Je ne sais comment, après avoir lu ce livre qui était le premier, pour moi, de Joyce Carol Oates, j'ai pu en essayer et en aimer tant d'autres de cette auteure...
Je ne dirais pas que j'ai détesté. A la lecture, je reconnaissais également la qualité de l'écriture, ce à quoi je m'attendais de toute façon. Mais ce roman, dans lequel se confrontent deux mondes au coeur des Etats-Unis, celui de l'intelligentsia et de la richesse, et celui de la pauvreté, de la misère, est à la fois, autant dans le récit que dans son érotisme, noir et glauque.
J'ai du mal avec le glauque. J'accepte beaucoup, mais ce qui est glauque, ou vraiment sans aucun espoir, aucune lumière aussi subtile soit-elle... c'est ce qui m'a sauvée ici, il y a bien cette petite lueur.

A rebours, je reconnais, dans ce monde, quelque chose de celui de Mudgirl dans Mudwoman, une nature sauvage mais pas dans le sens américain, une nature boueuse, sale, et la violence, aussi, celle de ce rapport à la nature et aux autres.
Mais pour moi, La Fille Tatouée n'est pas une réussite dans l'oeuvre de cette auteure prolifique. Pas grave, j'en ai encore tant à découvrir, d'elle!