AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Léo Dilé (Traducteur)
EAN : 9782213023564
269 pages
Fayard (07/02/1990)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Le hasard réunit un petit groupe de femmes dans une île espagnole gorgée de fleurs et de soleil, et entourée d'une mer d'un bleu tel qu'elle semblait ne pas être de l'eau mais un philtre aux propriétés magiques ". Ces femmes sont là pour régler leurs comptes avec le passé: l'impérieuse Iris, dont le fils s'est suicidé par sa faute; Charlotte, l'ancienne et brillante " débutante " qui a choisi de vivre dans la retraite; enfin Anna, la nostalgique narratrice, qui dev... >Voir plus
Que lire après Les grands cheminsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Anna vient se réfugier dans un petit village espagnol après un chagrin d'amour qui l'a laisse anéantie . elle va rencontrer l'extravagante Charlotte , qu'elle a connu jeune , adorée de tous et capricieuse mais qui n'est plus qu'une femme vieillissante , un peu toquée , qui se nourrit de graines germées et de yaourts , qui fait semblant de ne plus reconnaître Anna , il y a Iris , qui passe son temps à dépenser son argent , qui est insupportable avec tout le monde et qui est rendue un peu plus humaine quand son secret est dévoilé .
Ce sont des portraits assez triste de femmes vieillissantes qui essayent vainement de ralentir le cours impitoyable du temps . Anna va rencontre la jeune et jolie Catalina et .... je ne vais pas raconter la suite .
Ce livre d' Edna O' Brien m'a surpris car je m'attendais à un roman ' irlandais ' , je n'ai pas tellement aimé le style qui me semble un peu trop alambiqué , l'histoire est sans note d'espoir , donc avis fort mitigé .
Commenter  J’apprécie          60
Ceci est d'abord le livre de l'ennui: des vies sans but, faits d'échecs, fréquentent un village au soleil, en Espagne. Surtout des vies de femmes. Et l'auteure nous plante longuement ce décor morose, ces dialogues creux, ces personnages insignifiants, tout un cadre ennuyeux et assez désespérant. On poursuit la lecture car on lui fait confiance. Et effectivement, quand la fin s'approche, et aussi le drame, on comprend où elle voulait en venir, et la logique de l'ensemble du récit nous est plus claire.
Malgré cela, cette lecture n'est pas indispensable...
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Edna O’Brien (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edna O’Brien
Edna O'Brien, guerrière de l’écriture
autres livres classés : littérature irlandaiseVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}