René de Obaldia : Théâtre tome 2 sur 8
Grasset (01/01/1967)
Le deuxième tome des Œuvres Complètes pour le théâtre de René De Obaldia.

Avec:

1: L'AIR DU LARGE

2 : DU VENT DANS LES BRANCHES DE SASSAFRAS

3 : LE COSMONAUTE AGRICOLE

Que lire après Théâtre, tome 2 : L'Air du large - Du vent dans les branches de sassafras - Le Cosmonaute agricoleVoir plus
La grande qualité du théâtre d'Obaldia c'est qu'il ne surmène pas les neurones ; ses pièces sont comme des bulles de savon, elles peuvent être volumineuses et pourtant un léger souffle les réduit à néant. du vent dans les branches de sassafras est une jolie bulle, chatoyante et dodue qui peut encore offrir son plaisir comique. Toutefois je pense qu'elle ne sera pleinement savourée que par un public de connaisseurs des classiques du western américain à la Raoul Walsh avec John Wayne en tête d'affiche ; pour les autres les effets parodiques seront perdus. L'espèce de délire verbal de notre académicien quasi centenaire peut éventuellement compenser le défaut de référence des spectateurs trop jeunes. En tout cas c'est le genre de pièces qui doit être interprétée avec rythme par des comédiens qui n'hésitent pas à jouer la caricature, sinon on a toutes les chances de mourir d'ennui.

Quant au deux autres textes du recueil, je les ai lus il y a longtemps et le peu de souvenirs que j'en conserve ne m'incite pas à m'y replonger.

CAROLINE [d'un ton médiumnique] : Il avance sans bruit, d'un pas élastique — élastique... Il ricane entre ses dents toutes jaunes de jujute-jujute... il profère des injures secrètes-secrètes... il passe sa langue sur ses lèvres fardées-fardées...il porte en sautoir une grosse amulette...

JOHN-EMERY, WILLIAM BUTTLER, CAROLINE ( en choeur) : Amulette.

CAROLINE : Son œil vert lance des éclairs-éclairs...

JOHN-EMERY : Répète pas toujours les mots, c'est énervant.

CAROLINE : Non, ce n'est pas une amulette.

WILLIAM BUTTLER : Amulette.

(John-Emery le foudroie du regard.)

CAROLINE : C'est un scalp... La tonsure d'un missionnaire jésuite !

ACTE I, SCÈNE III

Videos de René de Obaldia (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René de Obaldia
© Photographie de Louis Monier. “Genousie”, de René de Obaldia. Première diffusion le 29 décembre 1957 sur les ondes de la Radiodiffusion Française. Réalisation Alain Trutat. « Le pire des malentendus vient peut-être de ce que nous parlons la même langue. » La Genousie est un pays imaginaire d’où vient la splendide nouvelle femme du célèbre Hassingor, écrivain. Elle ne parle presque que le genousien, ce qui est évidemment est propice aux malentendus et aux fantasmes les plus variés… Cette comédie est la première pièce de théâtre de René de Obaldia. Elle fut créée à la radio en 1957.
Avec : Maurice Escande (Hassingor), Jean Marie Serreau (Dr de Suff), Ludmilla Hols (Mme de Suff), Sophie Mallet (Mme Jonathan), Michel Etcheverry (Jonathan), André Thorent (le professeur Vivier), Jacques Hilling (le domestique), Jacques Dufilho, (le fantôme), Mildred Clary (guitare), Silvia Monfort (Irène Hassingor), Pierre Pernet (Christian Garcia), Madeleine Lambert (madame de Tubéreuse)
Thèmes : Création Radiophonique| Théâtre| Grands Classiques| France Culture| Genousie| René de Obaldia
Source : France Culture