Voulant découvrir de nouveaux horizons littéraires, j'ai demandé Les âmes égarées, recueil de l'auteur irlandais Joseph O'Connor, à la dernière Masse critique de Babelio, que je remercie pour cette découverte.

Contrairement à mon habitude, je ne chroniquerai pas nouvelle par nouvelle, parce que je n'ai rien à en dire. Il y a seulement une nouvelle (Orchard Street, à l'aube) et la novella (Un garçon bien-aimé) qui sont un peu sorties du lot, tout le reste est du pâté dans mon esprit. Je n'en ai rien retenu et n'ai rien de vraiment positif à en dire, hormis que j'ai senti, ou cru sentir en tout cas, que l'auteur a bossé ces textes. Ils sont parus sur divers supports en Irlande et ailleurs et ont été réunis pour la traduction et l'édition française. le titre original indiqué en première page est Where have you been, titre que je n'ai pas compris je dois dire. Je comprends un peu mieux le titre français, mais bon…

Je me suis franchement ennuyée et la quasi-totalité des propos n'avait aucun intérêt à mes yeux, toujours à l'exception des deux textes susmentionnés qui ont pu me réveiller un peu avec des sujets tels que l'immigration des Irlandais en Amérique au XIXème et leur vie là-bas, la perte d'un enfant pour la nouvelle ; la quête de soi, de son avenir, la dépression, le rôle de l'écriture pour la novella. Mais même ainsi, les textes n'ont pas su me toucher, ni par le style ni par le fond. Les personnages ne sont pas attachants (c'est déjà difficile de s'attacher dans un format si court). J'ai eu l'impression que l'auteur faisait exprès de mettre en scène des personnages d'une fadeur extrême ou carrément stupides et/ou méchants. Je n'ai pas non plus apprécié le style, plat et ennuyeux à la lecture, sans relief, vide.

De plus, l'auteur a la manie de ne pas « finir » ses histoires. Je ne demande pas tous les détails et ne suit pas contre le fait de laisser en suspends quelques éléments, mais il faut un minimum qui manque ici. Si j'apprécie beaucoup la culture gaélique (que je connais encore très peu) et si visiter l'Irlande pour ses sites magnifiques fait partie de mes projets de voyage, je dois dire que son histoire récente et la facette présentée dans ce livre me sont vraiment désagréables.

Ce recueil n'était tout simplement pas pour moi. Je regrette de ne pas avoir pu l'apprécier mais c'est ainsi.