais étrange roman sur la survie de l'âme roumaine.
Lien : http://passagealest.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un Etat, c'est comme un corps humain. La nature nous a laissés libres de bouger nos mains, nos jambes, de fermer les yeux ou de se boucher les oreilles. Nous avons la liberté d'utiliser selon notre volonté les organes inférieurs. Aucun des organes principaux du corps humain n'est soumis à notre volonté. Le coeur, l'appareil nerveux, l'appareil respiratoire fonctionnent indépendamment de notre volonté. Ils nous ont été livrés par la nature sous scellés. Nous ne pouvons pas y toucher. Personne ne peut arrêter son coeur de battre quand et comme il le veut. Le service de renseignement d'une nation est le système nerveux et le cerveau. Il fonctionne sans arrêt.
Commenter  J’apprécie          30
Etre rural signifie vivre sans se séparer du cosmos par des murs. Les citadins, où qu'ils arrivent, construisent des murs. Des murs pour se défendre. Des murs pour se protéger. Des murs pour se séparer. Ils deviennent, ainsi, prisonniers de leurs propres murs. L'homme rural n'a pas de murs. Il est en osmose avec tout se qui l'entoure. Avec le cosmos tout entier.
Commenter  J’apprécie          60
Les jours du week-end sont pareils aux autres. Seul le dimanche est différent. Pour les religieuses, chaque jour est dimanche. Elles vivent dans le ciel, comme les anges, tout en ayant un corps terrestre. Elles travaillent à leur sainteté.
Commenter  J’apprécie          40
Celui qui entre dans une église, entre au ciel. Il peut y rencontrer ceux qui s'y trouvent, les morts, les anges, les saints et Dieu lui-même.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Constantin Virgil Gheorghiu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Constantin Virgil Gheorghiu
La Vingt-cinquième heure (1967), extrait
Dans la catégorie : Littérature roumaineVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Littérature roumaine (24)
autres livres classés : rideau de ferVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}