Jules Ober (Autre)
Seuil Jeunesse (17/09/2021)
4.42/5   18 notes
Jacqueline n’a que 7 ans quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Et son papa est militaire. Il va lui falloir vivre désormais avec l’absence, avec l’attente et traverser des épreuves qu’elle n’aurait jamais pu imaginer… Suivant sa mère comme son ombre, ne comprenant pas toujours ce qui se passe autour d'elle, Jacqueline va traverser la France pour faire échapper son papa de prison puis l'aider à gagner la zone libre.
De Lyon à Marseille, d'Alger à Friedrich... >Voir plus
Que lire après JacquelineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il y a deux jours, je suis allé traîner dans une librairie au rayon jeunesse et bien m'en a pris puisque je suis tombé sur ce... truc.
Aussitôt lu, je suis allé me renseigner sur les furieux qui l'ont commis. Un Français et une Australienne, mari et femme, qui habitent à Sydney. Ces allumés ont ni plus ni moins que fait un album entier en photographiant des modèles réduits de petits bonshommes et de petits soldats peints par leurs soins, le tout dans des dioramas maison mettant en scène des décors d'époque (on parle des années 40), extérieurs comme intérieurs.
Non seulement c'est d'une beauté à tomber par terre, mais l'histoire qui nous est contée est d'une puissance incroyable – d'autant qu'elle est vraie, il s'agit de l'histoire de la mère de l'auteur.
À travers les yeux de cette gamine, on revit la drôle de guerre, l'invasion de quarante, l'occupation allemande, un peu la résistance, l'armée d'Afrique en Algérie, l'occupation de l'Allemagne par la France en 45... Loin des clichés et du manichéisme, on y voit des occupants compréhensifs qui réparent la roue du vélo, ou offrent le petit déjeuner.
Une histoire poignante, contée sur un support aussi original qu'impressionnant, à mettre entre toutes les mains dès l'âge de sept ans à mon avis, et en prime, j'ai découvert que les Ober n'en étaient pas à leur coup d'essai : ils avaient déjà fait un truc dans le même genre en 2018, sur la guerre quatorze. Aussitôt commandé, ça va sans dire !
Petit moment suspendu avec ce magnifique album-témoignage d'une famille française pendant la seconde guerre mondiale.

À travers les yeux de Jacqueline, âgée de 7 ans, on revit le début du conflit, l'exode vera la zone libre, puis le départ des troupes françaises vers l'Afrique, du moins celles qui voulaient poursuivre le combat, et l'arrivée des Alliés, synonyme de départ vers l'Eurooe pour reconquérir les territoires occupés par les allemands, jusqu'en Allemagne.

Ce qui fait l'originalité de ce livre et qui a directement attiré mon regard et titillé ma curiosité, à part le format à plat, c'est sa mise en images.
Cet album est en effet un reportage-photos, qui met en scène des petites figurines, peintes, probablement en plomb, et qui rendent l'histoire tellement vivante grâce aux décors et aussi, les plans choisis pour ces photos.

À n'en point douter un travail long, minutieux et d'une précision telle qu'on a aucun mal à se projeter dans les images, les émotions.

