4,2

Dan O'Brien nous conte un tournant de sa vie, lorsqu'il a décidé de renoncer définitivement à l'élevage de vaches pour se consacrer à celui du bison. Ce choix fut dicté aussi bien par des considérations financières (il faut être fou pour élever des vaches dans le Dakota) qu'écologiques. Les Grandes Plaines qui formaient l'un des plus beaux écosystèmes d'Amérique ont été presque en totalité défigurées par l'élevage et dont les prairies sont devenues stériles.

Dans ce journal de bord, l'écrivain nous fait part de son découragement, puis de sa volonté de changer les choses en restaurant l'écologie de la prairie et en optant pour le retour du bison. C'est un texte nourri des réflexions personnelles d'O'Brien, de ses expériences, de son apprentissage en tant qu'éleveur de bison. C'est aussi une introduction, quoique sommaire, sur l'écologie de la grande prairie. On se prend rêver, tout comme l'auteur, au retour de ces fantastiques animaux qui incarnent si bien la grande faune nord-américaine au même titre que le grizzly ou le puma.

Avec simplicité, Dan O'Bien sait expliquer comment le surpâturage des vaches et des moutons conduit à l'appauvrissement de tout un écosystème alors que les bisons dont le mode de fonctionnement est totalement différent de celui des bovins domestiques, permet au contraire la régénération de l'herbe, l'apparition d'un certain type de végétation favorable à la faune sauvage et aux oiseaux.

Je dois avouer que j'ai en effet ressenti une très légère pointe de déception à la lecture.
C'est ce dernier point qui m'intéressait le plus, et qui est malheureusement survolé. J'ai néanmoins noté dans mes prochains achats, Grassland de Richard Manning qui me parait très instructif. J'aurai aimé davantage de poésie dans les descriptions, mais cela n'enlève rien aux qualités de ce livre.
Les efforts de Dan O'Brien ne peuvent être que salués, évidemment, surtout lorsqu'on examine le modèle agricole américain. Il faut du courage pour sortir du cadre imposé... Cependant, je n'ai pu m'empêcher de m'attrister un peu. Car les bisons du ranch sont destinés à la consommation. Une viande plus saine, un mode de production plus écolo, de quoi séduire une nouvelle niche de consommateurs et rentabiliser le retour de l'animal. Dan O'Brien en profite pour dévoiler un peu les coulisses de l'élevage intensif du bison (et oui, ça existe !!) : pas reluisant.

Ainsi, pour sauvegarder un milieu ou une espèce, il nous faut à tout prix en retirer un bénéfice économique. Vision réaliste (ou étriquée ?) de l'écologie, mais si triste...

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
ou il est démontré qu'avec beaucoup d'amour mais aussi de l'opiniatreté on peut réaliser ses rêves. Bien sûr l'argent est incontournable, mais finalement, la motivation l'emporte. Une belle leçon de vie.
Connaissez- vous beaucoup de libraires qui vous promettent de vous rembourser le livre s'il ne vous plaît pas . Mon libraire l'a fait mais il ne me le remboursera pas , car le trajet Paris Saint-Malo m'a semblé si court, la campagne bien petite et les vaches trop paisibles grâce à ce livre.
J'ai pense à Une année à la campagne - Sue HUBELL .
Cette fois c'est un homme qui se retrouve seul et au lieu d'élever des abeilles , ils se lancent dans l'élevage des bisons, c'est plus masculin!
J'ai beaucoup appris sur les grandes plaines américaines et les grands espaces font toujours un peu rêver.
L'élevage de bovins sur ces terres semble une bien mauvais solution, pour les paysans qui ne s'en sortent jamais, ni pour les sols détruits par l'élévage. Les bisons sauvages vivaient sur ces terres et sont adaptés à ce milieu.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
j'ai choisi ce livre car j'aime bien les bisons, et en plus j'ai envie d'en savoir plus sur les bisons ex: ce qu'ils mangent, comment ils dorment (sur quoi ils dorment, moi je pense qu'ils dorment sur l'herbe )
Mon animal préféré dans ce livre est donc le bison vue qu' il n'y a qu'eux dans le livre.
Coeur-Brisé, c'est la forme de la marque apposée sur les vaches du ranch de Dan O'Brien par le fer à marquer. Après pas mal d'années à tenter de garder la tête financièrement hors de l'eau dans ce coin sauvage des Grandes Plaines du Dakota et de faire bouillir la marmite en animant par exemple des ateliers d'écriture en université ou en écrivant des bouquins, il se lance dans l'élevage de bisons. Une sorte de retour aux sources pour ces vastes territoires où circulaient des millions de bisons avant leur quasi extermination au 19ème siècle.

L'idée est d'agir sur un écosystème mis à mal par l'élevage intensif de vaches (animaux sympathiques au demeurant mais importés dans la région) en réinstallant les bisons originaires de ces grandes plaines. Voilà ce que ça donne:

"Les bisons étaient là depuis un été et déjà on remarquait que les arbustes poussaient touffus comme jamais, que la population des tétras et des oiseaux chanteurs augmentait. Les bisons refusaient aussi de piétiner au bord des points d'eau, comme le font régulièrement les vaches. l'herbe autour des étangs était abondante et propre. L'eau n'était pas souillée par les déjections animales. Les étangs étaient devenus des habitats plus propices pour les autres animaux."

Oh tout n'est pas une histoire à la bisounours! Les bébés bisons de vingt kilos feraient fondre n'importe qui, mais face à un mâle de 500 kilos, on rigole moins. de plus le climat du Dakota est rude en hiver, le cours du bétail fluctuant, alors que les emprunts, eux, restent à rembourser. Dan O'Brien sait magnifiquement peindre la vie rude mais exaltante des propriétaires de ranch, le travail incessant, sans oublier les moments d'entraide et de solidarité. Il évoque les habitants passés et présents de la région, méfiants au départ à l'égard des étrangers et des nouvelles méthodes d'élevage.

Ajoutons qu'il est fauconnier, d'où des scènes fulgurantes de chasse au faucon pèlerin; il a travaillé à la réintroduction du faucon pèlerin dans son habitat pollué par le DDT. Il a créé aussi le Wild Idea Buffalo Company pour commercialiser ses bisons (il faut bien vivre, non?) élevés traditionnellement.

Sans étonnement, apprenez que j'ai adoré ce récit, qui plus est bourré d'humour, bien écrit et enthousiaste.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Bouleversant