AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 31 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  




Une novella, je ne savais pas ce que, c'était. Ainsi est présenté le recueil de Joseph O'Connor, Les âmes égarées (titre français médiocre pour Where have you been?, moins pompeux, plus sobre, que je traduirais bien par "Qu'est-ce que t'as foutu?), sept nouvelles + une novella, nommée Un garçon bien-aimé. Si j'ai bien compris une novella serait un court roman d'une centaine de pages avec des chapitres. Appelons ça comme on veut, on s'en fiche. Joseph O'Connor a déjà été abondamment chroniqué ici que ce soit romans, Muse, Redemption Falls, Inishowen ou nouvelles, Les bons chrétiens. Il fait partie de l'invincible armada des écrivains irlandais dont je découvre toujours de nouveaux matelots. J'extrairai de ce beau recueil, où Dublin tient une place importante,ce qui m'intéresse au plus haut point, deux nouvelles qui m'ont particulièrement emballé.

Deux petits nuages, qu'O'Connor définit comme une réponse à une nouvelle de Joyce, Un petit nuage, dont je ne me souviens plus mais que je vais relire, est une formidable tranche de vie sur les retrouvailles à Dublin de deux quadras, le narrateur et Eddy, mainteanant soi-disant dans le show-biz, proche De Bono et pote avec van Morrison, et dont les enfants s'appellent Kurt et Courtney, vous voyez le genre. Addict aux substances et divorcé menant une vie agitée Eddy se moque de son ami vivant à Londres. Sauf que rien n'est vrai et qu'il vit tout à fait bourgeoisement avec son épouse enceinte d'un troisième, ce qui est finalement bien plus original mais quand le dit anticonformisme devient orthodoxie...J'ai vraiment beaucoup aimé la chute de cette nouvelle qui m'a pas mal touché.

Orchard Street, à l'aube revient (c'est récurrent chez les auteurs de l'île verte) sur New York, première ville irlandaise, et la difficile insertion de ces émigrés de la fameuse famine dite des pommes de terre du XIXème Siècle. Très poignante avec la mort d'un bébé cette nouvelle symbolise très bien l'axe transatlantique, omniprésent dans cetet littérature dont je ne me lasse pas. On pense à Dickens, contemporain, car la misère à cette époque n'était pas géographiquement exclusive.



La dite novella, Un garçon bien-aimé, raconte quelques années de la vie de Cian Hanahoe, divorce, déprime, du classique dans une ville de Dublin qui a beaucoup changé, avec une évocation de son père Colm d'une grande portée émotionnelle. O'Connor cite d'ailleurs Dickens, souvent incontournable bien qu' anglais. Dans cette ville moderne qu'est devenue la capitale irlandaise, entre "salons de coiffure à l'africaine et cybercafés polonais" le rock-blues de Rory Gallagher traîne toujours et à côté quelques substances gangréneuses, hélas, pas de la petite bière. Bien que la bière là-bas soit tout sauf petite.
Commenter  J’apprécie          50
Des nouvelles et un(e?) novella: longue nouvelle ou court roman. Tous les récits ont en commun un lieu , l'Irlande (l'auteur est Jospeh O'Connor, bien sûr), et un personnage solitaire, isolé dans un malheur terrible (Orchard street, à l'aube), en route vers une fin minutieusement organisée ( nouvelle la plus marquante du recueil: Mort d'un serviteur de l'État) ou déprimé au carrefour du milieu de la vie (Un garçon bien-aimé).
Un bon moment en tout cas, pour retrouver Dublin et la campagne irlandaise et l'empathie de Joseph O'Connor pour ses personnages.
Mais pourquoi avoir traduit le titre Where have you been? par Les âmes égarées? Je ne les pas trouvées si égarées, les âmes...
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre m'a été proposé par "Masse critique".
Ce recueil de nouvelles et novella décrit de façon admirable l'Irlande, celle d'hier et d'aujourd'hui et donne envie de mieux connaître ce pays et ces habitants. Il règne dans toutes ces nouvelles une atmosphère nostalgique, triste et joyeuse en même temps, certains sont mêmes très sombres, je pense à celle de la famille d'immigrants à New-York, mais certaines sont lumineuses et emplies d'espoir, comme la novella qui clôt l'ouvrage. Tous les personnages ont une histoire douloureuse mais arrivent à s'en sortir, ou pas... le happy end n'est pas n'est pas obligatoire chez Joseph O'connor.
J'ai beaucoup apprécié ce recueil qui m'a fait connaître une Irlande touchante partagée entre modernité et tradition.
Je ne connaissais pas Joseph O'connor et cela me donne envie de lire d'autres oeuvres de lui.
J'ai également remarqué des coquilles et des fautes de grammaire, ce qui est assez énervant.
Commenter  J’apprécie          40
Londres, Dublin , New-York. XIXème siècle ou 2008 et la crise. Des émigrants affamés et brisés, des hommes seuls et désespérés. L'amour, celui qu'on cherche, qu'on espère, qu'on ne trouve pas ou qui se dérobe. L'amitié. La paternité. Voici quelques uns des thèmes abordés dans ces histoires sombres, tristes, qui se passent dans une Irlande pluvieuse, froide, au bord de la mer. On s'immerge dans ces histoires. Un bain d'Irlande désenchantée dans lequel on plonge avec émotion.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}