Que dire de cet ouvrage ? Est ce la démonstration d'une aliénation, la chronique d'une séquestration, l'apologie de l'adaptation des enfants à toute situation ? J'avoue ne pas en avoir saisi le propos. Beaucoup d'ennui dans cette lecture. La vie de ces enfants et leur non-soif d'aventures et de curiosité a fini par m'agacer énormément.
Oui il y a plein de moments poétiques, plein d'amour entre la soeur et les deux frères. Mais certaines de leurs activités deviennent quasiment obsessionnelles comme celles autour des encyclopédies.
J'attendais la fin avec curiosité mais pas de rebondissements, ces enfants qu'on a observés pendant toutes ces pages, que deviennent ils ? Comme si pour l'auteure également, rien n'était racontable en dehors du mur de briques.
La narration alterne entre le récit d'une personne dans une pension de personnes agées qui passe du temps aux côtés d'Ambre, un des enfants devenu vieux, et le récit de la vie dans la maison et le jardin entourés du mur de briques.
Ce n'est certainement pas un "mauvais" livre, car le propos est original, c'est bien écrit (bravo à la traduction) et cohérent. Mais je n'adhère pas du tout à ce genre d'histoires.