4,3

Pas de spoil : dès la page 1 Luther Dunphy, "soldat de Dieu" auto-proclamé, tue Gus Voorhees, "médecin avorteur" de la clinique des femmes.
Oates consacre quelques chapitres à expliquer l'avant, dans la tête de Dunphy (et se retrouver dans la tête d'un terroriste anti-avortement c'est une expérience inédite j'avoue).
Puis Oates raconte l'après, dans la vie des deux familles – et dans tout le reste des 859 pages du bouquin.
Voilà voilà.
De façon générale j'aime le style elliptique. J'aime quand l'écriture dit beaucoup en peu de mots. J'aime lorsqu'une seule image – belle ou terrible, lyrique ou lapidaire – éveille par sa subtilité tout un monde d'émotions ou de réminiscences.
Je n'aime pas les lectures où tout est bien expliqué, dans le détail, des fois que je sois trop teubé pour tout bien comprendre.
Je n'aime pas quand on me répète plein, plein, plein de fois la même chose afin de s'assurer que j'ai tout, tout, tout bien saisi.
Et puis je n'aime pas quand ça se termine en happy end mièvre.
Bref, je n'aime pas le style de Oates.
Je le trouve bavard et sans surprise. J'ai eu l'impression de marcher dans la boue, avec les chaussures qui s'alourdissaient de minute en minute. Aucune phrase ne m'a frappée par sa beauté, ou son acuité, ou sa poésie, ou son pouvoir d'évocation.
Je me suis vue un instant dans la peau de son éditrice : "Nombre de pages tu divises par trois, ça c'est en trop, ça on s'en fout, qu'est-ce que tu veux dire exactement ? Ah ouais ? Eh bien concentre-toi là-dessus."
Et puis j'ai été gênée par cette mise en balance du terroriste (qui a des excuses) et de sa victime (un mauvais père qui fait passer son militantisme avant sa famille).
Mais en tout cas, merci à tou·tes les camarades de la lecture commune pour le partage !

Traduction de Claude Seban.

Challenge USA : un livre, un État (Ohio)
Club de lecture février 2024 : "La PAL fraîche"
Augustus Voorhees était un médecin humain, qui oeuvrait au Centre des femmes d'une petite ville d'Ohio, il venait au secours de leur détresse, des maternités non désirées. Cela sous la menace des défenseurs de la bonne moralité chrétienne, du respect de la vie à tout prix. le 2 novembre 1999, Il est assassiné lâchement par Luther Dunphy, ainsi que son chauffeur.
Joyce Carol Oates ne prend pas parti, elle raconte, tout au long de ce gros roman, le cheminement des deux familles de ces personnes que tout oppose. Elle met son lecteur face aux contradictions de cette société américaine qui se bat pour ses valeurs, mais qui autorise le port d'armes et admet l'auto défense.
Certes le récit présente certaines longueurs, mais l'auteure suit le chemin de Naomi; la fille du Dr Voorhees, et parallèlement celui de Dawn, la fille de Luther Dunphy. Quels destins leurs pères ont-ils tracés?

Quintessence de la frustration. Je m'en veux beaucoup de ne pas avoir été totalement conquise par ce texte de Joyce Carol Oates, autrice que je lisais pour la première fois.

Le début ne tergiverse pas : le Dr Augustus Voorhees, médecin avorteur, est froidement assassiné devant sa clinique par Luther Dunphy, soldat de Dieu missionné pour défendre les enfants à naître sacrifiés.
La suite, tenant en 800 pages, est minutieuse. Tatillonne.
Le récit est pourtant brillant. Principalement orienté sur deux personnages qui ne sont autres que les filles de nos deux martyrs, il permet la prouesse d'appréhender des dizaines de narrateurs différents. Quasiment tous les protagonistes y passent : les épouses, mères, pères et enfants, les collègues, voisins et amis, les journalistes, policiers, juges et autres parties prenantes, les médecins, les religieux, des femmes, des hommes, des enfants… et je suis sûre que j'en oublie beaucoup. Très habillement Oates parvient à donner la parole à chacun d'entre eux et ainsi à donner autant de points de vue sur la délicate question de l'avortement.
Question qui d'ailleurs ne peut pas laisser de marbre considérant les récentes actualités comme les histoires personnelles éventuelles.
Cela en fait un roman intelligent dont toute forme de jugement est absente respectant ainsi, sans commune mesure, le libre arbitre de chacun.

Comprenez alors mon désarroi de ne pas avoir trouver comment lire cette histoire malgré son étonnante lisibilité, la précision de son portrait sociétal et l'absence totale de manichéisme. Je l'ai trouvée fastidieuse et pas seulement pour sa longueur. Aussi pour sa somme de détails, pour cette façon de tout décortiquer, pour ses aspects parfois prévisibles (ici je pense notamment à la psychologie et aux origines des deux “héros” dont on découvrira la multitude de points communs…).

Je suis contente de l'avoir lu mais frustrée de ne pas y avoir trouvé le plaisir intellectuel et de lecture que j'espérais.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Joyce Carol Oates s'intéresse cette fois aux militants « pro-vie » ou anti-avortement. Elle imagine qu'en 1999, l'un d'entre eux, Luther Dunphy, persuadé d'accomplir un acte guidé par Dieu, abat un médecin à l'entrée d'une clinique. Joyce Carol Oates s'introduit dans les pensées de chacun de ses personnages, notamment les filles devenues adultes des deux protagonistes principaux du drame. Je noterai de très belles pages, une réflexion intéressante et une finesse psychologique sans égal, une fin magnifique, mais beaucoup de longueurs pour en arriver là, et l'impression que JC Oates se regarde un peu écrire parfois…
J'aurais sans doute trouvé ce texte superbe avec deux cent pages de moins, car tous les ingrédients étaient réunis pour en faire un grand roman.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un peu déçue par ce roman qui traîne en longueur. le thème est passionnant (le droit à l'avortement aux USA) mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Certains passages sont assez forts (liens entre Naomi et sa grand-mère, calvaire de Dawn au lycée) mais d'autres ne font que délayer l'histoire. Joyce Carol Oates semble vouloir rester à distance, ne pas prendre parti entre les "pro-vie" et les "soldats de dieu". Cela évite l'opposition basique gentils/méchants mais tient aussi le lecteur à distance.
Très beau travail littéraire, c'est très précis mais tellement par moment que l'histoire en devient longue. Premier livre de l'auteur pas captivé par l'histoire qui traîne en longueur sans véritable conclusion, plutôt terne et sombre.
Le gros point positif étant la qualité de l'écriture.
Déçu malgré tout au vu du nombre de livre prolifique et de récompense de l'auteur.
Ce livre est impressionnant. Je suis admirative. On est bien loin de la pensée unique et simplifiée. Malheureusement ce fut un peu trop ambitieux pour moi. J'ai également beaucoup de mal avec les descriptions de religieux complètement fanatiques et je constate que Joyce Carol Oates est un peu la reine pour nous foutre dans la peau d'un personnage jusqu'au malaise. J'ai mis plus d'un mois à le terminer ce qui explique ma note mitigée, néanmoins je suis ravie et fière de l'avoir lu.