Une femme aborde la cinquantaine. Au moment où elle réalise que ses belles années de vitalité sont derrière elle, sa tante Min, dont elle est revenue s'occuper en Irlande après des années passées à bourlinguer aux quatre coins du monde, prend vie et retrouve une jeunesse oubliée. Rosie, bien décidée à ne pas se laisser happer par le blues, se lance dans l'écriture d'un livre adressé aux femmes américaines de son âge pour leur donner les conseils essentiels pour garder le moral.
Des influences un peu trop américaines que je n'ai pas aimées.
Des personnages forts, à l'histoire riche, Rosie et Min sont des femmes vivant leur vie de deux manières différentes. Alors que la première décide de rentrer chez elle après une vie de voyages à travers le monde, la second, quant à elle, décide de sortir de son ordinaire dublinois pour vivre à Seattle. Entre histoire de famille, féminisme, Nuala O'Faolain retranscrit dans son ouvrage les spécificités de la gente féminine, en les opposant, en les entre-croisant...
Lecture intéressante qui est malheureusement tombée dans un moment où je n'avais pas de temps devant moi, ce qui fait que je n'en ai pas savouré toute sa richesse...à redécouvrir!
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
J'ai adoré. Il ne se passe pas grand chose et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il s'agit d'abord et avant tout d'un questionnement intérieur, celui de Rosie, la narratrice, sur la vieillesse, ses effets sur le corps, le regard des hommes qui autrefois la dévoraient des yeux et aujourd'hui, ne la voient même plus. Ce retour à Killbride, dans la maison de son enfance, est également pour elle le moyen de faire un point sur sa vie, sur ses relations avec Min, sa tante. J'ai beaucoup aimé ce dernier personnage, on la voit évoluer au cours du roman. Les rôles s'inversent alors.
L'écriture est très belle (simple mais fluide). L'auteur a un immense talent : on vit avec Rosie, on doute avec elle, on s'interroge. Les personnages nous apparaissent très proches. Ce livre est finalement porteur d'un message d'espoir et d'amour.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Voici un coup de coeur que je partage avec quelques autres lectrices et je sens que d'autres vont bientôt nous rejoindre ! J'ai découvert Nuala O'Faolain il y a quelques années avec On s'est déjà vus quelque part ? et Chimères que j'avais beaucoup aimés. Best love Rosie nous fait entrer dans la vie de Rosie, la cinquantaine, qui après avoir beaucoup voyagé revient auprès de sa tante Min, celle qui l'a élevée. Les retrouvailles de Rosie avec Min ne se passent pas sans heurts, sans doute parce qu'elles sont beaucoup plus semblables qu'elles ne veulent bien l'admettre, puis dans une sorte de retournement de situation, c'est Min la sédentaire, qui décide de partir et Rosie la voyageuse, qui s'attache à une vieille maison de famille retrouvée.
Nuala O'Faolain a un talent de conteuse exceptionnel pour nous intéresser à des anecdotes de la vie de tous les jours, avec humour et sans pathos, tout en faisant passer des messages sur le vieillissement, la solitude, la façon dont on apprend à mieux se connaître (les autres ou soi-même) avec l'âge, sur l'amitié. Les personnages sont pleins de complexité, leurs sentiments décrits avec justesse, et nulle doute que Rosie tient beaucoup de Nuala elle-même, qui malheureusement est décédée au printemps dernier…
J'ai été vraiment enchantée par ce roman, des premières lignes jusqu'à sa très belle conclusion, j'ai adoré toute la galerie de personnages, les irlandais avec leur façon d'exprimer leurs sentiments, et les autres.
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Ce livre qui te donne juste envie de "te pendre" ! (C'est une image, hein, je ne suis pas suicidaire !). Donc, en fait, si t'as 50 ans, ta vie est finie?!?! Heureusement, je viens tout juste d'entrer dans la quarantaine, j'ai donc encore 10 ans pour vivre plein de choses :D Attention, je n'ai pas détesté ce livre, il est plutôt bien écrit mais je l'ai trouvé triste, lent, pessimiste, sans action, un brin dépressif ! J'aurais aimé en savoir plus sur Stoneytown, sur le peuple nomade qui y a vécu, sur la rencontre des parents de Rosie... Bref que l'hsitoire tourne sur autres choses... Pour moi ce livre manque d'aboutissement dans les sujets abordés!
Rosie rentre à Dublin s'occuper de sa vieille tante alcoolique Min. Arrivée sur place, elle doit se rendre à New-York pour négocier l'édition d'un livre qu'elle est en train d'écrire sur l'approche de la cinquantaine chez les femmes. Min la rejoint à l'improviste et refuse de quitter la grosse pomme, tandis que Rosie retourne sur la côte irlandaise.