Un très bon moment de lecture, original, et de très belle facture !
« Jacqueline » m'a tout de suite fait de l'oeil sur son présentoir. Sorti à l'automne 2021, ce livre est tout simplement incroyablement bien fait. Second album réalisé par Pierre Jacques Ober et son épouse Jules, photographe australienne.
Cela aurait pu être Geneviève, Louise, ou bien Marguerite, ces charmants prénoms des années trente, mais c'est l'histoire de Jacqueline (la grand-mère de l'auteur). C'est à travers les yeux d'une petite fille de sept ans en 1939, une enfant sage et courageuse, que nous traversons cette drôle de guerre, nous la suivons à travers la France, en Algérie, puis enfin dans une Allemagne occupée.
Ce qui fait la très grande qualité de ce livre, c'est sa présentation comme un roman photos d'une centaine de pages. Une mise en scène de petites figurines de plomb peintes au milieu de décors soigneusement reconstitués, le texte apparaissant uniquement en bas de pages.
Cet ouvrage est tout simplement un chef-d'oeuvre.
Sans conteste, l'ouvrage est de grande qualité. le texte est difficilement critiquable, forcément puisqu'il est 100% authentique et témoin d'une époque par son contenu et sa forme, mais pour moi qui suis portugaise née en Belgique, il ne m'a pas été tout à fait facile de comprendre ce qu'était l'armée d'Afrique exactement et puis pourquoi les anglais et les Américains venaient en Algérie. Manque de culture générale me direz-vous mais je me dis que les enfants d'autres pays ne comprendront pas non plus. Mais ce n'est pas non plus trop trop grave parce qu'on y comprend ce que signifie la guerre dans le quotidien de cette jeune fille et heureusement en fin de livre une explication plus documentaire nous aide à nous y retrouver.
Ce qui est vraiment le grand plus de cet ouvrage ce sont ses illustrations : grandes et réalistes pour nous permettre de nous plonger plus facilement dans l'ambiance des années 40 et en même temps tout juste pas trop pour ne pas tomber dans qqch qui serait inesthétique et peut-être trop choquant. C'est de la photo effectivement, on le voit, ça donne du volume et permet d'avoir l'impression d'y être comme dans un film,mais c'est de la photo de figurines peintes et de décors d'origine, bricolés de façon minutieuse et qui frôlent la perfection.
Maintenant sincèrement ça risque de pas être lu par bcp juste comme ça pour le plaisir, ce sera plutôt un livre acheté pour la classe. Forcément c'est pas très fun.
Une histoire vraie magistralement mise en scène, tirée des mémoires de la mère de l'auteur. Celle-ci a sept ans lorsque la guerre est déclarée. Elle voit son quotidien bouleversé par des drames en série, les déplacements de population, les séparations familiales déchirantes et la menace constante des forces d'occupation, dont l'avancée plane comme une ombre sur les quelques moments de bonheurs arrachés à la situation... Son père est envoyé combattre, et Jacqueline et sa mère sont évacuées dans une ferme à la campagne. Mais bientôt la zone est investie par les allemands, et l'héroïne va devoir composer avec cette nouvelle oppression. Un ouvrage avec des maquettes et des prises de vue qui permettent à la fois de se plonger dans cette histoire, avec juste assez de réalisme pour permettre aux enfants d'appréhender la complexité de cette période historique.

critiques presse (1)
Ricochet
19 janvier 2022
Les grandes illustrations donnent à voir en tons colorés, mais comme assourdis, le quotidien de Jacqueline. Et quel réalisme derrière les petits personnages de plastique photographiés dans leurs environnements ! Ombres, détails, perspectives… tout contribue à nous plonger dans le passé comme dans un film. A l’heure où l’image domine, cette « photo-fiction historique » très incarnée aura sans aucun doute plus d’impact qu’un documentaire classique.
les autres enfants n'avaient pas connu la guerre et ne pouvaient donc pas comprendre ce que j'avais vécu.
Je me sentais un peu à l'écart.
Et ce que je craignais arriva. Papa nous annonça qu'il partait combattre les Allemands aux côtés des Américains et des Anglais. Il m'expliqua que c'était son devoir. Moi je pensais que son devoir était de rester auprès de nous, sa famille. Quand allions-nous le revoir?

Video de Pierre-Jacques Ober (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Jacques Ober
Marie-Christine Jeanne Josèphe Antoinette d'Autrice, affectueusement surnommée Mimi par ses proches, est la soeur de Marie-Antoinette. Mais elle est surtout une princesse pas comme les autres. Habillée en homme, elle chevauche au coeur d'une bataille qui l'oppose à son mari, le prince Albert, quand elle fait une mauvaise chute de cheval. La voici alors face à face avec la grande faucheuse ; elle se repasse le film de sa vie de princesse, une princesse qui sort de l'ordinaire en ce dix-huitième siècle, rebelle, bien décidée à ne pas se laisser dicter sa conduite par les hommes, à questionner le monde et à ne pas finir en épouse modèle dédiée à sa marmaille.
Un récit féministe merveilleusement porté par le talent de cinéaste de Pierre-Jacques Ober et la beauté des photos de Jules Ober qui donnent vie à ses petites figurines de plomb avec virtuosité !