riverrun (01/03/2018)
4.25/5   4 notes
When Sarah falls for Matthew, she falls hard.

So it doesn't matter that he's twenty years older. That he sees her only in secret. That, slowly but surely, she's sacrificing everything else in her life to be with him.

Sarah's friends are worried. Her father can't understand how she could allow herself to be used like this. And she's on the verge of losing her job.

But Sarah can't help it. She is addicted to being desired b... >Voir plus
Que lire après Almost LoveVoir plus
Louise O'Neill est une autrice irlandaise qui a été plusieurs fois recommandée par d'autres lectrices, notamment Ninon de la chaîne les carnets d'Opalyne. Je cherchais ainsi un livre un peu dark romance pour l'un de mes défis, Almost Love a donc été un choix logique pour découvrir cette écrivaine.

L'écriture de Louise O'Neill va droit au but et ne s'embarrasse que peu des détails, ce qui met en valeur les sentiments bruts exprimés par son personnage principal, mais aussi la complexité des relations qui existent dans le roman. Sarah est un personnage très bien écrit : elle est souvent détestable, insupportable, mais aussi dotée de nombreuses fêlures. C'est une personne très ambivalente qui se laisse dominée par ses faiblesses et un complexe d'infériorité prégnant. Ses choix sont souvent les pires, elle blesse son entourage, comme pour s'extraire de sa propre souffrance.

Louis O'Neill a surtout construit un roman qui va à l'encontre des 50 shades of Grey. Elle ne glamourise pas la relation entre Matthew et Sarah. Au contraire, elle est tout ce qu'il y a de plus toxique. Sarah n'est ainsi pas une vierge naïve effarouchée, pas plus que Matthew est un riche playboy qui cache un coeur d'or. Elle est une jeune femme fragile, qui jalouse constamment les autres pour faire face à ses propres insécurités. Quant à Matthew, il est profondément égoïste et se sert ouvertement de Sarah. Elle apporte une réflexion très intéressante sur la manière dont on traite les personnages féminins car elle n'a pas été écrite de façon à ce qu'on l'apprécie. de plus, elle met particulièrement bien en avant l'ambiguïté et la complexité des relations, de la culpabilité :

"Sarah was afraid that he might have broken her and she was afraid that she might have been the one who asked to be broken."

Lire Sarah c'est comme regarder un miroir. Elle nous rappelle nos failles, nos erreurs, nos faiblesses.

Mais le livre n'est pas qu'un tour de force sur la psychologie des personnages. C'est aussi un questionnement profond sur la relation entre homme et femme dans le couple. Qu'est ce qui est attribué à l'un ou à l'autre ? Qu'est ce qui est correct pour un homme et qui devient indécent pour une femme ? Une femme qui couche dès le premier rendez-vous est-elle respectable ? Car Sarah considère qu'avoir cédé aussi rapidement à Matthew fait d'elle la responsable de l'échec de cette relation (unilatérale et vouée à l'échec), qu'elle n'était pas assez bien pour lui.

En bref, Almost love nous met face à une histoire sans compromis, avec une écriture crue et sans fioriture. C'est un roman bien maîtrisé qui parvient à faire croire profondément à son histoire. Il parvient à nous interroger sur notre société et la façon dont on construit nos rapports avec les autres.
Lien : https://www.lageekosophe.com
Premier livre que je lis de cette autrice et j'ai adoré son style, l'écriture n'est pas trop compliqué en anglais et c'est un vrai coup de coeur.

Je recommande de lire les tw avant d'attaquer ce livre car le sujet peut être assez sensible. C'est une lecture assez compliquée pour moi ayant vécu certaines situations qu'à vécu Sarah je me suis pas mal identifiée à elle. Ses réactions m'ont paru normal et je la comprend tout à fait même si à certains moment elle fait preuve d'énormément d'égoïsme avec Fionn notamment c'était un peu limite parfois.

Des passages m'ont fait penser à Normal People les moments où Marianne sort avec Jamie puis lors de son échange en Suède, j'ai trouvé qu'elle avait pas mal de point commun avec Sarah (et les deux histoires se passe en Irlande !)

On suit l'histoire de Sarah avec des retours en arrière durant sa « relation » toxique avec Matthew (qui est vraiment horrible comme personnage certaines scènes sont assez dures à lire) et dans le présent où on se rend compte que plusieurs années après leur séparation elle ne sait toujours pas remise de leur histoire ce qui impact sa relation actuelle avec Oinsín et son entourage.

Certaines de ses actions peuvent paraitre irréfléchies mais on comprend qu'elle a été sous l'emprise d'un manipulateur et que sa relation avec son père durant son enfance l'a cabossée.

La question de l'argent et du pouvoir est abordé de nombreuses fois que ce soit à travers Matthew et l'influence qu'il exerce sur Sarah ou sa belle mère Oonagh et son mari qui abusent de leur rang/statue sociale ainsi que Oinsín qui se moque de l'état de l'appartement ayant quelqu'un pour nettoyer après lui.

J'ai « the surface breaks » dans ma pal que j'ai hâte de découvrir ainsi que « asking for it » / « une fille facile » que je rêve de lire depuis quelques années.

Ce livre, la thématique et l'histoire m'ont brisé le coeur mais je recommande vivement cette lecture.
Sarah est très honnêtement un personnage détestable et en tant que lecteur on ne comprend pas qu'elle ne réalise pas la chance qu'elle a dans sa nouvelle relation.Mais en en entrant doucement et sournoisement dans sa relation avec Matthew,on voit et comprend son comportement actuel et les traces qu'un pervers narcissique peut laisser sur sa victime (une emprise qui détruit sur le long terme). Un bon traitement fait par l'autrice.