Seuil Jeunesse (04/10/2018)
4.8/5   22 notes
« Il y a environ cent ans, le monde entier est entré en guerre. On l’a appelée la Grande Guerre, mais ceux qui ont combattu étaient de petits soldats. »

Pierre est l’un d’entre eux.

Un récit émouvant sur la Première Guerre mondiale raconté avec virtuosité par le biais de petits soldats de plomb.
Que lire après Petit soldatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,8

Pierre, Petit soldat parmi des centaines d'autres, entrainé dans une guerre effroyable, fils aimant, soldat vaillant et loyal, va connaître un destin tragique.
Un court récit digne et poignant pour traduire l'indicible horreur de la première guerre mondiale, sa brutalité et son absurdité.
Petit soldat est un petit bijou d'humanité illustré par des photos de soldats de plomb superbement mis en scène et éclairés, idéal pour aborder la guerre de 14-18 avec les enfants de primaire.
Indispensable et bouleversant à tout âge…
Petit soldat est un ouvrage sublime tout simplement.
Une histoire émouvante rendue encore plus prégnante par les dessins empreints de réalisme : des petits soldats de plombs superbement photographiés, entre la photo et le cinéma.
Pierre a déserté son rang et décide, après deux jours, de revenir. Mais il est trop tard et son acte de lâcheté lui vaut d'être fusillé, pour l'exemple.
Isolé dans une grange, il revient sur les raisons qui l'ont mené à la désertion : des combats sanglants et meurtriers bien entendu mais aussi une rencontre atypique avec l'ennemi, et enfin, l'absurdité de certaines situations sur le front.
D'abord glorifié par ses pairs pour avoir fait prisonniers plusieurs soldats allemands, son abandon lui fait perdre tout son honneur.
Une lettre adressée à sa maman avant sa condamnation est poignante.
Un livre très touchant et à faire découvrir à tous les enfants sans tarder.
Ce livre doit être lu par les élèves de 6éme participants au prix du "Livre vivant".
Les illustrations sont faites avec des soldats de plomb.
Pour ce qui est du texte, il y en a très peu mais je ne rajouterai, ni n'en enlèverai un seul mot.
J'ai lu ce texte à haute voix à mes deux enfants, de 7 et 11 ans. le silence régnait.
Ma voix a flanché à la fin de la lecture de la lettre de Pierre à sa maman.
J'avais des larmes aux yeux, des trémolos dans la voix. Car il y a eu des mamans. Car il y a eu des Pierre. Car je suis une maman dont le fils se prénomme Pierre.
Plus jamais ça.
Très beau livre.
Complètement séduit par Jacqueline des mêmes auteurs et selon les mêmes méthodes, je me suis donc précipité sur Petit soldat (une appellation sobre et toute logique pour un roman graphique fait avec des petits soldats de plomb), leur première production datant de 2018, et je n'ai pas été déçu.
En bien peu de mots (et en beaucoup d'images, témoignant encore une fois d'un véritable travail de stakhanovistes du modélisme et de la mise en scène), l'essentiel est dit sur cette guerre : son absurdité totale.
Oeuvre d'art pour petits dès 7 ans, et pour grands aussi.
Magnifique album illustré de façon très original avec des clichés de petit soldat de plomb. Autre façon de parler de la guerre qui permet d'avoir une vision différente plus poétique que celle rencontrée habituellement. Très jolie histoire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

critiques presse (2)
Liberation
30 novembre 2018
Un livre sur les «orages d’acier», où c’est le plomb qui transmet une émotion poignante.
LeFigaro
06 novembre 2018
Histoires, anecdotes, émotions, images... Petit Soldat s'inscrit au confluent du livre d'art et du roman jeunesse. Il donnera sans aucun doute envie aux petits comme aux plus grands de se plonger dans l'histoire du début du siècle dernier. Petit Soldat nous montre que l'histoire de la Grande Guerre est toujours vivante.
Ils n'étaient ni immenses, ni effrayants comme on me l'avait raconté. Nous étions tous de simples petits soldats pris dans une grande tourmente.
J'ai quitté le régiment pour passer Noël avec toi parce que je voulais être un bon fils, et je l'ai rejoint parce que je voulais être un bon soldat. Je pensais faire ce qui était juste. Mais le monde semble être devenu fou.
Les combats furent menés par de petits soldats comme Pierre. La guerre fut gagnée par de petits soldats comme Pierre.
Le colonel m'a félicité pour avoir capturé six prisonniers alors que j'aurais dû être fusillé pour avoir fraternisé avec l'ennemi. Et maintenant je vais être fusillé pour désertion alors que je suis revenu. Je ne voulais pas que tu sois seule pour Noël , et maintenant je t'abandonne pour de bon. Rien n'a de sens.
Il y a environ cent ans, le monde est entré en guerre. Une guerre qui ne devait durer que quelques mois. Mais qui dura des années.

Video de Pierre-Jacques Ober (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Jacques Ober
Marie-Christine Jeanne Josèphe Antoinette d'Autrice, affectueusement surnommée Mimi par ses proches, est la soeur de Marie-Antoinette. Mais elle est surtout une princesse pas comme les autres. Habillée en homme, elle chevauche au coeur d'une bataille qui l'oppose à son mari, le prince Albert, quand elle fait une mauvaise chute de cheval. La voici alors face à face avec la grande faucheuse ; elle se repasse le film de sa vie de princesse, une princesse qui sort de l'ordinaire en ce dix-huitième siècle, rebelle, bien décidée à ne pas se laisser dicter sa conduite par les hommes, à questionner le monde et à ne pas finir en épouse modèle dédiée à sa marmaille.
Un récit féministe merveilleusement porté par le talent de cinéaste de Pierre-Jacques Ober et la beauté des photos de Jules Ober qui donnent vie à ses petites figurines de plomb avec virtuosité !