Citations sur Les Âmes égarées (19)

Tu sais comment il fait chaud en Afrique ? Tu sues tellement que tu te ramènes chez toi dans une bouteille.

Mon père disait que la mer, ça fait du bien aux gens. Il disait que plus on se rapproche de la mer, plus on est sain d'esprit. D'après lui, c'est pour ça que les gens de Dublin sont vraiment des gens bien, dans l'ensemble. Et c'est pour ça aussi qu'ils sont tous dingues à l'intérieur des terres. Ils sont trop loin de la mer. C'est pas bon pour le cerveau.
Leur a-t-on jamais enseigné ces vérités qu’elle sait à présent ? Que cette terre de liberté peut être rude aux étrangers. Qu’immigrer pourrait bien raccourcir votre vie. (…) Laisser son foyer pour traverser l’océan afin d’aller tenter sa chance. Une faible chance. A peine un « peut-être ». Parfois, elle se demande si c’est le pays de la liberté. Mais une chose est certaine, c’est la terre des braves.
(p. 217, “Orchard Street, à l’aube”).
– Et il n’y a rien après la mort ?
– Non. Pas selon moi, Maureen. Parce que vivre une vie, c’est déjà un sacré miracle.
(p. 113, “Couleur octobre”).
Ils grimpèrent au sommet de Killiney Hill par une froide journée, dans l’air saturé d’humidité, sous un ciel gris comme un œuf de mouette, traversé d’un arc de cumulonimbus fumés qui s’étendait depuis Howth Head jusqu’aux monts de Wicklow drapés de brume.
(p. 271, Chapitre 4, “La voiture volée” dans la novella “Un garçon bien-aimé”).
D’une certaine manière, consulter un thérapeute ne différait guère de la confession, sauf qu’autrefois, on devait faire pénitence au lieu de payer des honoraires.
Le cancer rode sur les pelouses de son esprit la nuit, désignant untel à la fenêtre illuminée.
Il avait peur de ce qui adviendrait lorsque sa rage rencontrerait la nuit dans le vide et le silence de son appartement
Un mot peut vous transpercer le coeur comme une balle. Mais une balle vous traverse, alors que le mot reste. Il demeure dans votre cœur jusqu’à le faire tourner à l’aigre.