Sylvain Doucet (Traducteur)
Panini France (14/02/2008)
3.69/5   8 notes
"Sachez, ô prince, qu'à la même époque où le Cimmérien foulait la terre des royaumes hyboriens, l'une des seules épées capables de rivaliser avec la sienne appartenait à Red Sonja, une femme guerrière issue de la majestueuse Hyrcanie. Obligée de quitter sa terre natale pour avoir rejeté les avances d'un roi et l'avoir tué ensuite, elle chevauchait vers l'ouest au-delà des steppes turaniennes, à travers les brumes des contrées de légendes."
Chroniques némédien... >Voir plus
Que lire après Red Sonja, tome 1 : La Malédiction de GaihiaVoir plus
Cet ensemble de séries de cet éditeur, consacrant certains des personnages les plus emblématiques de Robert E Howard m'interpelle particulièrement puisque je (re)découvre son oeuvre en parallèle avec la globalité des tomes parus chez Bragelonne.
Même si le film plus que médiocre de 1985 réalisé par Richard Fleisher intitulé Kalidor n'aura malheureusement pas marqué les esprits pour ses qualités, n'empêche que le personnage de Red Sonja incarné par la sculpturale Brigitte Nielsen, lui, aura marqué certains d'entre nous à l'époque. le film ne vaut que par la présence de Sandahl Bergman, qui incarna Valéria dans le Conan de John Milius.
Tout cela pour dire qu'au moment où je rédige cette critique, je ne connais absolument pas Red Sonja.
Je découvre là un comics de bonne qualité générale, mais qui ravira seulement les moins regardants parmi les fans de fantasy.
En effet, j'ai eu le réel sentiment de lire une bd de super héros, Red Sonja étant présenté seulement dans sa dimension de guerrière invincible et sans véritablement de personnalité. Elle est très prompte à sortir son épée à la moindre occasion, surtout lorsqu'il s'agit d'occire des mâles, mais cela ne suffit pas pour étoffer le personnage tel qu'il le mérite.
En soi cette aventure se laisse lire plutôt agréablement, qu'on oubliera presque aussitôt, mais on attendait un peu mieux du traitement d'un tel personnage.
Le traitement graphique est plutôt plaisant, et l'on appréciera les couvertures qui parsèment le tome comme celles de fin, certains noms me ramenant plus de 20 ans en arrière ( Silvestri, Turner!!).
Parcourant des contrées de légendes depuis le jour où elle préféra tuer son roi plutôt que de devenir la reine du Pah-Dishah, Red Sonja croise le chemin d'un messager gathien aux prises avec des guerriers de la tribu des Zeddas. Malgré l'intervention héroïque de la jeune guerrière, la survie du coursier est de courte durée. Red Sonja décide alors de rejoindre la cité de Gathia afin de ramener le corps et de faire savoir que le message de paix n'a pas eu l'écho souhaité auprès des Zeddas. Précédée d'une réputation sulfureuse, la belle n'est cependant pas accueillie à bras ouverts et doit vite faire face à Céleste, qui règne en despote sur les habitants de Gathia.

C'est en s'inspirant très librement du personnage de Sonya la Rouge, femme mystérieuse imaginée par l'écrivain américain Robert Ervin Howard (le père de Conan le barbare), que Roy Thomas et Barry Windsor-Smith créent Red Sonja dans les 70s. C'est en 2005, vingt ans après une apparition au cinéma (Kalidor) sous les traits de la pulpeuse Brigitte Nielsen, que la diablesse à l'épée est ressuscitée par Dynamite Entertainment. Cet album reprend les sept premiers épisodes de ce nouveau départ de la jolie rousse, sous l'égide des scénaristes Michael Avon Oeming et Mike Carey et du dessinateur Mel Rubi.

Cette première mission de Red Sonja, visant à délivrer un peuple de la tyrannie, ne déborde pas d'originalité et s'inscrit dans un univers d'heroic fantasy classique. de plus, le développement psychologique de l'alter égo féminin de Conan le barbare n'atteint pas vraiment des sommets. Elevée dans un monde de sauvagerie, la guerrière impitoyable ne pense qu'à occire toutes les forces du Mal qui se mettent en travers de sa route. Appelée Red Sonja pour sa flamboyante chevelure, c'est principalement la mare de sang qu'elle laisse derrière elle qui colore cette aventure de rouge. Rythmé par les scènes d'action et les déhanchements de la demoiselle vêtue d'un bikini en cotte de maille, le récit est certes divertissant, mais rarement emballant. Malgré une belle mise en relief de l'héroïne, l'irrégularité du dessin de l'artiste philippin Mel Rubi, appuyé par le travail de coloristes qui diffèrent selon les épisodes, contraste avec l'esthétisme des couvertures réalisées par quelques grands noms du comics tels qu'Alex Ross, John Cassaday, Marc Silvestri, Greg Land ou le regretté Michael Turner.

En dépit de la simplicité de l'intrigue et du manque de profondeur du personnage central, La malédiction de Gathia saura ravir les fans de la série télévisée Xena, la guerrière, les amateurs de fantasy en général, ainsi que certains adolescents qui se laisseront peut-être séduire par un visuel parfois suggestif.

Une reine accouche de petits princes pour la maison royale avant de s'agenouiller devant son roi tous les soirs. Comme n'importe quelle autre femme - ou esclave, mais avec une couronne sur la tête.
je me repose,mais mon Coeur veille.