J'ai déjà lu ce livre il y a quelques années et je n'en avais pas gardé un super souvenir. Pour moi il était plutôt lent et il ne s'y passait pas grand-chose. Puisqu'il fait partie de la sélection d'avril du prix des lecteurs du Livre de Poche dont je suis membre du jury cette année, j'ai voulu tenter le coup une seconde fois. Après 130 pages je décide finalement de l'abandonner. Il ne me déplaît pas, mais il ne m'enthousiasme pas non plus. Et j'ai tellement de livres qui m'attendent sur mon étagère que je préfère passer à autre chose.
✭✭✭ Un livre que j'ai pris au hasard sur les rayonnages à la bibliothèque car il me fallait un livre d'un(e) auteur(e) irlandais(e) pour la semaine celtique.
Un récit très prenant, très tendre. On y parle de solitude, de vieillesse, du temps qui passe, de la mort, de l'amitié. C'est triste mais aussi drôle.
Les personnages principaux, Rosie et Min, sont très attachantes dans leurs relations, leurs conflits.
Une belle découverte. ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
La cinquantaine approchant, Rosie Barry retourne dans son Irlande natale pour s'occuper de sa tante Min. Depuis l'âge de seize ans, Rosie a « fui » le pays natal, vivant tout autour du monde. le retour auprès de Min, mère de substitution de Rosie, signifie aussi le retour aux racines : la vie à Kilbride entre famille et vieilles amies, les souvenirs d'enfance qui flottent partout et la découverte de Stoneytown, vieille maison familiale où ont grandi la mère et la tante de Rosie mais dont Min refuse de parler. Ancienne maison de carriers, réquisitionnée par l'armée puis rendue à la famille, la maison de Stoneytown devient un refuge pour Rosie, l'endroit où elle interroge son corps vieillissant – en tentant de rédiger un livre de développement personnel autour de la vieillesse -, son désir toujours vivant mais aussi l'histoire familiale et ses non-dits. Et pendant que Rosie cherche les ressources pour accepter le temps qui passe, Min, soudainement requinquée, commence une nouvelle vie comme une nouvelle jeunesse aux Etats-Unis. Entre les deux femmes, les sentiments ont du mal à s'exprimer pourtant l'amour est bien là, entre un mot tendre et une petite blessure involontaire.

Effet miroir pour ce roman où les femmes occupent le devant de la scène. Quand Rosie vieillit et vient se poser en Irlande, c'est Min qui va commencer à vivre intensément la vie dont elle a été privée des années durant. Elle était encore jeune lorsque sa soeur est morte et qu'elle est devenue du jour au lendemain la « mère » de Rosie. Elle a viellé sur la petite fille devenue femme, sur le père malade de Rosie sans que jamais personne ne s'interroge sur ses aspirations. Joli portrait de femme (Rosie) à la frontière de la vieillesse (avec son lot de craintes), Best Love Rosie est également un bel hymne à l'amour qui unit les familles, de cet amour discret qui ne dit pas son nom mais qui au détour d'un geste, d'un mot rassure par sa présence.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Un livre dense parsemé de retours en arrière et de vie quotidienne. On s'y perd un peu mais cela ne gâche en rien la lecture qui est rendue agréable par l'auteur. Les personnages sont attachants et les descriptions de l'Irlande sont riches.
Rosie a roulé sa bosse dans le monde entier, elle a plus qu'abordé le virage de la cinquantaine et termine une liaison avec Léo, quand elle décide de rentrer à Kilbride où elle a été élevée par Min , la soeur de sa mère décédée en mettant Rosie au monde. Son projet : écrire, et après une prise de contact avec un ami irlandais émigré depuis longtemps aux USA, ce sera un manuel catalogué "développement personnel" à l'intention d'américains de sa tranche d'âge.
Rosie, puis Min, arrivent donc à New York, et là Min décide de rester, laissant complètement derrière elle sa vie d'irlandaise casanière ayant des problèmes avec l'alcool pour une deuxième vie pleine d'énergie.
A son retour à Kilbridge, Rosie découvre à Stoneytown la maison où sa mère et Min ont passé leur enfance et adolescence. Elle tombe amoureuse de l'endroit .

Rosie est une femme qui accepte plus ou moins bien son état de célibataire invisible aux yeux des hommes. Bien sûr elle a des amies (ah, Peg et Tess, quels beaux personnages ! de vraies amies qui vous balancent vos vérités ...) et des amis, mais !
Les aventures de Min en Amérique sont un vrai régal. Ainsi que les ébauches du livre de Rosie. Et sa vie à Stoneytown. Et tout le livre !

Ah ! Ce fut une lecture qui donne vraiment chaud au coeur. Non, jamais mièvre et bien réaliste. On ressent une grande tendresse pour ce petit groupe d'hommes et de femmes, l'histoire est originale et pleine de surprises. Beaucoup d'humour , de subtilité et de finesse, parfois de la poésie dans les descriptions. Nuala O'Faolain est à son meilleur.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..