Bartillat (06/08/2007)
3.3/5   5 notes

En 1929, une célèbre mécène argentine, d'une grande beauté, rencontre un jeune romancier français, jalousé pour ses conquêtes.

Quelques années plus tard, Victoria Ocampo fondera SUR, la plus brillante revue littéraire d'Amérique latine au XXe siècle ; Pierre Drieu la Rochelle, après avoir trouvé, avec Le Feu follet et La Comédie de Charleroi, le ton juste de son inspiration, cédera finalement à la tentation fasciste.

Sur cette... >Voir plus
Que lire après Drieu : Suivi de lettres inédites de Pierre Drieu la Rochelle à Victoria OcampoVoir plus
Nous étions tous les deux perdus dans la forêt d'une cruelle époque de transition; perdus dans notre solitude; perdus ,de manière différente, dans la question sexuelle; perdus dans notre étrange vocation religieuse sans foi; perdus dans notre amour de l'absolu et de la vérité absolue; païens mystiques privés de catacombes et de Dieu. Tout cela sur des chemins si opposés qu'à première vue n'émergeaient et ne s'imposaient que nos différences.
Dans une lettre, il me comparait au lac d'Annecy en disant: "Tu es une eau claire, douce, abondante...où je puis nager, étendre mes quatre membres", c'était pour ajouter qu'il crachait son amertume dans ce lac. Il me fallut du temps pour percer ces énigmes qui,au début, tantôt me choquaient, tantôt m'amusaient.

Video de Victoria Ocampo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victoria Ocampo
Odile Felgine - Dialogue .A l'occasion du Salon du Livre de Paris 2014, Odile Felgine vous présente "Dialogue" aux éditions Bartillat. Auteurs : Jorge Luis Borges et Victoria Ocampo. Préface María Kodama. Introduction d'Odile Felgine. Traduit de l'espagnol (Argentine) par André Gabastou. http://www.mollat.com/livres/borges-jorge-luis-regards-croises-entretiens-Correspondance-articles-9782841005536.html Notes de musique : Tres Tristes Tangos/Unknown Album/Planta Baja. Free Music Archive.